Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jojo26
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2020 22:01

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jojo26 »

Bonjour

ça fait un moment que je vous lis en long en large et en travers, mais je n'avais encore jamais pris le temps de me présenter:
Nico, du Nord de la Drôme, fasciné par la truffe depuis un bout de temps, mais débutant dans la (tentative de) culture.
Merci pour ce forum riche et foisonnant, qui rompt un peu avec l'habituel culture du secret entourant ce champignon, et sur lequel on apprend et se questionne à la fois à chaque page!

au plaisir de vous lire, et éventuellement d'échanger avec vous, même si pour l'instant je ne saurais faire autre chose que poser des questions (et il y a déjà pas mal de réponses à lire :D )

Nico
antho38
Membre
Messages : 25
Inscription : 10 mars 2021 19:51
Localisation : Isère

Re: Présentation des nouveaux.

Message par antho38 »

Bonjour, Anthony région St marcellin 38

Je lis souvent les conversations sur le forum que je trouve enrichissante.
J'ai une centaine d'arbres truffiers qui ont 4 ans mais qui ont du mal à pousser
cette année je prévois l'installation de goutte à goutte sur ma parcelle.

Antho
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Paolo83 »

bonjour
je me suis déjà présenté mais pas au bistrot dans la présentation des nouveaux, je l'ai fait sur un autre sujet. je suis un très gros passionné de champignons depuis l'âge de 8 ans.
par contre j'ai commencé a m'intéresser a la truffe il y a 2 ans mais j'ai vite compris que pour trouver en sauvage dans ma région, le problème essentiel serait l'eau et dans mon esprit s'encrait l'envie d'avoir ma truffière;
en attendant j'ai commencé a lire vos communications , j'en apprend beaucoup et je vous remercie.
comment ai-je pu laisser hors de mon esprit un champignon aussi passionnant que la truffe?
et comme il y a un proverbe qui dit qu'il n'est jamais trop tard, je vais essayer de bien faire et sans l'aide de la plupart d'entre vous je ne peux y arriver.
je vous remercie donc par avance de tous les conseils que vous pourriez me donner mais également pour ceux que vous m'avez déjà donné par vos commentaires.

mon pseudo c'est le nom de mon chien. PAOLO. sincères salutations Patrick
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Alp 38 »

Bonjour
Bienvenue sur le forum a tout les deux vue sur le Vercors on est presque voisins 😊

Philippe
54LORRUNCI
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2020 10:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par 54LORRUNCI »

uncinat55 a écrit : 24 janv. 2021 14:16 Bienvenue dans notre univers
Quel endroit dans le 54 ? ( sans indiscrétion )
bonjour unci
je suis entre pulnoy et luneville
je vous ai acheté votre livre sur la cuison de l unci tres intéresant
comme vous pouvez le constaté je ne suis pas rapide pour les retours de mail
Oshiwa
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2021 08:55
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Oshiwa »

Bonjour,
Je viens sur ce forum car je suis passionné de cuisine, et j'aime utiliser la truffe dans mes recettes.
Aimant partir à la cueillette de champignons, j'aimerais en apprendre davantage sur la truffe et les méthodes pour la récolter.
Au plaisir de vous lire !
Couteaux Japonais Santoku https://oshiwa.fr/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Tu es au bon endroit. Bienvenue.

Fred
David24
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2018 16:16

Re: Présentation des nouveaux.

Message par David24 »

Bonjour à tous. Je m'appelle David, je suis près de villamblard (24). Un défaut de plus pour ma femme, mais je me lance dans une truffière. Comme vous tous cela ne s'explique pas. J'ai une une parcelle de 3ha, c'est un prés sur un coteau exposé sud-est. Je n'ai pas fait d'analyse de sol, mais là roche mère se trouve entre 30 et 40 cm, au dessus la terre est noire avec quelques cailloux de calcaire par endroit. Beaucoup d'insectes et de verre blanc et de terre. Je viens de planter 20 arbres pour commencer, J'ai planté en 5*6. J'ai pris beaucoup en lisant le forum, du coup j'ai choisi une méthode de travailler sur 1 mètres de diamètre à la grelinette et la houe. J'ai travaillé sur environ 20 cm de profondeur. J'ai ensemencer avec des spores terreau vermiculite et miel. Et j'ai paillé la moitié avec de la tresse pour massif sur la zone travaillé, soit 1 mètre de diamètre. Je me tourne vers vous car je ne sais pas si ma méthode est bonne, et si je dois laisser reposer, élargir, continuer à la grelinette sur les jeunes plants. J'avoue qu'avec toutes les informations je suis un perdue. Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Il faut adopter les techniques qui permettent d'atteindre ses objectifs.

Tu définis tes buts, tu regardes dans ta boîte à outils ce qui va le mieux et tu appliques.

Bienvenu dans le forum.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour David24

Les bases sont bonnes mais je ne sais pas si tu as décompacté en profondeur (40 cm) le centre de ta zone travaillée
Ceci afin de favoriser la reprise et la pousse de l'arbre . Pour permettre un bon développement du pivot !

Autre remarque ; 3 ha tu ne pourras pas les travailler à la main alors avant de planter plus , vérifie si tu as le matériel adapté.

Bon courage

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
dyde24000
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 17 janv. 2021 13:40
Localisation : Périgord Blanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par dyde24000 »

Bonjour
Je suis Dyde, je suis en Dordogne
J'ai 30 chênes (pubescents et verts) qui commencent à produire cette année.
Heureux de vous rejoindre et d'apprendre des choses sur ce forum et de rencontrer des passionnés comme moi.
Bien à vous.
Poppy04
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2021 21:54

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Poppy04 »

Bonjour, nouvelle ici avec mes 60 truffiers plantés début mars. Le terrain est joliment vallonné et exposé sud-est. J'ai planté à la pelleteuse en 4*4 avec ajout de substrat et bâche. J'ai exploré plusieurs posts et il y a beaucoup de sujets qui m'intéressent. C'est un sujet passionnant la truffe...chercher, apprendre, expérimenter : tout ce que j'aime ! A bientôt pour la suite des aventures.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu à tous ces nouveaux passionnés. Bonne lecture.

Fred
100%TRUFFES
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2021 16:41

Re: Présentation des nouveaux.

Message par 100%TRUFFES »

Bonjour, Antoine
Quand tu voudra contacter 100%TRUFFES envoie un message à:

100-truffes@orange.fr

Pour Bernard, 100%TRUFFES n'a pas la prétention d'être meilleur ou moins bon que les autres mais par contre ce qui est sûr c'est qui est moitié moins cher!

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Benja 12 »

Bonjour, je m'appelle Benjamin je suis du sud aveyron et je suis aussi passionné de truffe.
Mon coin et un peu particulier de part son altitude (900 m),et son climat(1400mm de pluie part an en moyenne)
Mon sol et dolomitique,ph de 8,faible en calcaires, riche en magnésium,très peu d'argile, terre très souple qui ne retient pas l'eau. C'est un sol peu poussant.
Ce n'est pas un endroit truffier d'excellence, mais il y a eu des truffieres sauvages de melanno.
En 2007 j'ai planté 12 Chênes (7 Pbs et 5cv) , quand ils ont commencé à brûler la passion ma envahie,j'ai adhéré au syndicat de ma région et j'ai replanté en 2012,2014 et 2017.
J'ai trouvé mes premières truffes l'année dernière .
Toujours à la recherche d'amélioration je suis content de vous lire,le site et très intéressant, merci.
Benja
Benja
Répondre