Eviter la contamination par la Brumale

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Nico
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 17 août 2016 21:24
Localisation : Gard

Eviter la contamination par la Brumale

Message par Nico »

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseil, de retour d'expérience afin d'éviter une potentiel contamination d'une truffière par la brumale.

J'illustre mon propos : sur de mes jeunes truffières, il y en a en bordure, sur un terrain qui ne m'appartient pas, trois chênes sauvages et anciens qui donnent quelques brumales. J'ai pris cela en compte en évitant de planter des arbres trop prés. Par contre je me demande si cela a un interêt d'ensemencer avec des spores de Mélano afin de lutter contre la brutale.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par melano »

Salut Nico,

La règle de base dans tout écosystème, c'est que les espèces se développent dans un milieu particulier. Certaines ont besoin de conditions strictes comme Mélano d'autres sont plus tolérantes comme brumale.

Il ne faut pas que tu réfléchisses brumale mais Mélano. Que faut il que je fasse au pied de mes arbres pour que Mélano s'installe sous entendu et dégage brumale ?

Si tu réponds correctement à cette question et que tu le mettes en pratique avec succès, brumale ne sera pas un problème si tu pars avec de bons plants.

Après, le risque est là, il faut en avoir conscience. Il y a des ratés. En ce moment, il y a une sortie très importante de brumale. On en a en fait partout. Ça fait flipper mais quand Mélano est virulente sur un arbre, elle ne se laisse pas faire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par tuber01 »

j'ai vu des conditions idéales de plantation mélano, cultivées mélano, mais avec une contamination précédente de brumale... eh ben c'est brumale qui arrive en trombe dès la 3eme année :(
j'avoue être désemparé pour lutter contre une contamination brumale

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par stef@ »

tuber01 a écrit :j'ai vu des conditions idéales de plantation mélano, cultivées mélano, mais avec une contamination précédente de brumale... eh ben c'est brumale qui arrive en trombe dès la 3eme année :(
j'avoue être désemparé pour lutter contre une contamination brumale

Seb
+ 1
On se moquer d'un certain P S mais dans le fond il disait bien vrai .
Quand c'est pourri, c'est pourri
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par melano »

Si elle était là avant plantation, il est clair que si le milieu n'a pas radicalement changé depuis, elle va se plaire à nouveau.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Contenir brumale est quasi impossible! mais des fois ça marche!
j'ai une rangée de cv, à environ 10m, perpendiculaire à 1vieille bordure de chênes qui, je ne savais pas! donnent brumales...sur le 3 et 4ème cv (environ 15m);
Les 2 premiers cv (qui sont parallèles), donnent mélano (brûlé de 4m), leur virulence contient brumale; et ce depuis le départ de production;
La venue de brumale s'est faite après plantation et travail du sol, je ne trouve plus brumale en bordure, ni dans les 10m;
Je passe le rotalabour 2/3 fois dans l'année, près de la rangée de chênes; brumale n'aime pas semble t-il!?
Pour les cv j'essaie d'apporter mélano/vermiculite en mélange, mais j'en manque!
Il y a 2 jours, le chien a trouvé une brumale (40g), près du 4ème cv!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par melano »

Sur tous mes arbres, j'en ai deux qui ont produit brumale : deux CV.

Le premier grand chêne est à plus de 25 m d'eux.

Cela me conforte dans l'idée de ne plus utiliser cette essence que de manière anecdotique. Ça gêle, les feuilles piquent et c'est loin d'être aussi fidèle à melano qu'on veut bien le prétendre. En plus à tailler, c'est compliqué.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par jeanmidu24 »

Fort heureusement brumale n'est pas aussi virulente que cela.
Chez moi les deux premières truffes trouvées étaient des brumales. Une sous un CV et une sous un Pub, les arbres étaient en bordure d'un bois et ont été contaminé par les chênes voisins.
J'ai laissé ces arbres. Le CV continue à me faire quelques brumales. Le pub est rachitique et je vais l'arracher.
J'ai maintenant sur cette parcelle 15 producteurs mélanos...
Donc rien n'est irrémédiable, le principal étant pour moi de proposer à mélano ce qu'elle affectionne.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par clovis »

bonjour a tous .et bien la truffiére plantèe en 98 après un l'arrachage d'un milieu très referme pins d'alep cv laurier thym etc etc, et ce après 6 ans d'attente avant plantation me donne un seul mèlano en plein milieu des deux rangs et produit de façon très très règuliere, ses 400g même cette annèe, cela fait environ 8ans, tout le restant soit environ une trentaine de cv c'est brum. a plus j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par stef@ »

Jean mi quel âge t'as plantation ?
Moi je jure de rien, l'année dernière j'ai vu 4 plantations fort jeune qui faisait melano avec un bon rendement ( pour chez nous lol) qui ont basculer brumale à 80%.
La chute est très très dure ...
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par jeanmidu24 »

Salut Steph, ma plantation a 8 ans. Et moi non plus je ne jure de rien.
Et toi peux-tu me dire quel âge avaient les plantations fort jeunes que tu as vu virer brumale. Et surtout comment étaient-elles menées? Quel était l'espacement entre les arbres? Quel était le travail ou non travail du sol? Quel était le précédent cultural ?
Ta plantation, par exemple, a t'elle viré brumale?
Perso je reste optimiste.... même si je sais que la partie n'est pas gagné d'avance.
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par stef@ »

11 et 14 ans, 5 ans de production 7x7 non irriguer et irriguer.
chez moi chaque année 2/3 arbres basculent, calcaire ou pas, travail leger au bigot, trés bon producteur l'année d'avant, pas de signe avant coureur.
quand ça bascule ca bascule ....
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par jeanmidu24 »

C'est vrai que vu sous cet angle là. Ça fait peur !
Merci pour ces précisions.
Jeanmi,
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par h84 »

bonsoir ,perso mes arbres melano commencent a produire ,mais sur une parcelle a part j'ai planté trois cv que j'ai réensemencé brumale a mort style 50 gr par arbre par ans ,et bien huit ans aprés toujours rien ..... :( ,pour moi qui 'adore la brumale ...,une solution echanger mes mélno contre brumales..... :(
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Eviter la contamination par la Brumale

Message par bion »

Bonsoir,

Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver.

Michel.
Répondre