lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

matmal
tout dépend le contrat que vous avez passé ensemble :D
a un moment il y aeu une petite erreur d'éducation au dressage :|
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: lagotto

Message par Charles37 »

Bonjour,
A voir sur Fr3 le 12/13 le mag du dimanche 23 mars 2014, émission sur la truffe dans le Haut Var.
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

http://pluzz.francetv.fr/videos/12_13_dimanche.html
à partir de la minute 1 jusqu'à la 25
Bon reportage qui change du réchauffé habituel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: lagotto

Message par melano »

C'est marrant parce que le gars qui a été condamné à 18 mois de prison, on le voit expliquer en début de reportage que parfois, pour régler des problèmes, on va chez les gens piquer quelques kilos de truffes...

Prémonitoire comme déclaration.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: lagotto

Message par hanc07 »

Merci Riri,
sympa à regarder.
Tu as raison Fred, prémonitoire et le terme exact.
Le chien qui ramène dans sa gueule la truffe, c'est le côté pratique pour le faire passer sous les clotures et en voler quelques unes.
Didier
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

Et son chien, en plus, il a la couleur de la terre.
Un chien de cette couleur et qui rapporte... c'est forcément un chien de braco !
Donc, logiquement, on devrait interdire l'utilisation des chiens de cette couleur et interdire d'apprendre aux chiens truffiers le rapport.
CQFD
Faudrait faire voter une nouvelle loi (y-en a pas assez)
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

Dans ce reportage, il n'y pas que les questions de vols qui sont intéressantes;
on voit aussi une machine de lavage en fonctionnement ( à partir de 17 mn 30 sec ) chez le conservateur, pour ceux qui ont évoqué le sujet dans le post :" Le lavage des truffes : quelles solutions? "
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: lagotto

Message par melano »

Oui Riri, mais tu as vu comment ça les mets les truffes? Ça les pelle. Je te dis pas la quantité qui part à l'égout.

Sans parler qu'après ça, c'est invendable en frais.

Fred
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: lagotto

Message par riri31 »

Au tout début de cette séquence, je me demandais quelle était cette truffe à l'intérieur noir et avec une partie du péridium clair, en voyant le cylindre écorceur et les brissures dans la caissette au dessous j'ai compris , le déchet qui est sans aucun doute valorisé ( jus et autres sous produits de truffes ).
Rien ne remplace " l'intelligence de la main ".
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

Je n'ai pas encore visionné l'intégralité de l'émission (que j'ai téléchargé) donc pas vu la machine à laver

Concernant le lavage, Bernard parlait plus haut de 150 truffes pour un total de 800 gr.
Pauvre Bernard. Je compatis ! (sérieusement car je connais).
Mais 150 truffes de beau calibre, c'est encore plus long ! Moins fatiguant pour les doigts que de tenir des trufettes à la c.... Mais plus long.
Quand on s'est tapé plusieurs heures de lavage chaque soir, à la brosse, qu'elle que soit la taille de la brosse, pour plusieurs dizaines de kilos dans la saison, je comprend que l'on veuille mettre l'intelligence de l'esprit en premier lieu (machine).
L'intelligence de la main venant, elle, en second lieu pour contrôler et nettoyer ce que la machine n'a pu enlever.
Encore faut-il que la machine ne détruise pas tout.
J'ai une connaissance, joailler, qui a une truffière, qui va faire un essai avec une machine a ultra-sons.
Il est convaincu que ça va marcher...
Pour avoir travaillé plus de 10 ans dans l'horlogerie-bijouterie à Genève, je connais très bien ce genre de machine. Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y plonger des truffes... Je me demande ce que ça va donner !?!?!? Nettoyer... certainement. Avoir des conséquences sur la truffe... peut-être. C'est une expérience à faire... ça peut être amusant ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: lagotto

Message par bernard »

melano a écrit :Oui Riri, mais tu as vu comment ça les mets les truffes? Ça les pelle. Je te dis pas la quantité qui part à l'égout.

Sans parler qu'après ça, c'est invendable en frais.

Fred
Je pense que les truffes pelées sont des brumales, surtout d' après la façon.
Il manque simplement des brosses à l' intérieur de la machine à laver pour en faire un usage correct.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: lagotto

Message par melano »

Brumale ou pas, c'est un vrai carnage. C'est pas du boulot de massacrer des truffes comme ça.

J'ai essayé les ultra sons. Ça sort pas toute la terre. Il faut quand même y passer un coup de brosse.

Fred
bion
Membre
Messages : 7223
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: lagotto

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :C'est marrant parce que le gars qui a été condamné à 18 mois de prison, on le voit expliquer en début de reportage que parfois, pour régler des problèmes, on va chez les gens piquer quelques kilos de truffes...
Cela me choque qu'il ne soit pas mentionné dans le reportage que la personne ai été condamnée.

Ses propos ne donnent pas une bonne image de la profession, et laisse penser au profane que c'est une pratique courante de caver chez le voisin, ou de se faire justice suite à un différent en se servant sur les truffières d'autrui :evil:

Michel.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: lagotto

Message par hanc07 »

+1 Michel,
surtout que le tournage a été fait en plusieurs mois à priori.
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

A tous
çà me fait frémir de voir des reportages comme celui-là. Sachant la suite du procès.
dommage pour notre image de marque.


jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre