besoin d'aide pour interpreter des photos

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

besoin d'aide pour interpreter des photos

Message par In and out »

bonjour
j'aurais deux sujets pour lesquels de l'aide m'est necessaire si vous pouvez
cett premiere série d'images est le resultat d'un essai de creation de mycellium mais c'est beaucoup plus difficile à interpreter que ce que je pensais.
j'ai mis plusieurs petits morceaux de truffes qui avaient été congelées et que j'avais sechés ensuite dans une boite de petri j'ai rajouté trois gouttes de serum lactobacillus et un petit peu de jus de poire et pomme sterilisé de production naturelle et 3 gouttes d'eau,et dans l'obscurité à temperature constante de 20 degrés.
ceci m'a donné ce resultat:
ImageImage
cette vue est celle que j'avais du dessus de la boite, ensuitej'ai pris un fragment que j'ai passer au microscope (echantillon collé sur lame et recouvert d'une lamelle :
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=1802 ... 578838.jpg]Image
Image[/url]Image
Image
merci de vos lumieres et pardon pour la presentation mais je débute pour le partage d'images.
à bientôt,in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: besoin d'aide pour interpreter des photos

Message par melano »

Bonjour,

Les mycorhizes avec un feutrage blanc sont en général celles de basidiomycètes. Ces plants sont donc fortement contaminés.

Pour le mycélium, le plus probable est un mycélium de saprophyte qui vient manger la truffe. Il est très courant et observé quasi systématiquement dès qu'on fait une préparation avec des truffes.

Le mycélium de mélano est très fin et rares sont ceux qui ont pu en observer. Quand on le caractérise, c'est souvent avec son ADN.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: besoin d'aide pour interpreter des photos

Message par bion »

Bonjour,
In and out a écrit :un ami m'a amené des petits chênes qu'il voulait que je mycorhize en mélano
Les bases de la recette pour faire ses plants est ici:
viewtopic.php?f=4&t=2600&hilit=faire+ses+plants.

J'ai fait l'expérience en 2015, j'ai obtenu des résultats en ce qui concerne la myco; par contre les plants démarrent moins bien que ceux que j'ai acheté.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: besoin d'aide pour interpreter des photos

Message par In and out »

bonjour
merci pour vos réponses,
Melano, sur les mycos des plants de mon copain il n'y avait aucun feutrage blanc,même si ces racines sont dejà myco par une varieté inconnue, la technicienne pensait qu'il y avait quelques mycos aestivum sur ces petits sauvages,je vais essayer de retrouver des photos moins moches ou on aura une meilleure vue.
bion, merci pour le lien mais je vais garder ma méthode pour mon melange et mon protocole pour la technique jusqu'à ce que j'ai la preuve que je me "plante".je garde le lien sous le coude en attendant ce jour :D .
si vos avez d'autres pistes pour cette partie de qui est qui je prends. :) :)
merci à bientôt,in and out
Répondre