quand démarrer le travail du sol

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par OLIVE81 »

Eh beh ! Chez nous on est pas prêts de travailler... même à la main... encore 6 mm la nuit dernière...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par tuber01 »

J'ai démarré le week end dernier, ca va super bien sur les parcelles drainantes et à la pioche.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par monteilmaxime »

oui meme au bigot et a la grelinette ca va bien, disons qu'avec le tracteur j'ai fais 4 rangs vite fait et je fignolerrai au bigot, le travail manuel c pour moi ce qui est le + efficace, c fatiguant mais quand c fais c fais!
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par OLIVE81 »

Si les prévisions se confirment chez nous, j'espère pouvoir commencer le WE qui vient... au moins pour ce qui est de la grelinette....

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Chez nous ce n'est pas envisageable avant plusieurs semaines. Hiver pluvieux, la neige et 10 mm de pluie en fin de semaine dernière.

Et là ils annoncent 30 mm d'ici dimanche.

J'ai positionné le calcaire en surface, ça le fera fondre en attendant des jours meilleurs.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par monteilmaxime »

bon re de la neige et de la flotte, va falloir attendre, apparrament dans 1 semaine ca serrai mieux. j'ai bien fait de passer le culti vite fais hier, certain agris commencer a labourer mais la c cuit.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par OLIVE81 »

Ah beh finalement non ... il pleut à seau .... on restera dedans.... c'est à pleurer ! :cry: :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par bastide »

bonjour,
depuis que j'ai découvert ce forum extrêmement intéressant,Je me pose beaucoup de question concernant le travail du sol; mes truffière plantées il y a 10 ans sont constituées en fait de 5 a 6 lignes de cv espacées de 5 m sur 2 km de long.Un tuyaux d'arrosage de diamètre 32 enterré a 10 cm tout le long de chaque ligne m'empêche de travailler en croisé!!
Alors jusqu'a présent je griffonnais (en même temps je réensemençais) 2 fois a la vieille lune de mars dans le sens de mes lignes évidemment et c'était tout!!
Quand je vois qu'il faut couper les racines en limite de brulé et travailler celui ci superficiellement a la motobineuse lente, je suis loin de tout cela.
Il m'est alors revenu a l'esprit la technique d'un de mes vieux voisins (malheureusement décédé depuis) qui une année charruait (charrue a disque) et l'année suivante passait le griffon.
Je vais pour cette année passer les disques en bordure des brulés pour couper les racines et griffonner le plus prêt possible des arbres ( je n'ai pas encore d'herse rotative que je vais surement acheter plus tard)
Quand pensez vous? et merci de vos réponses ou futures questions
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

La seule technique qu'il faut suivre chez toi, c'est celle qui marche. Cela peut être les disques, les dents, la motobineuse, la mini pelle...

C'est à chacun de trouver la méthode, la profondeur, la période de travail qui marche avec son sol. Il n'y a malheureusement pas de technique universelle.

La seule chose qui est sûre c'est que le système n'aime pas les changements. Ça fait perdre du temps de changer en cours de route. Et le temps perdu avec la truffe, il ne se rattrape pas.

Fred
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par bastide »

merci fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Hier et ce midi début du grelinage, première étape du travail du sol qui va se dérouler en plusieurs phases chez moi cette année.... dans les parties les plus sableuses ça le fait. Dans l'argile c'est bien trop humide.... petit épisode pluvieux cette nuit et demain que j'espère le plus petit possible avant, d'après météofrance, le retour d'un temps sec et ensoleillé pour un petit moment.... je croise les doigts... si c'est le cas... le WE sera chargé... :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par monteilmaxime »

pareil je vien de tester au bigot, dans les cailloux ca va nickel, par contre sur terrain plus lourd et argileux c limite, du coup demain j'attaque mes pieges a truffes et une fois terminer je finirrai mon travail du sol au bigot et je passerrai un coup de cultivateur. y'a une fenetre de taf pdt 10 jours chez nous faut pas la louper, et si apres c encore bon y'aurra tjrs moyen de fignoler et faire du top du top.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par monteilmaxime »

terrain bien sec, plus que 2 rang de 40 arbres a faire a la grelinette demain et c tous bon, apres il annonce de l'eau encore pour un moment, je vais en profiter pour reparer le tracteur pour etre au point des que ca serra de nouveau sec.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par h84 »

bonsoir ,le travail du sol je l'ai fait la semaine dernière ,50 arbres 2 heures et demi a la mini pelle ,bon sur les 50 la moitié ce sont des arbres de deux ans donc trente secondes de travail par arbres ,...... le plus c'est juste de ne pas me démonter les reins .......... fainéant un jours fainéant toujours ... :(
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Salut,

autant, certaines années on peut attaquer le travail du sol fin janvier début février, autant cette année, ça ne sera pas le cas. Entre la pluie et la neige, le sol est gras de chez gras. Il est de plus assez froid.

Et vu les prévisions, on en a au moins pour 15 jours de beau temps pour que ça s'essore.

Bref, on ne va pas commencer de bonne heure cette année. En attendant, on va tailler.

Fred
Répondre