Truffe de marques 2021

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Truffe de marques 2021

Message par Quercyblanc »

Merci Jean Claude.

Après 3 semaines sans pluie et ces derniers jours avec du vent, et vu l'incertitude pour la semaine prochaine, j'ai préféré assurer et arroser aujourd'hui pour environ 25 mm.

La question que je me pose, c'est que les arroseurs, 1 par arbre, qui envoient l'eau sur sur environ 1,5 m de rayon n'arrosent plus la totalité des brûlés, qui s'agrandissent tous les ans. J'ai donc une partie très sèche et , celle arrosée, très humide sur le brûlé. L'arbre nourrit-il la totalité des truffes qu'il produit avec l'eau qu'il reçoit sans tenir compte des zones humides ou sèches du brûlé ? A voir les conséquences plus tard ?

Quercyblanc
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Truffe de marques 2021

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Marc.

d’après mes souvenirs Il me semble que tes arbres sont déjà bien développés et pour moi cela nécessite 2 arroseurs par arbre, je suis moins sur que les parties non irrigués profite de l'eau, tu aura certainement des truffes boisés.

Travaille tu les inter rang ?..................

Jean Claude.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffe de marques 2021

Message par bion »

Bonjour,
Quercyblanc a écrit : 26 août 2021 20:48L'arbre nourrit-il la totalité des truffes qu'il produit avec l'eau
Il n'y a pas à ma connaissance d'étude faite à ce sujet....

Quel est votre avis:
L'arbre nourrit la truffe (en eau)
La truffe nourrit l'arbre
Les deux???

Michel.

PS: j'ouvre un nouveau sujet.
PS2: pour les réponses, c'est ici: viewtopic.php?f=3&t=4211
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Truffe de marques 2021

Message par Quercyblanc »

Bonjour Jean-Claude,

Pour répondre à ta question, tous les ans, cette année ça a été le premier Mars, je fais passer le rotavator le long des rangs d'arbres sur 3,5 mètres environ du tronc, soit 7 à 8 mètres pour les 2 cotés pour chaque arbre et pour une profondeur d'environ 8 à 10 cm. Mes rangs étant distants de 10 mètres environ, il reste au milieu une bande de 3 mètres que je laisse enherbée et que je fauche une fois par an. Dans l'autre sens du rang, entre chaque arbre, ce n'est pas travaillé.

Après, mettre 2 arroseurs par arbres n'est pas simple non plus. Soit les zones d'arrosage se chevauchent un peu si on veut couvrir tout le brûlé, et dans ce cas là, pour un arrosage prévu par exemple de 25 mm, on aura des endroits qui en recevront 50, ce qui est beaucoup et peut-être néfaste. Soit on les écarte davantage pour ne pas faire chevaucher les zones d'arrosage mais dans ce cas il restera toujours des zones du brûlé non arrosées, et des zones arrosées inutilement qui n'ont pas de brûlés.

Quercyblanc
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Truffe de marques 2021

Message par Chloé24 »

Bonjour à tous du Périgord 😊

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le site, mille excuses.
Finalement nous n'avons pas refait de plantation cette année, ni arrosé les plantations présentes. En sommes nous ne sommes pas du tout occupé des parcelles truffières. C'est la deuxième année que je cherche des truffes de marque, j'ai vu encore cette année pas mal de pattes d'oie et cette fois ci, j'ai osé gratter. J'ai trouvé six truffes à 2cm du sol sur 3 brûlés différents, je ne les ai pas sortis mais recouverts. J'ai encore plusieurs parcelles à explorer mais j'ai peur qu'en grattant à chaque fois les fissures, d'abîmer les truffes de surface. Mais en ne grattant pas, je ne peux deviner la présence. Bref, ça me démange 😁. Qu'en pensez-vous ? Je gratte, je ne gratte plus? Hi hi merci pour la réponse. Bonne fin de journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Truffe de marques 2021

Message par jeanmidu24 »

Si tu arrives à résister. Essaye de ne pas gratter.
Tu prendra encore plus de plaisir lorsque tu "grattera" cet hiver :wink:
Jeanmi,
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Truffe de marques 2021

Message par Chloé24 »

Merci pour ta réponse Jean Mi. Je vais lutter face à la tentation.😁
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Truffe de marques 2021

Message par jeanmidu24 »

Chloé24 a écrit : 27 août 2021 17:06 Merci pour ta réponse Jean Mi. Je vais lutter face à la tentation.😁
Je te donne ce conseil, mais même maintenant, avec un peu d'expérience, j'ai du mal à résister aussi :D.
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Truffe de marques 2021

Message par jj24 »

Bonsoir,

Ah! Ça me gratte!... :lol:
En principe, si on ne bouge pas la truffe et si on recouvre de terre, pas de problème; mais je suis d'accord avec JeanMi!
JJR24
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Truffe de marques 2021

Message par jj24 »

Bonsoir,

Michel, Quercyblanc, le mycélium peut transporter l'eau; mais, est-il encore actif à cette période de l'année?
Je pense que l'arbre se sert d'abord, si des racines sont à proximité des truffes, la truffe récupère de l'eau grâce à ses propres hyphes;
Zone humide/zone sèche =effet de mèche, dans un sens comme dans l'autre?
JJR24
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Truffe de marques 2021

Message par Chloé24 »

Merci jj24 pour ta réponse, je suis tellement contente de trouver mes premières truffes de marque ( ça faisait 2 ans que j'essaie d'apprendre et que je cherche à savoir distinguer une patte d'oie et une simple fissure!). De plus, je continue à rechercher les arbres porteurs car l'ancien proprio ne s'en est plus occupé depuis 20 ans....ils ne trouvat plus de truffes et ne sait plus combien d'arbres ils ont planté.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Truffe de marques 2021

Message par monteilmaxime »

J'ai gratté une bosse ce matin, une truffe dessous et en grattant une minuscule de la taille d'une bille tt rouge que j'ai enlevé. En plein sud a l'ombre des branches du bas.
Bref il y'a eu des naissances décalées. Enfin c plutôt bon signe. A voir cette hiver...
Pas mal de marques ou de bosse en général.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Truffe de marques 2021

Message par Batavus »

Bonjour, première petite truffe de marque.
Un groin passant juste à côté l' coupée de l'arbre.
IMG_20210828_171958_copy_325x705.jpg
IMG_20210828_172007_copy_361x783.jpg
IMG_20210828_172029_copy_366x792.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Truffe de marques 2021

Message par l'appalou 24 »

Dommage Jan, mais il doit y avoir ses copines.

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Truffe de marques 2021

Message par Batavus »

Salut Jean-Claude, espérons c' est un brulé spontané qui a donné pour la première fois l' an dernier mais hélas les cochons ont ouvert mes pièges cette semaine, ils ont heureusement juste gratté en surface.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre