réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Voilà un très grand sujet de discussion.

Il sera difficile de trouver un consensus tant la nature de nos sols peuvent être différents.

De plus la nouvelle thèse vient remettre en cause certaine pratique et en particulier le désherbage absolu du brûlé.
Le travail intensif du brûlé ne doit pas être la solution optimale il vaudrait mieux faire du sélectif mais comment gérer de grande plantation autrement que par la mécanisation ?

Bref j'en déduis que les petites plantations gérables manuellement obtiendront les meilleurs rendements à l'hectare et que les grandes plantations mécanisées se rattraperont par le volume .

Perso j'ai gardé une parcelle de 60 arbres sans travail du sol .
Si pour le moment je ne peux tirer de comparaison de production entre le travaillé et le non travaillé , je peux constater que le développement des arbres est similaire sur les deux zones.

JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par jj24 »

Bonsoir,

Oui! On revient à l'eau!...

Jcrtruffe, chacun sa pratique! :D Mais il me semble que certaines bases, comme par ex: ne pas laisser un sol nu!
Ce que je fais en laissant entre autre la fétuque ovine; sont occultées!?
S'ajoute aussi le fait que peu d'outils sont spécifiques truffes!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par melano »

Perso j'ai gardé une parcelle de 60 arbres sans travail du sol .
C'est une façon de tester l'efficacité du travail du sol en effet.

Perso, j'en ai choisi une autre car d'une parcelle à l'autre ou d'un arbre à l'autre, les conditions peuvent grandement varier.

J'ai donc choisi de tester le travail / non travail sous le même arbre. J'ai pioché 5 arbres producteurs au bigot mais en laissant des zones non travaillées entre les coup de bigot pour voir ce que les truffes préfèrent. J'ai ensuite repéré les micro zones aérées avec un marquage calcaire en mars juste après le travail du sol.

Et j'ai attendu. J'ai eu une première vague de réponses début août lors des marques. Voilà ce que ça donne. Carré vert = truffe (mais on voit la marque) et rond marron = coup de bigot.
IMG_20190806_15969.jpg
IMG_20190806_31856.jpg
Voilà où j'en suis. Je vous invite à faire de même chez vous.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par jackyb »

Avez vous des idées pour insiter le racinaire à remonter. Rajout de terre, gestion de l'arrosage afin que l'eau ne descende pas trop profond? Ici j'ai travaillé les arbres pour qu'il produisent plus profond mais si la règle devient des automne avec 450 mm de pluie en 3 mois comment éviter qu'elles pourrissent?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par jj24 »

Bonsoir,
jackyb a écrit : 15 janv. 2020 16:36 Avez vous des idées pour insiter le racinaire à remonter. Rajout de terre, gestion de l'arrosage afin que l'eau ne descende pas trop profond? Ici j'ai travaillé les arbres pour qu'il produisent plus profond mais si la règle devient des automne avec 450 mm de pluie en 3 mois comment éviter qu'elles pourrissent?
Sol drainant, en pente, sont une piste;
Perso, je travaille profond (quand c'est possible!), afin que la truffe survive mieux, soit moins attaquée par les bestioles;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par jackyb »

D'accord avec toi jj24 mais le problème c'est que j'ai peu de pente. Mon sol est drainant mais c'est limoneux donc au Bou d'un moment ça sature surtout ces dernières années. Je me tâte d'essayer les buttes
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par latruffedesvosges »

jackyb a écrit : 15 janv. 2020 18:25 D'accord avec toi jj24 mais le problème c'est que j'ai peu de pente. Mon sol est drainant mais c'est limoneux donc au Bou d'un moment ça sature surtout ces dernières années. Je me tâte d'essayer les buttes
un fossé latéral ne fonctionnerai t il pas? Pour évacuer l'eau en excès, pas pour faire remonter le racinaire hein :roll:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par jj24 »

RE,

Buttes, fossés, à essayer?
Si je comprends c'est le sous-sol qui sature? Est-ce possible de fracturer en profondeur le sous-sol de l'inter -rang?
Avec un outil fin qui descend profond, genre dent de riper?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par Batavus »

Si c' est Limoneux l' eau referme les crevasses en un rien de temps tel un produit anti crevaison
Je cave donc je suis :wink:
Jan
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.

chez moi la plantation en bute est une valeur sure, cela permet de planter sur des sols de faible profondeur et de plus, le sol s’égoutte plus vite en cas de fort cumul de pluie comme cette année.

Pour permettre au racinaire de remonter , passer une année sans travail, ou revoir l'outil avec des dents moins grandes, a éviter sur des sols argileux les outils rotatif, qui vont procurer une sole.

pour un résultat optimum, l'idéal est travailler sans déstructurer le terrain.

Jean Claude
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir

Dans tous les cas la solution ne viendra pas de l'irrigation car seulement les cumuls hivernaux permettent de descendre l'humidité à plus de 30 cms .

jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par l'appalou 24 »

du calcaire genre 0/4
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par jackyb »

Je penses cerner le racinaire surtout que c'est pour du noisetier et élargir le petit billon que j'avais fait il y a 10 ans . Les truffes commencent à être hors du rayon des micropro aspersseurs. Mon plus gros souci c'est que je dois essayer de cerner avec l outils sur motoculteur parce que je veux pas tasser le terrain avec des engins lourds. C'est des terrains asses fragile au tassement. Il est extra si on le travaille au bon moment sinon on fait de la merde
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par l'appalou 24 »

par jackyb » 15 janv. 2020 19:50

Je penses cerner le racinaire surtout que c'est pour du noisetier et élargir le petit billon que j'avais fait il y a 10 ans . Les truffes commencent à être hors du rayon des micropro aspersseurs. Mon plus gros souci c'est que je dois essayer de cerner avec l outils sur motoculteur parce que je veux pas tasser le terrain avec des engins lourds. C'est des terrains asses fragile au tassement. Il est extra si on le travaille au bon moment sinon on fait de la merde.

Comme toutes les argiles.
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par trufou »

bonsoir,
apres une année sans travail, la moindre je fais un trou, je trouve une racine du chene .
avant , travail a 15 cm, je trouvait jamais une racine au moment du cavage .
le racinaire remonte vite, par contre, j ai pas de truffes .
trufou
Répondre