Ombrage

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Ombrage

Message par trufou »

bonjour,
oui, filpack fournit aussi chez nous .
il faut ce méfier car ils font la marge sur l elastique,et les plaquettes donc plus tu en mets .....
pour les aiguilles, ca marche bien mais si elles sont metalliques elles surchauffes le filet a son contact et il vieilli plus vite .
pour le boudinage, les sandowboules c est pas mal .
https://www.campourcy-arbo-viti.fr/acce ... fixations/
il faut le modele de droite avec le double anneau positionné vers le dessous, cela te permet depuis le sol de le detacher avec une perche bricolé .

de toute facon pour un essai c est parfait .

la photosynthese va etre modifié, ca va etre super interessant .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ombrage

Message par bion »

Bonjour,

Les sandows pour le boudinage sont en commande, je ne sais pas quel modèle c'est.

Mes filets sont placés bas (2.2m) je peux donc les atteindre sans escabeau. Par contre, j'ai intérêt à bien contrôler la pousse de mes arbres :roll:
Il arrivera un moment ou ce ne sera plus possible, mais n'ayant pas un terrain poussant, cela me laisse quelques années devant moi.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Ombrage

Message par tm13 »

bonjour Michel
t'as utilisé quoi comme poteaux pour tenir tous cela ?
je voudrais passer mon arrosage en hauteur mais je ne sais pas quoi prendre en poteaux bois? béton? fer?

merci
thierry
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ombrage

Message par bion »

Bonjour Thierry,

Chacun a ses avantages et inconvénients.....

Sur les 80 poteaux bois que j'ai utilisé, pin classe IV 120mm X 3m (pas d'acacia ici, dans cette dimension, et frais de livraisons astronomiques pour en faire venir), j'en suis à 5 qui ont lâché, "bouffé" par les champignons. A noter que ce sont des piquets pour lesquels il n'y avait pas beaucoup de sol, et que j'ai du creuser dans la roche pour les mettre en place.

Le béton est très résistant, mais ce n'est pas très esthétique. Le fer rouille, il faut peindre, c'est de l'entretien.

J'en ai mis tous les 15m, et ne les ai pas remplacés là ou j'en ai perdu en position intermédiaire, et à ces endroit il y a donc 30m entre deux, cela tient pour le moment.
A prévoir par contre: haubanage ou jambage des piquets, sinon ça bouge.

En hauteur, je suis à 2.2m, c'est pratique car le tuyau est relativement accessible pour l'installation, mais cela un jour risque de poser un problème avec la croissance des arbres.....

Si j'installai une nouvelle parcelle aujourd'hui, je mettrai du piquet en 4m, pour avoir une hauteur de 3m.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Ombrage

Message par l'inquiet »

Pourquoi pas essayer le mélèze qui ne craint pas grand'chose.
J'ai fais mes abris bois avec, ça ne bronche pas, et pas la peine de traiter.
J'étais aller les chercher directement à une scierie ( ils te font les dimensions que tu veux , non raboté, c'est moins cher ) à la Roche des Arnauds ( 05 ) avec un petit camion benne.Ca fonctionne au m3.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ombrage

Message par Leromain84 »

Bion
Fait tremper le bas des piquets dans un concentré de sulfate de cuivre
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ombrage

Message par Leromain84 »

L'inquiet
Le cypré est sympa aussi
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ombrage

Message par bion »

l'inquiet a écrit :à la Roche des Arnauds ( 05 ) avec un petit camion benne
Je ne voulais pas avoir à consacrer une journée pour aller chercher des piquets, mais je pense que c'est ce que je ferais la prochaine fois que j'en aurais besoin.
Leromain84 a écrit :dans un concentré de sulfate de cuivre
Je passe au "goudron" ceux que je remplace.....à condition qu'ils soient à plus de 2 m d'un plant; j'ai peur que cela contrarie le mycélium.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Ombrage

Message par trufou »

bonsoir,
attention au goudron, ca attire les sangliers pendant des dizaines d années chez moi.
ce sont des piquets au goudron de norvege, presque 20 ans apres mise en place, ils s y frottent toujours avec un grand plaisir .
trufou
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Ombrage

Message par valjean »

Bonsoir
Tu peux aussi passer au feu la partie enterrée : on faisait comme ça "dans le temps" pour les echalas de vigne . il faut pas avoir peur de bien charbonner , ça empèche de pourrir , et pas de risque pour le mycelium . mais rien ne vaut l'acacia .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ombrage

Message par bion »

trufou a écrit :attention au goudron
Il ne s'agit pas véritablement de goudron, mais d'un produit de traitement pour les charpentes qui y ressemble (c'est pour cela que j'ai mis les guillemets). Et la parcelle est clôturée.
Il y a bien un marcassin qui y est rentré deux fois, certainement par une petite portion ou il y a une clôture électrique, mais c'est un point auquel je vais remédier.

Le brulage est assez compliqué pour moi à mettre en oeuvre pour quelques piquets.

Pour revenir à l'ombrage, j'ai pu observer les premiers effets sur l'humidité, voici son évolution après la pluie du 12/06, 15mm.
pluie 12-06.png
Après l'arrosage d'hier, 54mm.
arrosage 24-06.png
En bleu, l'humidité, en noir la courbe des T°.

Le maximum atteint est quasiment le même, 46% pour la pluie, 44% pour l'arrosage, l'évolution du taux d'humidité est par contre très différent, alors que les T° sont plus élevées.
Contrairement à ce que j'avais observé en ne couvrant qu'une bande de 3 m, l'ombrage d'une grande partie permet de ralentir sérieusement sa baisse.

Je sais déjà que l'ombrage va me permettre de largement espacer les arrosages sur la partie couverte, tout en maintenant de l'humidité, et en limitant la montée de T° :)


Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ombrage

Message par Leromain84 »

L'inquiet
En effet le mélèze est un bois super et imputrescible
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Ombrage

Message par J-P 37 »

Comme le douglas
JP37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ombrage

Message par Leromain84 »

J-p 37
Exact mais plus sensible aux maladies cryptogamiques comme le bleuissement du pin
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ombrage

Message par bion »

Bonjour,

Enroulement des toiles aujourd'hui:
Coste 07-09-18.jpg
Je suis satisfait de cette première saison:
Un seul jour ou la T° a atteint 28°(le 6 aout)
3 arrosages dans la saison; pour 4 sur l'autre partie de la parcelle, ce résultat étant pour une année particulièrement pluvieuse, la différence s'accentuera pour les années sèches.
Bon comportement des arbres, qui ont été dans l'ensemble plus poussant que dans la partie non ombrée.

L'avenir dira s'il y a une différence en terme de production; aucun signe de début de production pour le moment (pas de marques) sur l'ensemble de cette petite parcelle qui aura 5 ans en novembre.

Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre