lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: lagotto

Message par bernard »

J' avais envie de répondre dans le même sens que Fred, je m' en suis abstenu car je pense que je l' aurais fait en des termes moins arrondis.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

Bernard
+1
En ce moment dans mon quartier tourne un bonhomme avec un jeune lag qui repasse toutes les bordures de vignes pour faire des brumales sans autorisations, surpris plusieurs fois il continue et va avoir de sacré problème car après 3 semaines de surveillance les propriétaires ont pu relever le N° de son véhicule.
Le téléphone français marche bien entre voisins respectueux ... :wink:
Voilà pourquoi j'ai toujours vendu des lags à des producteurs avec feuilles de chêne sur rue ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
joan
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 16:26

Re: lagotto

Message par joan »

je vois que dans chaque secteur cet pareil :cry: cela fait quelques années que tu vois des mecs qui n'ont pas un metre carré a eu,pas de bail.......rien se promener avec des chiens :evil: . il y a une dixiene de jours j'en ai coursé deux si j'avais pu les attraper j'aurais fait une connerie.
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

olla Pancho, voilà une fin de semaine chargée pour toi entre le contre braconnage sur dolomie et la RE.
amitiés riri.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

ha ha ha ,tu a raison riri , tu doit savoir ce que c 'est ,toi qui est dans la nature tous les jours ,
abat les bracos et en photo c 'est mieux .tu as eu de la neige chez toi ?
Caillou13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 févr. 2015 11:15

Re: lagotto

Message par Caillou13 »

Fred me permets tu de te répondre sur le ton un peu tantinet agacé comme tu l' as fait avec moi ? sinon si tu préfères je vous laisse discuter entre vous et ne vous perturberai pas, mais soit tu n' as pas bien compris, soit tu ne sais pas bien lire entre les lignes... Je n' ai jamais dit que j' allais braconner sur des terrains qui appartiennent à d' autres sans leur autorisation, mais je cite des endroits où dans ce village l' accord est ainsi et il me semble même avoir rajouté sauf pour les truffières plantées, ou ceux qui ne sont pas d' accord.. De plus j' ai un respect infini pour ceux qui plantent, en vue de récolter, et j' ai bien dit que jamais je n' irais soit dans une plantée, soit dans une adjudication.. je n' irais jamais et j' y suis jamais allé, ni de nuit ni de jour. bien sur que ça me limite dans la récolte, mais c' est du vol..et je te raconte une anecdote, j' étais en randonnée dans le luberon, en groupe, en photographiant des bories j' ai remarqué un chène qui avait été cavé auparavant, j' ai senti la terre il y avait une truffe, je n' ai rien pris du tout, je n' étais pas du tout autorisé et visiblement le proprio avait lui aussi un chien, crois moi ou non si tu le veux mais c' est vrai, et le fait que je ne les vende pas n' a rien à voir avec ça, les propriétaires de truffières plantées viennent soit avec moi, soit me laissent faire parce qu' ils ont confiance et que je ne les embrouille pas.. rien d' autre je réfute tes accusations faciles de braconnage est que je te juge moi ? pour le sauvage, j' ai un accord avec le "gérant" de la propriété qui jouxte chez moi de 800 hectares et il y a quelques truffières, et dans le village idem, un vieux monsieur et quelques autres se donnent l' interpénétration chez eux, et je vais avec lui..point barre, ça me permet de faire travailler mes chiens, et ça date vous ne pensez pas que depuis le temps je me serais fait gauler un jour ou l' autre si ce n' était pas le cas, et un morceau de colline fort propice où il y a des ânes qui paissent le proprio me donne le droit verbal d' y aller et de temps en temps je lui en laisse il ne se plaint pas je lui montre tout vu que je ne les vend pas, si vous me permettez je n' ai pas la même démarche que quelqu' un qui vend ses truffes, mais encore une fois ça ne me regarde pas. De plus, je connais un peu tous les marchés qui se font dans le sud et votre monde est très souvent occulte lequel d' entre vous n' a pas acheté des truffes à des braconniers un peu moins cher pour les revendre sur le marché, allez crier votre honnêteté ailleurs avant de critiquer la mienne SVP, ou alors si elle est sans faille je la salue bien bas..
je l' ai dit et je le répète je n' ai que la passion des chiens, si vous m' indiquez un endroit où à chaque coup de pioche tu en sors un kilo sans chien, ça ne m' intéresse pas, libre à vous de me croire ou non, c' est la raison pour laquelle je suis venu sur ce forum pour avoir des avis sur les lagottos, rien d' autre en essayant de vous demander des avis que visiblement vos n' êtes pas prêts à partager gardez les donc pour vous.. je remercie Pancho pour son invit à les voir travailler c' est la seule chose constructive que j' ai lue depuis,..et Fred si tu penses que je me fais les questions et les réponses en ce qui concerne les chiens, je pourrais peut être t' en apprendre, comme tu pourrais certainement le faire pour acheter un terrain et planter et tout le reste mon domaine à moi a quatre pattes et je suis passionné depuis quarante ans que je travaille avec des chiens, sur troupeau, en ring, en pistage, en recherche de personnes égarées... et le dressage pour les truffes me semble quelque chose de facile, je l' ai déjà expliqué, n' en prenez pas ombrage, c' est juste un avis et j' ai étayé cet avis avec des arguments, la fréquentation que j' ai eu avec les lagottos, ceux que j' ai vus en Italie, et la petite chienne d' hier ne me permettent pas de juger la race dans son ensemble, c' est pour cela que j' ai espéré avoir quelques traits de caractères particuliers que je soupçonne et rien d' autre, il m' est très désagréable d' être jugé sur quelques lignes écrites sur un sujet qui passionne, mais se faire habiller comme ça pour quelques avis, ça me fait tout drôle et après on dira que c' est moi qui suis de Marseille, mais c' est bien connu on est tous des voleurs.. merci aux modérateurs de m' avoir laissé m' exprimer, en tout cas répondre... je vous salue bien sur, bien que ne connaissant pas vos "profils" Ne vous inquiétez pas, vous ne me verrez jamais venir braconner chez vous, ni ailleurs... je suis un peu désolé d' avoir pris le même ton que vous, mais vous m' y avez un peu obligé... mais je n' en veux à personne tout le monde peut se tromper...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: lagotto

Message par melano »

Ne nous en veut pas d'être parano mais on redoute tous les voleurs de truffes. Dans le sud est, le vol de truffes est un fléau. Chez nous, on voit de plus en plus de monde en hiver avec des chiens qui traînent un peu partout.

Et ceux qui placent des appareils photo dans leurs truffières ont de sacrées surprises...

Alors quand on voit débarquer quelqu'un sans terrain qui ramasse des truffes en naturel, on est plus que méfiant.

Pour les lagottos, ce sujet de discussion fait 82 pages. Lis les avec attention, tu trouveras une bonne partie de des réponses à tes interrogations.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: lagotto

Message par Mister T »

Caillou13,

Il se trouve que je suis propriétaire dans le luberon à proximité des sentiers de randonnée et même pour sentir la terre chez moi comme chez tous les autres proprio tu n'est pas le bienvenu, que l'on me contredise si je me trompe. Ca ne se fait pas !!
Entre le "j'en donne une ou 2 de temps en temps aux propriétaires que ça intéresse" et le "on est tous des receleurs de truffe"
Finalement tu t'enfonces un peu plus à chaque fois que tu prends la parole...et tu manques de respect envers tous le monde ici.


Concernant les lagotto tu as 82 pages à lire. Nous ne sommes pas avare ici ...
Après lecture si tu as des questions les personnes qui ne se sont pas senti insulté te répondront peut être.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
vous avez même un livre fait et écris en 5 langues ,ce livre indique que depuis 1640 cette race existe
en Italie , ce livre est écrit par le profesoré Giovani Morsiani : ( il Lagotto Romagnolo ) et c 'est grâce au père de celui_ci que cette race a pu être sauvée puisque dans les années 1960 il restait très peu de sujets .
si se livre vous intéresse vous pouvez le commander sur le facebouk italien du club :il lagotto romagnolo. je n 'ai pas d 'action sur ce libre .
Fred si se méssage dérange tu le suprime .
pancho
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

Pour le braconnage des tuber, la chasse, les lagotti; trop souvent les comportements et les raisonnements dépassent l'entendement.
mais on peut parfois rencontrer des gens qui comme le dit le Professeur Morsianni " pensent avec leur têtes " et tu fais partis de ceux -ci.
Dans l'attente impatiente de la sortie de son encyclopédie.
Au pied des Pyrénées, la neige est au rendez vous. Un vrai temps d'hiver sauf pour celui qui prépare ces plantations 2015 - à défaut d'être dehors, je me concentre sur les futurs plants unci et de mélano.
Bonne chance à toi et aux lagotti présents ce weekend aux Mages.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

Riri ,pour tes plants je te souhaite plein de réussite et pense a préparer tes trous un peu en avance et surtout n 'oublie pas les spores dans le trou avant la plantation ,après tu bigotte au tour pendant 5 ans en attendant d 'avoir les 1ères truffes BONNE CHANCE et attention de ne pas casser le manche euh ................. du bigot ,mdr. ,pour le livre cela fait 15 jours qu'il est en commande et en Français s'il te plait ,hihihi . merci pour les Mages .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

je me suis rendu compte après de ton avatar ,félicitation super beau .
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

Les potets de 600 sont faits et ce sera paillages 1m2, 150 microns et bigot.
Pour le livre d'il Profesoré Morsiani, est ce là qu'il faut s'inscrire :
http://lagotto.centroffset.it/fr/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

oui ,oui .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

en octobre 2014 sur Bagnarra il était en expo sur une table a l 'entrée de la Villa Morsiani ,nous l 'avons ouvert avec mon épouse et il n y avait rien d 'écrit ,il était blanc comme neige ,vierge .
M Me Morsiani nous a expliqué que c 'était un fac_similé et qu 'il allait être bientôt imprimé ,et donc
le voici bientôt en notre possession ,.
pancho
Répondre