lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: lagotto

Message par berger »

purée j'avais pas vu , magnifique images ont en prend pleins les yeuxs . grand merci cesar
ET LA Y SONT OU LES LAGOTTOS ?
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: lagotto

Message par berger »

Oui cesar les deux a queue courte et en particulier la plus petite avec le collier noir quont voit assise sur la sécances ou ont voit les 5 chiens , sa sais du chiens !!! .
Et oui parce que vous parler selection mais sa sais la vrai sélection , meme aujourd'hui quand tu fait une portée de chien berger que tu va chercher un male au fin fond du ventoux et que quand les chiots naissent tu en a 1 ou 2 qui sorte sans queue sa ca s"appelle de la sélection ( bien que je coupe les queue a tous )
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

Ce n'est pas tout à fait ça...
Si tu cherches bien, tu trouveras, comme "chien truffier" à vendre: Tekel, Griffon Korthal, Berger Autralien, 5 Border-Collie...

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... C+truffier
http://www.leboncoin.fr/animaux/423867931.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/427380315.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... %2C+truffe

Pas de soucis, on est pas sectaires. On prend aussi parfois notre caniche pour aller caver.
Concernant l'étiquette, elle est officielle. Alors que veux-tu y faire!?
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

cesar a écrit :Et ils sont où les lagotos ? Et ils sont où Et ils sont où les lagotos. :D :D :D :D
http://boutique.ina.fr/video/economie-e ... fe.fr.html
Et dire que certains veulent brider les setters anglais. On en fait quoi des 150 ans de sélection ?
Ils étaient où, les Lagottos, eh bien ils étaient en Italie, pardi! :mrgreen:
Autrement, belle vidéo. Merci :wink:
Le film a été archivé le 01-01-1919 et surement enregistré dans les années fin 1800 début1900.

Je connais un couple qui s'occupent d'une propriété trufficole de plus de 20 hectares et qui cavent avec leurs 2 épagneuls Brettons (femelles) parce que la chasse, ce n'était pas leur truc. Il y a également le Border-Collie de l'ancien propriétaire (85 ans) et, depuis 2 mois, il y a aussi 2 jeunes Lagottos qui ont maintenant 8 mois. Il n'y aurait qu'à leur demander ce qu'ils pensent des jeunes Lagottos. Aux dernières nouvelles, ils en sont plus qu'enchantés et ne sont pas près de s'en séparer.


C'est évident que l'on peut dresser des chiens à la truffe dans n'importe quelle race...
Mais peut-on dresser une majorité de chiens dans n'importe quelle race?
(autre que le Lagotto :lol: )
Si oui, alors je met au défi n'importe qui de dresser ma Petite Munsterlander, et mon jeune Setter Anglais, à la truffe et leur faire passer leur passion pour la chasse. A celui qui y arrivera, je lui réserve les trois premier kilo trouvés!
Chiche! C'est quand vous voulez. :D
Dernière modification par Sagitari le 10 févr. 2013 01:21, modifié 1 fois.
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

Genévrier a écrit :Oui César, le reportage est superbe, les truffes magnifiques. Le papi a un super clébard, jusqu'à lui montrer du nez dans le trou, il lui indique ou est la truffe. Du super boulot !
Heureusement qu'ils n'attendaient pas après les Lagottos à cette époque ...
Yes, très beau reportage.
Que je vais d'ailleurs m'empresser de télécharger sur mon disque-dur (j'aime les vielles images)
Par contre, Sébastien..., un Lagotto peut aussi te montrer avec précision où est la truffe (les nôtres le font et nos petits, à partir de 3 mois, aussi), il suffit de lui demander "Montre... Montre où elle est". Si, si, je te jure! Ce n'est pas compliqué à enseigner, tu sais!? :wink: :D
Genévrier a écrit :Le prends pas mal Sagitari, on te taquine, :D
Cordialement, :wink:
Sébastien
Je sais... moi aussi. :wink:
(J'aime mes chiennes, mes chiens et nos petits autant que vous les vôtres.)
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: lagotto

Message par berger »

sagitari pourquoi tu a pris une setter et une munsterlander ? les lagottos ce débrouille très bien pourtant a la chasse .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: lagotto

Message par bernard »

Sagitari a écrit :
Par contre, Sébastien..., un Lagotto peut aussi te montrer avec précision où est la truffe (les nôtres le font et nos petits, à partir de 3 mois, aussi), il suffit de lui demander "Montre... Montre où elle est". Si, si, je te jure! Ce n'est pas compliqué à enseigner, tu sais!? :wink: :D[/quote]

Quand j' ai du mal à trouver je demande à ma chienne : "viens m' aider s' il te plaît", cela marche à merveille, même quand elle est déjà un peu plus loin. Elle adore que l' on soit poli avec elle. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

berger a écrit :sagitari pourquoi tu a pris une setter et une munsterlander ? les lagottos ce débrouille très bien pourtant a la chasse .
Parce que les éleveurs s'obstinent à ne les créancer que sur la truffe!
Après, il y a des cas isolés qui se mettent à courir sur tout ce qui a des poils ou des plumes...

Tout comme les chiens de Berger sont créancés sur les trucs qui bêêêêêlent et qui essaient de ressembler à des Lagottos.
De temps en temps, les chiens de Berger qui paniquent avec 3 moutons, on essaie de les recycler à la truffes... Mais y paraît que ça marche pas tout le temps.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: lagotto

Message par JCC60 »

Sagitari a écrit : Si oui, alors je met au défi n'importe qui de dresser ma Petite Munsterlander, et mon jeune Setter Anglais, à la truffe et leur faire passer leur passion pour la chasse. A celui qui y arrivera, je lui réserve les trois premier kilo trouvés!
Chiche! C'est quand vous voulez. :D

Pourquoi pas ? Un des deux, mais je choisis.


Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: lagotto

Message par jjr24 »

Bonjour,
César, merci, :D :D je découvre ce reportage;

Superbe :oops: , belles truffières, belles truffes calibrées à la "golden" dans" l'institut de beauté"; (cité dans le film);
Le cochon devait être déjà mangé ou en conserve :wink:
Les chiens sont aussi "Bâtards" que les miens :wink:
Cordialement.JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

César
merci d'avoir trouvé cette vielle vidéo et de nous la faire partagée, il y a un personnage que ressemble à mon grand père dont il me reste une photo avec son chien de troupeau qui cavait à merveille aussi (batard).
Quelle que soit la race on est fier de nos compagnons avec qui l'on partage cette passion.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: lagotto

Message par stéph38 »

Bonjour a tous,

la semaine dernière j’étais a la régional d’élevage dans le Gard spécial lagotto bien sur :D
et bien je peux vous dire que j'en ai prix plein les yeux la génétique est la et que cela vous plaise ou non cette race de chien aime chercher la truffe et la les 150 ans de sélection prennent leur sens.

J'ai 3 chiens les 3 cherchent la truffe mais je ne vous cacherais pas que la plus passionnée et la plus efficace même si c'est la plus jeune et bien c'est la lagotto .

J'ai vu des chiens passionnés qui cavent tous les jours certains exceptionnels d'autres qui cavent un fois par an avec un proprio qui ne connait rien a la truffe et des chiots de 2 mois qui grattes comme des fou.

Je ne dis pas que le lagotto sera le meilleur chien du monde mais il aime chercher gratter il est très proche de son maitre et cela suffit pour faire un bon chien de travail.

Je n'ai rien contre les bâtards ou les autres race qui sont autant capable mais combien d'entre eux ?
A par bien sur les sélections du sud .

Voila je comprend sagitari qui défend les lagotto ces chiens son très polyvalent et très attachent leur seul défaut c'est qu'il ne font pas partie de l'histoire de la trufficulture Française.

A bientôt stéph
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: lagotto

Message par pancho »

bonjour a tous , vous dites 150ans de selection du lagotto et bien vous avez tous faux .le 1 er lagotto peint sur une toile date de 1620 (0.98x1.42) portrait de geurchin .
un petit peu d histoire : s avez vous que cette toile a voulu être acheté par le club italien du lagotto
mais n ayant pas assez de pécules il avait été fait un site pour les dons des adhérents possedants des lagottos .je ne sais pas s il a put être acheté .
je vais essayer de mettre la foto sur le site .
Image
et comme vous tous les anciens j ai cavé avec toutes races de chiens mais depuis que je connais les lagottis ,c est autre chose ,c est mon avis perssonel . pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: lagotto

Message par melano »

Pancho,

la race au début n'était pas à la truffe. Mais à la chasse (rapport) si on en croit l'histoire officielle. Ce n'est qu'après l'assèchement des marais qu'ils les ont mis à la truffe d'où 150 ans de sélection.

Fred
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Re: lagotto

Message par tikka »

vous avez parfaitement raison , Pancho et Fred....le lagotto existait depuis.......d'où le tableau du Gerchin....qui a été acheté par le C.I.L (club italien du lagotto) , mais les aptitudes et la sélection sur la truffe datent de 150 ans..... :wink:
Répondre