Nouveau sous forum : le lab.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par galistruffe »

je suis pas d accord .le site par déjà dans tous les sens et il est bien compliqué aujourd hui de retrouver un post ou une ligne de recherche .la plus part des sujets sont développés dans 3/4 post différent et tous le monde moi y compris aujourd hui répond ce qui lui plait dans n importe quel sujet , du coup pour moi c est devenue ilisible .vous aurez d ailleurs remarqué que je poste de moins en moins .mais bon la reléve est la , alors je laisse ma place .jerome
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par valjean »

Bonsoir.
C'est vrai que quelquefois la recherche de sujet est un peu laborieuse ...
Mais Jérôme :continuez a poster , continuez !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par tuber01 »

il faudrait notamment qu'un travail de modération soit fait pour maintenir alignés les posts sur le sujet ou réassembler les posts sur les bons sujets (ce qui est fait parfois). et ca tombe bien, tu es modérateur ;)

sinon, c'est en effet le propre de toute discussion humaine non canalisée, ca peut partir dans tous les sens, rien de plus naturel...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par melano »

Perso, je veux bien faire un travail de modération stricte. Il y a un an, on a décidé de mener ce travail de fond sur un autre forum dont je m'occupe.

Au final, certaines journées, on a viré jusqu'à 80% des messages. Comme il y avait des membres qui ne comprenaient pas les nouvelles règles, on a du se résoudre à se séparer d'une demi douzaine de membres qui comptaient parmi les plus actifs.

Certes, c'est désormais plus lisible mais l'âme du forum a un eu disparu.

Nous n'avons pas un volume de messages très important. on arrive quand même à arriver à suivre une discussion.

Mais on peu faire un test.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par monteilmaxime »

entre censuré et recadré y'a une grosse difference. apres je suis d'accord avec galistruffe sur le fait qu'il ne faudrai pas tous montrer parceque si demain cultiver la truffe devient trop facile, les cours pourraient s'effondrer tres rapidement, imaginer rien que en charente le potentiel est enorme meme dans les régions viticole ou les gars sont blinder, pour eux planter des dizaines et des dizaines d'ha si comme si nous on planter 10 chenes. sachant qu'ils ont les primes , le matos et les terres qui vont bien. attention a trop en dire ca peu se propager tres vite d'autemps que chez nous les agris voient bien que les gars ils rammassent et que au final c pas si compliquer et le risque financier est pas enorme non plus a partir du moment ou la terre est type top... :?
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Jcrtruffe »

monteilmaxime a écrit :entre censuré et recadré y'a une grosse difference. apres je suis d'accord avec galistruffe sur le fait qu'il ne faudrai pas tous montrer parceque si demain cultiver la truffe devient trop facile, les cours pourraient s'effondrer tres rapidement, imaginer rien que en charente le potentiel est enorme meme dans les régions viticole ou les gars sont blinder, pour eux planter des dizaines et des dizaines d'ha si comme si nous on planter 10 chenes. sachant qu'ils ont les primes , le matos et les terres qui vont bien. attention a trop en dire ca peu se propager tres vite d'autemps que chez nous les agris voient bien que les gars ils rammassent et que au final c pas si compliquer et le risque financier est pas enorme non plus a partir du moment ou la terre est type top... :?
Bonjour

Eh bien quelle tirade.... Je te trouves très obtimiste depuis que tu ramasses quelques truffes.

Mais il faut se rappeler que peu de trufficulteurs arrivent à sortir 30kg hectares et comme bien souvent les parcelles sont pas aussi grandes le résultat est bien inférieur. Les agriculteurs résonnent rentabilité régulière. Çe n'est pas la trufficulture qui permet cela même si quelques rares trufficulteurs y arrivent.

Si les méthodes sont expliquées sur le forum la pratique reste à définir et à adapter pour chaque sol avec un besoin d'observation et de recul , bref pas adapté au monde agricole d aujourd'hui.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par clovis »

ok mais rien n'empêche que l'accès ne soit réservé qu' aux acteurs ayant une certaine activité donc ceux qui participent a partir d'un cert ain cota , sur celui ci
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par melano »

La question de la confidentialité mérite d'être posée. C'est techniquement possible, il suffit que j'y passe un peu de temps.

Après, il faudra accepter qu'il y ait des gens dedans et dehors.

Pour ce qui est de la crainte de la surproduction, le problème n'est pas d'actualité. Les espagnols sortent 40 tonnes de truffes depuis quelques années et le marché ne s'est pas effondré. Cette année, jamais les cours n'ont été aussi élevés.

On nous promettait les truffes à 200 euros en janvier et on n'a jamais atteint des minimas.

Donc, la connaissance peut circuler librement sur le net, ce qui manque le plus au gens, c'est le temps et le courage de prendre une pioche et de piocher leurs arbres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par clovis »

quand on consulte les membres qui sont inscrits dans les listes (48) combiens ne se sont pas présentés depuis plusieurs années , on pourrait commencer par soustraires ces non participants , et ouvrir que sur présentations faites c'est une idée comme une autre gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par melano »

J'ai fait des simulations :

- utilisateurs ayant plus de 10 messages = 350
- utilisateurs ayant plus de 20 messages = 250
- utilisateurs ayant plus de 30 messages = 200
- utilisateurs ayant plus de 40 messages = 180
- utilisateurs ayant plus de 50 messages = 160
- utilisateurs ayant plus de 100 messages = 108

Si on met un autre filtre sur ceux qui se sont connecté depuis le 1er janvier 2018 on obtient :

- utilisateurs ayant plus de 50 messages = 86
- utilisateurs ayant plus de 100 messages = 68

On est là dans le noyau dur du forum. Vous me dites où on place la barre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
je pense qu'il faut faire un sondage ,n'allez pas trop vite ,ce n'est que mon avis ..
pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par tuber01 »

malheureusement ca n'est pas la quantité qui fait la qualité mais bon, difficile de trouver un autre indicateur ...
(ou alors il faudrait pouvoir liker les messages et se baser sur un compteur du nb de like...)

partant de là, je dirais qu'une 30aine / an permet déjà d'avoir les personnes qui donnent régulièrement des nouvelles :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par melano »

Je n'ai pas la possibilité de trier les gens en fonction de leur nombre de messages sur une année glissante.

Désolé.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par monteilmaxime »

jcr , ta vu ca je ramasse 1 kg de truffe et j'ai deja les chevilles qui gonflent, a 10 kg je vais me prendre pour angelosi, :D :mrgreen: :wink: ok je redescend sur terre, non je disait juste ca car j'ai 3 collegues qui vont planter, en tous pas loin de 50 ha sur des terres ou tu trouve des truffes sauvages juste a coté et ou les terrains sont vraiment prometteurs... apres dieu seul sait si ca produirra un jour
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par bion »

Bonjour,

C'est bien de planter, mais encore faut t-il entretenir après.......
J'en connais plus d'un qui ont plantés plusieurs hectares et ne font pas tout ce qu'il faut.

Une seule "petite" erreur peut compromettre la production, il suffit par exemple de ne pas arroser au printemps en année sèche pour ne pas ramasser grand chose.....

Sans parler de l'organisation à mettre en place pour caver plusieurs dizaines d'hectares, il faut du personnel, un chenil, des chiens......
Tout cela grève fortement la rentabilité....

Michel.
Répondre