Truffe de marques 2021

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Truffe de marques 2021

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai encore quelques dizaines de N, (+30 ans les plus vieux, 15 ans les + jeunes); 1 jeune donne mélano, les autres rien, production mélano courte durée pour certains? Ou truffes d'été, mais il semble qu'ils ont été mycos avec!!!
1 N dit du Maroc est bon producteur, les 2 qui restent: rien;
JJR24
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Truffe de marques 2021

Message par monteilmaxime »

Je rentre bientôt chez moi , j'irai regarder les marques, j'ai travaillé le sol en février mars. Paillé y'a juste 10 jours 4 rangs sur 8 pour tester.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Truffe de marques 2021

Message par phil »

Les noisetiers j’en ai planté 6 en 2008. Aucun ne brûle aucun ne donne (alors que les chênes pris chez les mêmes pépiniéristes donnent de meilleurs résultats, même si c’est pas la panacée). Cela dit j’ai un sol très superficiel et bien qu’il y ait énormément de noisetiers sauvages autour de chez moi, je n’en ai jamais vu un qui brûle, encore moins qui produise. Ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille. A l’avenir si je plante d’autres arbres je ne mettrai plus de noisetiers, seulement des chênes (seul arbre qui produise en naturel autour de chez moi).
phil
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Truffe de marques 2021

Message par jeanmidu24 »

phil a écrit : 13 août 2021 12:52 Les noisetiers j’en ai planté 6 en 2008. Aucun ne brûle aucun ne donne . Cela dit j’ai un sol très superficiel
Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau post consacré aux noisetiers car on sort un peu du sujet initial.

Mais en tout cas ça confirme mes observations que les noisetiers produisent mieux en terrain profond.
J'ai toujours entendu dire le contraire et notre technicien me disait qu'il valait mieux ne pas en planter et que si vraiment je voulait absolument en planter quand même, il fallait le faire dans un sol superficiel et pauvre.
Comme je suis têtu, j'ai fait l'inverse et j'en ai planté une quinzaine dans une combe où il y a pas mal de terre.
L'avenir me dira si mes observations se confirme.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Truffe de marques 2021

Message par bernard »

Le noisetier est assez gourmand en eau, la logique voudrait qu'il se plaise davantage là où il y a plus de réserves.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Truffe de marques 2021

Message par valjean »

Bonsoir
En terrain pauvre et ( ou ) superficiel , le noisetier risque moins de passer en brumale .
j'en ai dans du sable avec de bon resultats .
j'en ai qui ont 4ans , plantés en doublons avec cp : tres beau brulés pour l'instant .
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Truffe de marques 2021

Message par monteilmaxime »

Bon de retour de vacances je vois pas trop de marques. Au niveau des sondes ça dit quoi niveau humidité vers le Périgord. J'espère que ça va pas être une année pourrit. J'ai peur que le froid de cette année est fait très peu de naissance. Il annonce pas trop d'eau d'ici un mois. Peu être faire un bon arrosage...
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Truffe de marques 2021

Message par jeanmidu24 »

En perigord il y a les "très confiants " qui voient déjà une année record et les "moyennement confiants (voir plutôt inquiets) dont je fais parti.
Certains ont ,soit-disant, énormément de marques. Chez moi il y en a, mais beaucoup moins que les meilleures années.
A mon avis, un arrosage est maintenant nécessaire et si dans les jours qui suivent il n'y a pas de nouvelles marques, cela voudra certainement dire que l'année sera très moyenne.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffe de marques 2021

Message par melano »

Oui c'est ça. Il y en a qui n'ont jamais eu autant de marques et d'autres comme moi qui n'en ont pas alors que l'an dernier j'étais blindé.

Après le sol est encore bien humide donc il se peut qu'elles y soient et qu'elles ne fassent pas de marques.

On croise les doigts.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffe de marques 2021

Message par tuber01 »

c'est forcement ca la raison la plus probable,
on est sur un été trop humide, sol encore trop humide , donc pas de marques , donc pas d'arrosage nécessaire.

et si marques alors surveiller l'état du sol et donner un petit coup si ca sèche trop, mais à cette époque ca sèchera moins rapidement et moins violemment.

et si pas de marques après séchage, c'est pas la peine d'arroser car c'est qu'il n'y a rien à sauver. laisser sécher pourrait même alors favoriser le mycélium pour l'an suivant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Truffe de marques 2021

Message par phil »

Tout peut être flingué dans les prochaines semaines si météo défavorable mais chez moi pour le moment c’est une super année qui s’annonce. Ça fait longtemps que je n’ai vu autant de marques. Mais bon comme je l’ai dit en préambule tout peut être remis en cause rapidement. Là ça commence à serrer un peu avec le manque d’eau par endroit. Donc arrosage ciblé dans les prochains jours …
phil
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Truffe de marques 2021

Message par Perigordingue »

Bonjour, y'a t'il vraiment corrélation entre beaucoup de truffes de marque et bonne récolte en fin d'année (indépendamment du fait qu'il peut y avoir un automne défavorable, genre trop d'eau ou gros gel en début d'hiver)???
Chez moi, à mon très modeste niveau, très peu de marques habituellement , cette année non plus d'ailleurs, depuis que je travaille le sol à 15 cm environ, et quand il y en a, elles ne vont pas au bout en bonne état !
David
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffe de marques 2021

Message par tuber01 »

beaucoup de truffes de marque augmente les chances de bonne récolte mais ca n'est pas suffisant, il faudra les amener au bout.
aucune truffe de marque ne veut pas dire pas de récolte , mais simplement moins bonne récolte que si il y en avait.
:roll:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffe de marques 2021

Message par stef@ »

Been moi l'année dernière j'avais eu très peu de truffe de marque, une petite vingtaine et finalement ce fut ma plus belle saison.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffe de marques 2021

Message par tuber01 »

alors imagines si en plus tu avais additionné des truffes de marques !
ou alors c'est qu'il y a une autre logique inverse qui vient contrer mon raisonnement... le "quand il y en dessus il y en a dessous" est peut etre faux

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre