Suivi truffes de marque 2019.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par melano »

Après sur un seul arbre, ce n'est pas forcément représentatif. Il se peut que cet arbre se trouve sur une source d'eau et que du coup il n'ait pas été sensible à la sécheresse de cet été.

On verra vite les volumes sur les premiers marchés.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jeanmidu24 »

C'est son champion !
Il en a qu'un comme ça. Il y a deux ans cet arbre a eu jusqu'à 30 marques. L'an dernier zéro.
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par stef@ »

Jean mi, ton copain son nom commence pas par un L ?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jeanmidu24 »

stef@ a écrit : 08 oct. 2019 21:42 Jean mi, ton copain son nom commence pas par un L ?
Si, mais je sais pas si tu le connais.
Jeanmi,
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par Sauzeau17 »

Bonjour à tous,

depuis quelques semaines j'entraine mon chien pour qu'elle puisse tenter de trouver des truffes dans notre vieille truffière ou je rappell, nous n'avons trouvé qu'une seule truffe à ce jour.

Comme je l'avais expliqué en début d'année je me suis bien occupé de la truffière cette année en relais de mon père et la semaine dernière je trouve 2 truffes de marque (Plus que toute les truffes que l'on a pu trouvé depuis la plantation).

Avant hier, mon chien sur la truffière marque l'une des deux truffes de marque et en me penchant sur elle je m'apperçois qu'elle a de l'odeur ... que dois je faire ? La ramasser ou attendre ? c'est super tot je trouve ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par melano »

Bonjour,

comme tu peux le constater si tu parcours les messages antérieurs de ce fil de discussions, nous sommes nombreux à trouver en ce moment des truffes qui se dégradent. Elles ont eu à moment donné de leur développement un problème et elle n'atteindront jamais leur pleine maturité.

Si le chien les détecte, c'est qu'elles sentent et qu'elles ont entamé leur processus de dégradation qui cherche a attirer les prédateurs pour disperser les spores. Donc, quoi que tu fasses, le processus de dégradation va se poursuivre irrémédiablement. Et elles vont pourrir.

C'est le coté désespérant des cueillettes à cette époque : on ramasse des truffes qui n'ont aucune valeur marchande ni organoleptique. Elles sont perdues.

Après, ce sont tes truffes, tu en fais ce que tu veux. Tu peux les laisser pourrir sur place ou les sortir. A toi de voir.

Fred
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par Sauzeau17 »

Je suis en train de remonter tous les messages mais j'ai pris trop de retard, vous êtes très bavard :D

Non c'est un sujet génial, ce suivis de truffette c'est génial !!!

Donc soit je la laisse soit je la ramasse mais je ne peux pas l'utiliser pour réensemencer par exemple ou la consommer ? désolé si ces questions avaient déjà été posées ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par melano »

La consommer, je te le déconseille. La truffe est morte, entrain de pourrir, tu vas surtout manger des bactéries pas très catholiques entrain de proliférer sur un cadavre. Mais tout dépend de l'état de la truffe. On trouve actuellement quelques truffes presque mûres qu'on peut manger sans soucis et à l'opposé des truffes en putréfaction dont l'odeur te ferait vomir.

Je ne sais pas dans quel état est ta truffe. Tu la sors, tu la coupe en deux et tu la sens.

Pour le réensemmencement, il est peu probable que les spores soient mélanisées. Peu de chance que ça germe un jour. Mais il n'y a pas que des spores dans une truffe loin de là. A toi de voir si tu estimes que ça peut être utile au pied de tes arbres.

Fred
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par Sauzeau17 »

Je vais y retourner ce soir et voir ce que je fais, c'est ma toute première donc j'hésite encore …

Je ferais des photos pour vous en dire plus, mais il y a deux jours l'odeur n'était pas une putréfaction, au contraire c'était même une bonne odeur je trouvais … à suivre :)
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par In and out »

bonjour
ça y est les premieres commencent à claquer chez moi ,je trouvais étonnant que les chiennes ne m'en sortent pas .
hier une de 13g presque mature qui était assez profonde sur un arbre qui n'en avait jamais donné celle là à trouvé un limaçon quand la terre etait trop humide je suppose car elle commençait à pourrir à l'endroit de l'attaque et la deuxieme faisait 61g que je n'avais pas vu et que j'ai du découvrir en arrosant ce qui fait qu'elle a eu un peu trop chaud sur le dessus par contre ici la truffe était creme.
en tout cas cela m'a permis de voir que ma petite juste 1 an va être une super caveuse comme sa tante .
in and out
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jj24 »

Bonjour,
jeanmidu24 a écrit : 08 oct. 2019 18:34 C'est son champion !
Il en a qu'un comme ça. Il y a deux ans cet arbre a eu jusqu'à 30 marques. L'an dernier zéro.
Normal pour l'année dernière JeanMi, 3mois1/2 sans eau l'année dernière, de mémoire!
Un mois1/2 cette année;
Ça peut être lié aussi à "épuisement" de l'arbre? un peu comme un fruitier qui donne beaucoup de fruits 1 année sur 2;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jeanmidu24 »

Salut Jean-jacques, c'est dans la truffiėre où tu vas caver quelques fois.
J'ai vu les photos des truffes de marques..
Certaines sont noires et d'autres encore rouges.
Ils doit y en avoir qui sont nées en mai/juin et d'autres plus tardivement ?
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jj24 »

Bonjour,

Je vois JeanMi! Souvent en surface les truffes, mais ombrage par les arbres relativement serrés;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jeanmidu24 »

Oui c'est vrai.
Les arbres sont assez serré et bien qu'il les a taillé, il y a des parties assez ombragées.
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Une différence importante: la mousse sert de paillage! :D
JJ24
Répondre