Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par jeanmidu24 »

J'ai peut-être trouvé une astuce.
Je vous dirai si ça marche 😉.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par melano »

Heu à quelle heure Jcrtruffe ? :lol:

La Safer détient un barème du prix moyen des terres dans chaque zone de chaque département.

Si dans ton secteur le prix des terres est de 1800 euros, le terrain proposé à la vente qui devait s'acheter 9000 euros, sera préempté par la Safer au tarif de 1800 euros. C'est la loi.

Le propriétaire peut refuser mais il est bloqué pour 5 ans pour le vendre à quelqu'un d'autre que la Safer.

C'est pour éviter la flambée des prix des terres et faciliter l'installation des JA.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par Jcrtruffe »

c'est pas se que disent les notaires ....

c'est peut être du au fait qu'il y avait aussi une maison d'habitation en vente et pas que des terres
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par pancho »

Alors ,il y a SAFER et Safer , depuis 3 ans nous avons un Eleveur de Toros de combat qui c' est installé sur la Commune ,il a acheté une 20 hc a des prix variant de 6500 a 12 milles euros au début . Quand certains ont su que c' était un gros proprios + 1 Chirrugien Associés ,les prix des parcelles attenantes ont augmenté a 18 milles et leurs dernier achat a 25 milles euros terrain agricole sans eau ,la SAFER n' a rien fait, n'a pas préempté ,ni averti les voisins . A ce jour certains fils de Viticulteur ne peuvent plus rien acheter car le prix de 25 milles euros leurs est tombé sur la tête , il faut imaginer que pour un achat de 4hc il faut sortir 100 milles euros et sans eau . La moindre parcelle a vendre fait polémique et chacun fait son prix et quand ont regarde les prix affichés par la Safer chez nous ça varie de 8 milles euros pour de la terre ,entre 15 et 18 milles pour une jeune vigne ( Style merlot ) parcelle en bois 4 milles euros .
Une parcelle c'est vendu a coté des nôtres , c'est pas la SAFER qui nous a contacté ,même pas le proprio , ça a été le futur acheteur pour savoir si cela nous intéressait ,faut le faire quand même !!!
Si vous passez par la SAFER pour acheter une parcelle ou une propriété préparez les billets ,c'est pas gratuit .
pancho
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par jj24 »

Bonsoir,

J'ai le même avis que Pancho, un voisin a vendu à un Anglais un pré de 1ha1/2 largement au-dessus du prix moyen, la safer n'a pas préemptée, moi, en tant que riverain je n'ai pas été prévenu!?
Même chose pour un bois, mais vendu au prix du marché (1500€/ha);
JJR24
Fabrice Carpe
Membre
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2021 21:18
Localisation : 13

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par Fabrice Carpe »

Jj24, si tu es agri, tu aurais pu casser la vente, Safer ou pas safer ! En tant que voisin, tu es prioritaire, obligation d être prévenu si tes terres touchent les terres à vendre.
Sauf si C est de la famille au vendeur qui achète les terres ou une personne qui avait un bail de location.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par melano »

Oui, c'est le maillon faible du système. Les correspondants Safer ne relaient pas toujours l'information aux autres agriculteurs.

Et prévenir les voisins est uniquement une obligation pour les bois il me semble et c'est le notaire qui s'en charge.

Donc en gros, les copains du correspondant Safer sont au courant et les autres l'apprennent après coup.

Pour qui connaît le correspondant ça peut être aussi un bon plan car il peut faire de la retention d'information pour éviter la publicité sur une vente.

Ça peut parfois servir d'aller caver chez lui. :wink:

Je pense que si mes premiers achats de terrains se sont si bien passés, c'est qu'il n'a pas déployé un zèle excessif à faire de la publicité pour ces ventes. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par Mathieu M »

Bonjour,

La safer n’a aucune obligation de prévenir qui que ce soit, ça ne fonctionne pas comme ça.

Effectivement le notaire doit prévenir les propriétaires de surface classées bois au cadastre (ce n’est pas forcément le cas) voisines de la parcelle concernée.

