Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sauzeau17 »

Bonsoir Eric !!

Bienvenu au nouveau charentais !! D'où es tu en Charente Maritime ?

Bon courage pour lire tous les post sur le sujet, j'y passe de nombreuses heures depuis des semaines :D

Quentin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu. Le virus est contagieux. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Closracines
Membre
Messages : 36
Inscription : 20 avr. 2019 22:40
Localisation : Californie
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Closracines »

Bonjour,
Je m'appelle Fabrice et ma femme est Claudia. Ça fait 25 ans que je vis dans la région de San Francisco. L'année dernière nous avons planté 1005 Chênes (Q. robur) avec T. melanosporum. Cette année nous avons planté un peu plus de 2500 autres arbres (essentiellement Q. robur, mais quelques autres Chênes Nord Américains à titre d'expérience). La truffiere est 2.5 heures au Nord de San Francisco. Vous pouvez suivre l'évolution de nos périples sur Instagram @clos_racines où nous avons rencontré Mathieu_mt qui nous a conseillé de joindre ce forum. Nous sommes impatients de pouvoir participer à ce forum.
Fabrice
Dreaming of truffles
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Mathieu M »

Bienvenue Fabrice,
Tu risques de passer des nuits blanches à parcourir le forum, on y est tous passé, c’est une mine d’information!
En attendant ta visite cet été je te dis à bientôt!
Mathieu
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut Fabrice et bienvenu sur le forum.

Fred
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sauzeau17 »

Bonjour a tout les deux !!

Je vous suis déjà sur instagram, beau projet !! Bon courage pour lire les post !!

Quentin
sergeloc
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2019 16:49

Re: Présentation des nouveaux.

Message par sergeloc »

bonjour
je suis serge du pas de calais mais habite aussi dans le 66 quelques mois
a priori il existe une truffière ancienne implante sur des terres que je vient d acheter dans le lot (cahors )
je me renseigne sur ce champignons et ça ne parait pas des plus simple c est un peut comme certaine sciences tous ne semble pas exact voila la raison de ma recherche
cordialement
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

Bonjour Sergeloc,
La bienvenue.
Je suis originaire du Pas de Calais (Lens), dans quel secteur es-tu ?
Je suis maintenant dans l'Oise où j'ai une plantation, ma véritable passion c'est les chiens depuis les années 80, c'est eux qui m'ont amené à la truffe.
Tu vas trouver beaucoup de réponses à tes questions sur ce forum, mais difficile de faire le tri au début, chaque territoire a ses spécificités, prends ton temps, il n'y a pas de questions stupides.
Bien cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Nonoperigord
Membre
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2016 21:27

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Nonoperigord »

Bonjour a tous, je suis dans le 24 à quelques km de Brantôme. Je suis dans ma 10 année pour mes plus vieux arbres et dans ma 5 eme pour les plus jeunes.j’ai environ 350 arbres en 8x8 70 % chênes verts et reste en pubescents.Cela fait quelques temps que je suis vos échanges qui sont très intéressants et j’ai donc décidé de franchir le pas😬😬!!!j’ai quelques expériences en matériel et en travail du sol car possédant une Rinieri depuis 4 ans j’ai travaillé de nombreuses Truffières et donc divers types de sols. Je suis intéressé par vos expériences sur la mycorisation (classique et/ou original)et éventuellement je cherche des retours d’expérience sur de la mycorisation par irrigation. Pourriez-vous vous m’orienter sur des posts existants ou dois je en proposer un ?Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Nono, et bienvenue à toi.
Tu vas voir, le forum est une mine de données.
Pour trouver ce que tu cherches, tapes un mot clef dans la fonction recherche.
Nous sommes presque voisins et nous nous connaissons peut-être de vue.
Sinon il faudra prendre une journée et faire le tour de nos truffiėres.
Mes arbres ont le même âge que les tiens.
Bonne lecture en attendant,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour nono,
j avais essayé il y a 10/12 ans, sans vrai retour.
mon idée est que tu va deposer les spores a la surface, ils vont etre filtré par le sol, et avoir du mal a atteindre la zone de coupe des racines .
des bebetes peuvent les descendres, mais ca va a etre plus long et incertain .
le travail du sol va aussi les descendre, mais ils vont etre en nombre dilué dans la bonne zone, beaucoup de perte.
trufou
sergeloc
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2019 16:49

Re: Présentation des nouveaux.

Message par sergeloc »

Bonjour jcc merci de ta réponse je cherche en effet et c est déjà difficile pour moi d utiliser ce site pour te dire alors pour toi non de.future culture amicalement sl
sergeloc
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2019 16:49

Re: Présentation des nouveaux.

Message par sergeloc »

Bo.jour nonoperigord je vient donc d acquérir de la terre ou j ai découvert une ancienne trufiere mais aucune info sur celle ci j au lu qui l fallait avant toute chose faire passer un chien ou trouver un chien qui pourrait faire ce test c est à côté de cahors et si travail il y a aivait à faire alors tu pourrait certainement me conseiller utilement cordialement serloc
sergeloc
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2019 16:49

Re: Présentation des nouveaux.

Message par sergeloc »

Pour jcc je suis de Béthune et je cherche un chien dans le secteur de cahors pour faire un test sur une trufiere dont je ne connaît rien bien à toi sergeloc
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Sergeloc, le chien est une bonne idée, mais ce n'est pas la saison: un peu tôt encore pour la truffe d'été, et pour la truffe du Périgord il faut attendre décembre/janvier.....
Cela explique pourquoi tu n'as pas trop de réponse à ta demande.

Michrl.
Répondre