Suivi truffes de marque 2019.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par melano »

Super Stef que tu es des truffes de marque. Elle sont à l'heure chez toi.

C'est un repère de taille Michel que j'ai positionné à côté pour pouvoir évaluer sa taille. Je vais le modifier car ce n'est pas très facile à lire. J'ai fait ça à l'arrache avec un bout de câble gainé pour faire des avançons à brochet.

Pour le rythme de croissance par rapport aux apports d'eau, je n'ai aucun avis dessus tant que je ne l'aurais pas observé moi même.

Il me manque juste un dispositif pour faire des photos à intervalle régulier. Cela ferait un beau time lapse. Mais techniquement, je suis coincé. Il faut un éclairage et un dispositif de prise de vue en macro en plus du déclenchement à intervalle régulier. Très compliqué.

Dommage. Si quelqu'un a une idée. J'ai la truffe. :lol:

Fred
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Essayer la notation des mesures avec un pied à coulisse? Inconvénient: découvrir à chaque fois!
JJ24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par stef@ »

melano a écrit : 18 juil. 2019 20:07 Super Stef que tu es des truffes de marque. Elle sont à l'heure chez toi.

Fred
Un peu en avance.
Sur les 3 que je vois elles sont bien à la profondeur de la sonde
D'ailleurs elle a franchi un nouveau seuil ce matin, 4,93

A+ Stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par melano »

C'est effectivement sur les truffettes qu'il faudrait faire les tests de résistance à des pF élevés. On les a sous les yeux. Une sonde, on stresse en on regarde quand elle bascule.

Bien vu le coup du pied à coulisse. Ça serait très précis mais c'est compliqué de découvrir la truffe à chaque mesure. En plus, il faut relativiser ces histoires de taille car on ne voit que la partie émergée de l'iceberg truffe.

La mienne par exemple est plus grosse qu'il n'y paraît car on devine sur le côté qu'il y a des écailles... Le rouge se poursuit sous la terre. 8)
IMG_20190714_1648.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par dan »

Bonsoir,
rien à voir avec mélano, mais j'ai observé depuis fin mars une tuber aestivum, découverte régulièrement pour voir l'évolution, et si elle ne se faisait pas attaquée, le fait d'enlever la terre que je remettai à chaque fois n'a pas bouleversé son évolution, après presque 4 mois d'attente mon chien me l'a détecté, superbe...
dan
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jj24 »

Bonjour,

Intéressante info Dan!
1 pied à coulisse, c'est fin, en trouver un avec de long becs de mesures pour mesurer, sans trop perturber?
Dans le même genre, compas forestier, mais plus épais;
Celui-ci?
https://www.autoportee-discount.fr/outi ... lisse.html
JJ24
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par lubin 81 »

bonjour,
Pour la voir évoluer,vu que Fred ne la recouvre pas,il faut faire une fenêtre autour,c'est à dire prendre une baguette en bois plate de 1/2cm de large ,la graduer par cm et demi-cm ,la placer à 2/3mm autour,et lorsqu'elle grossira on verra de suite,où elle prend de la grosseur, comme cela on y touche pas,ce qui est mieux,que trop la perturber en la mesurant , et pour nous les curieux,au coup d’œil sur la photo on pourrai mieux voir son évolution, mais Fred est en vacances.....et la truffe grossit pendant ce temps......
Annie
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jeanmidu24 »

Fred ne la recouvre pas ???
Je suis assez surpris qu'elle continue à bien se développer sans terre dessus.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par melano »

Ben non, si je veux l'observer, il ne faut pas qu'il y ait de terre dessus.

Mais il n'y a pas de terre sur les cèpes ou les girolles et ils poussent quand même.

Comme on le sait depuis peu, la structure qui nourrit la truffe est ponctuelle le plus souvent placée sous le champignon. Donc il n'y a aucune raison qu'elle ne poursuive pas son développement. Elle est juste paillée.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par jj24 »

Bonjour,

La truffe est un tuber :lol: donc pour moi pas de soleil!
JJ24
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par dan »

melano a écrit : 19 juil. 2019 12:03 Ben non, si je veux l'observer, il ne faut pas qu'il y ait de terre dessus.

Mais il n'y a pas de terre sur les cèpes ou les girolles et ils poussent quand même.

Comme on le sait depuis peu, la structure qui nourrit la truffe est ponctuelle le plus souvent placée sous le champignon. Donc il n'y a aucune raison qu'elle ne poursuive pas son développement. Elle est juste paillée.

Fred
Bonsoir,
si j'ai recouvert à chaque fois cette truffe d'été, c'est uniquement afin d'éviter les attaques de bestioles, et cela a bien fonctionné......
dan
joseph52
Membre
Messages : 470
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par joseph52 »

Bonsoir Dan,

Elle était à quelle profondeur cette truffe ? Et dans quelles conditions (paillage , eau?) Parce que moi j’ai essayé sur ma truffière unci de suivre qqes truffes assez superficielles mais avec ce chaud et sec, malgrés les arrosages, elles finissent par pourrir...
Par contre les aestivum arrivent à une bonne taille rapidement. Sur des arbres travaillés début mars, deux mois après il y a des truffes de 50 à 100g dans la zone travaillée .

Joseph
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par dan »

Elle était en surface, mais dès le départ (fin mars) je l'ai protégé avec de la terre, , terrain non travaillé, à l'ombre une grosse partie de la journée.
dan
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par dan »

aucun apport d'eau
joseph52
Membre
Messages : 470
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par joseph52 »

Ok merci pour les précisions.
Bonne journée

Joseph
Répondre