Pour être prévenu par la safer de la vente de terrains qui nous intéresse il faut se faire connaître auprès du service et payer un abonnement. Mais pour cela, il faut être agri.

J’ai déjà eu recours à ce service pour mon installation et c’est le même système sur tt le territoire.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par pancho »

Bonjour ,il est plus que faible le maillon ,je dirais un peu mal foutu pour certains . le Notaire , il est comme tous las autres ,il fait travailler notre argent en dépôt et il attend que les clients l'appellent . Ma fille a agrandi la propriété en achetant un mas avec des terres ,cela fait 2 ans qu "ils sont passés chez le Notaire ,ils viennent de recevoir les documents notariés et un trop perçu que le Notaire lui avait demandé . il parait que c' est la faute au COVID :mrgreen: la Safer en tant que Médiateur de la vente a pris plus de 8000 euros pour la transaction , 1 aller et retour sur le site pour expliquer les limites ,les accés avec le proprio . le bornage c' est ma fille qui a tout payé pour 21 bornes environs 7000 euros ,la tranquilitée n'a pas de prix .
Attention aux parcelles attenantes ,encore faut il que le fossé de séparation soit a vous ,j' en ai 1 qui est Communal donc la parcelle d' a coté non voisine a la mienne . je vous donne l' explication du propriétaire vendeur ,les mots ont une très grande importance .
pancho
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par jj24 »

Bonjour,

Effectivement Mathieu, pour les bois, le notaire doit prévenir les riverains, pour remembrement éventuel;

Fabrice, Non, je ne suis pas agri, 1 agri a d'ailleurs acheté une terre mitoyenne sur 2 cotés dont j'avais "la préférence", dixit la voisine, mais sans document officiel, pas de terre! terre cultivée autrefois, bois/taillis actuel;
JJR24
Fabrice Carpe
Membre
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2021 21:18
Localisation : 13

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par Fabrice Carpe »

Mathieu bjr, j ai bien dit pour des parcelles qui touchent tes terres, la Safer doit te tenir informer si une vente doit se faire avant la date de clôture.
Après C est sur, elle ne va pas te tenir informé des ventes sur le département!.
Je n ai jamais payé d abonnement, un coup de téléphone si jamais un terrain m intéresse a la personne qui gère le secteur, plusieurs personne différentes dans le même département. Après, avoir les terres c est une autre histoire, agri ou pas agri.
En commission bcp de personnes influence l attribution des terres, nous savons tous que la France n est pas un pays où il y a de la corruption, renseignez vous sur les personnes qui siègent en commission et vous comprendrez mieux certaines choses.
Je parle pour mon département et mon secteur.
Fabrice Carpe
Membre
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2021 21:18
Localisation : 13

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par Fabrice Carpe »

Je rajoute, te prévenir d une vente si tu es mitoyen du terrain à vendre et que tu es agri. Non agri je ne sais pas.
Après si la personne de la Safer ne fait pas son boulot correctement, C est encore une autre histoire.
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par xellou »

votre cas mes arrivé , terrain mitoyen du mien et donc pas agri tes pas prévenu et quand la vente c'est fait au niveau notarié faut rusé pour faire pété la vente surtout quand c'est avec des gens du voyage .
donc , les agri oui mitoyen était au courant c'est comme ça que je l'ai sut ,et les jeunes agri en recherche de terrain sur la commune également .
après pour avoir le terrain si tes pas agri ,mes toi en combine avec un jeune agri de la commune et contact la safer
moi la vente c'est finalement pas faite et je suis maintenant prioritaire sur le terrain avec un prix fixé par la safer après négociation.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par pancho »

Ou là ,c'est juste bon pour te retrouver au Tribunal ton truc de combine avec un jeune Agri .
Peut on savoir comment tu t'y est pris pour faire pèter la vente ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Association ou coopération à deux trufficulteurs.

Message par clovis »

bonsoir
xellou
un petit effort sur l'écriture ça devient compliqué pour te comprendre
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre