lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: lagotto

Message par hanc07 »

Bonjour,
sur France 3 dimanche après midi, il y avait une émission sur le salon de l'agriculture. Il me semble avoir vu quelques images de lagotto.
Vous y étiez?
Didier
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

oui hanc07 ,nous étions au salon de l agriculture .
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

pancho
alors tes résultats ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

Bonsoir J M ,sur la prochaine revue du club ,amitiés .
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

La "Rolls" pour caver : le Lagochon. :mrgreen:
Lagochon.jpg
Lagochon.jpg (42.67 Kio) Consulté 3461 fois
Concernant les concours "à la française" (en carré).
Je connais un chien qui fonctionne bien en carré et qui ne gratte pas la moindre vraie truffe, même en lui mettant sous le nez et quelle que soit le type de truffe ; il n'en a rien à fiche des truffes !

Dans ce type de concours le conducteur y est au moins pour 50% dans le résultat. Si pas assez rapide, si trop mou, si tu marches là où il ne faut-pas, si tu perd du temps, si tu fais une bétise, si tu fais faire une connerie au chien et si le juge te fait faire une connerie...(si, si, ça arrive!) Bref... il n'y a pas que le chien qui doit être bon (en carré). Si Paulette TEDESCO a été 16 fois championne de France et, cette année, encore 2ème et troisième (sans compter toutes les autres fois où elle a fait seconde) et cela avec différents chiens (dont celui de son mari l'année passé), c'est qu'elle est aussi douée, voir bien plus, que ses chiens.
Et là, je parle de concours en carré...

Concernant le cavage...
Je connais 3 chiens (1 Lagotto, 1 BH et 1 Tekel) qui devraient caver et, hélas, ne cavent pas,
Des chiens nuls... Des propriétaires qui se sont fait avoir... Des "éleveurs" ou des vendeurs qui ne sont que des voleurs et qui ont bien profité de ses pôôôvres gens. Voilà ce que pensent ou disent certainement les amis, voisins...
Seulement, ces chiens, quand ils sont conduits par moi ou par ma femme et, dans le cas du BH et du Tekel, quand on les sort de leur environnement, ils cavent !

Qui est le plus à plaindre, les propriétaires, ou les chiens?

Un super chien, c'est bien. Très bien !
Un super chien avec un bon maître ou avec LE bon maître, c'est certainement beaucoup mieux.

Concours ou cavage réel, tout ne repose pas sur le chien, loin, très loin de là!
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

Attention aux chevilles !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Steph elles sont normales chez moi ,jijiji , même ma tête ne gonfle pas et pourtant il y aurai de quoi !!
tu viendra en Avignon ? prépare tes frisés pour le championnat du monde parceque moi j y serrais .
amitiés pancho
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

J'ai effectivement, une sale douleur à la cheville gauche depuis quelques jours..
Mais cela n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit.

CESAR, je suis complètement ok avec toi. Mais il est évident que l'adéquation maître et chien est importante.

Ces 3 chiens, tu les mets dans d'autres mains, tu les change d'environnement et de mode de vie et ils caveront. Plus ou moins bien, mais ils caveront. Nous l'avons vécu, donc je peux en parler, mais ce serait la même chose avec d'autres personnes, tant que ce n'est plus avec leur propriétaire actuel ou dans le même environnement (ou les deux!).
Et ça n'a rien à voir avec mes chevilles ou ma tête.

Chez l'un de ces propriétaires, en 8 ans, 3 chiens dressés et 3 fois le même problème. (2 BH et 1 Lagotto).
Le premier BH, dressé, ils n'ont jamais réussi à le faire caver. (d'après leur dires).
Alors le vendeur est venu caver avec son BH perso plusieurs saisons (un excellent chien), puis leur a prêté son chien plusieurs fois pendant 1 saison (ou 2, je ne sais plus). Impeccable !
Puis un jour, ce BH, n'a plus jamais voulu caver dans cette propriété !
Ensuite ils achètent un Lagotto dressé qui aurait très bien travaillé la première saison.
Juste la première saison car après, fini ! Il n'y plus jamais voulu caver. Depuis ce Lagotto s'est noyé dans un bassin.
Il y a 2 ans, le premier BH, alors âgé de 8 ans, vient chez-nous et reste 15 jours à la maison. D'une gentillesse extrême. Après 3 jours de mise en confiance elle nous marquait les premières truffes.
12 jours de "travail" plus tard, retours à la propriété. Et c'est lors du repas avec la propriétaire qu'elle nous apprend tout ce que j'ai écris ci-dessus.
Après le repas, on va dans les truffières faire travailler le chien. Et là... plus rien ; elle ne voulait pas caver. Point-barre. Que ce soit avec sa propriétaire ou avec nous.

Mais dés que nous l'avons ramené à sa propriétaire (et avant d'apprendre tout cela) nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un souci. La propriétaire à mis le chien dans un enclos et celui-ci s'est immédiatement mis à tourner en rond sur une piste circulaire d'environs 5 m de diamètre "creusée" dans la pierre. Piste dont le chien fait le tour environs 900 fois par heure (je me suis amusé à calculer). Piste que le chien (et le Lagotto?) a creusé en y tournant heure après heure, jour après jour, années après années.
Certains chiens pourraient peut-être vivre comme ça et caver, ces 3 là, non. C'est tout.

Je ne parle que de choses vues, vécues et de faits, alors je vous prie de laisser mes chevilles et ma tête là où elles sont.
(j'en ai encore un peu besoin!) :lol:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

haaaaa je croyait que c était pour moi Steph ,donc milles excuses . pancho
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

Mais dés que nous l'avons ramené à sa propriétaire (et avant d'apprendre tout cela) nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un souci. La propriétaire à mis le chien dans un enclos et celui-ci s'est immédiatement mis à tourner en rond sur une piste circulaire d'environs 5 m de diamètre "creusée" dans la pierre. Piste dont le chien fait le tour environs 900 fois par heure (je me suis amusé à calculer). Piste que le chien (et le Lagotto?) a creusé en y tournant heure après heure, jour après jour, années après années.
Certains chiens pourraient peut-être vivre comme ça et caver, ces 3 là, non. C'est tout.
tu appel ça un souci !!!! moi cela me fait iriser le poil des Co.... qui n'ont rien compris au monde canin et j'espère qu'ils n'ont plus de chien .
perso je suis moniteur en éducation canine et je n'ai aucune prétention a dire cela je suis juste un passionné des chiens qui en a encore beaucoup à apprendre et quand je lis ce que tu as écris je n'arrive pas a suivre ta logique comment fais tu pour aider des gents comme ça !! quand tu prends un chien en pension pour une rééducation tu ne pose aucune questions ? j'ai aider je ne sais plus combien de binôme et la plus par du temps celui qui a le plus besoin d'aide c'est bien le maitre,alors prendre des chiens a la maison j'en voies pas l'utilité surtout pour le renvoyer chez leurs bourreaux.
Voila tu a surement de très grande qualité de dresseur et je respect mais apparemment
nous n'avons pas la même vision du chien.

stéph
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

tu viendra en Avignon ? prépare tes frisés pour le championnat du monde parceque moi j y serrais .
amitiés pancho
Salut Pancho,
si tous ce passe bien je ferais les deux mais juste avec mon mâle j'ai vu des photos du dernier championnat du monde et c'est pile poile ce qu'il aime la merde !! le lière les ronces la pente raide.
a bientôt stéph

cesar mon tacle était glissé donc inoffensif :lol:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

donc ont se verra en Avignon et on en parleras ,a bientôt pancho
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

Genevrier
César, il a de l'humour. Si, si !
BH = Berger Hollandais (dans mon langage)

CESAR
Effectivement, ça porte un nom. Sauf que le chien, chez-nous, il ne tournait pas en rond et avait un comportement tout à fait normal.
Concernant le dressage, si tu le dis, c'est que tu as surement raison.

STEPH
C'est toujours facile de dire qu'il fallait faire-ci, faire-ça...
Des questions, on en pause et bien plus que tu ne pourrais le croire. Après, les gens, ils te répondent bien ce qu'ils veulent et, surtout, ce que tu veux entendre.
C'est lorsque nous avons ramené la chienne (c'était une femelle) que nous avons vu et appris tout cela. Que veux-tu que l'on fasse à part dire ce que l'on pense?
Et comment crois-tu que les gens réagissent ?
Dernièrement encore, j'ai expliqué à quelqu'un que j'apprécie beaucoup, pourquoi son chien ne cavait pas (selon nous), avec lui, dans sa truffière. Je pensais qu'il apprécierait ma franchise et qu'il se remettrait un peu en question. Bien mal m'en a pris !
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

Hier, 8 mars, JACK, petit Lagotto de 57 jours (8 semaines +1 jour), le lendemain de ses vaccins, première sortie "dans le monde" et première promenade (dans une truffière plantée du nord du LOT) ; 3 Mélanos de trouvées (il ne connaît pas encore le mot "cherche" et il était juste en mode "découverte du monde").
HEU...REUX ! (lui, nous, son maître) :D
matmal
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2014 21:44

Re: lagotto

Message par matmal »

Leromain84 a écrit :bernard
ils ont plus d'un tour dans leur cabacelle......

la mienne depuis deux mois préfère commencer par les brumales dans ma vieille truffière pour manger les petites que je ne trouve pas et on fini par les mélanos
une fois que son estomac est bien rempli.
Il faut dire qu'après 60 trous et autant de récompenses en deux heures elle connait les arbres qui produisent et y va direct., avec qq écart de temps en temps.
Dans mes brumales j'en ai souvent deux cette année dans le même trou, aussi après mon cavage elle repasse mon trou si j'en ai pas oublié et pour manger les oublié (les petits pois ).
Par contre les plus grosses elle n'y touche pas.
cette semaine j'ai pu faire 130 truffes en 3 hOO un reccord pour 800 gr de brumales .
jm
bsr, ma chienne fait un peut la meme, elle marque les petites un ou deux sans attendre sa récompense pour vite en cherché d'autre et si elles sont petite elle se les croques et si c une jolie elle atend bizarre normal ou pas????a votre avis
Répondre