Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par carlito »

bernard a écrit : 14 mars 2021 21:19 C'est bien des mycorhizes, mais je ne pense pas que cela soit mélano, désolé.
Bonsoir Bernard
Je vais les laissez tranquille et revérifierai plus tard
Merci
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par carlito »

Bonsoir tout le monde
J’avais lue sur le forum que une sur mychorization pouvais stopper la croissance de jeune plant quelqu’un pourrais m’expliquer pourquoi et si le plant a des chances de repartir plus tard ou il finiras par mourir ?
En vous remerciant d’avance
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Scanner à racines.

Message par tuber01 »

ca pourrait être de la vieille myco mélano en "fin de vie" vouée à disparaitre dans qq jours. c'est pas la bonne période je pense pour observer des jeunes mycos.

pour le débat sur la "sur-myco" , il faudrait revoir de quoi on parle et je ne me souviens pas de cette conclusion… la mycorhization reste un phénomène symbiotique qui par définition est gagnant gagnant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Scanner à racines.

Message par bion »

OLIVE81 a écrit : 06 févr. 2021 20:03 Bien le bonsoir,

Bon j'ai profité d'un sol ressuyé pour reinstaller 3 scanners... 3 scanners sur un même arbre, un bon producteur qui cette année m'a fait des nids de truffes ce qui semble montrer que le champignon est maintenant bien installé. En ce qui concerne le protocole d'installation, j'ai d'abord procédé à l'apport sporal sur les points de récolte et j'ai ensuite installé les scanners non loin de ces zones mais dans le sens des racines cette fois. Je ne les ai pas installé aussi profond que les fois précédentes en revanche j'ai fait une bonne butte contre la vitre et j'ai procédé à un complément d'ensemencement avec de la truffe fraîche morcelée proche de la vitre.

IMG_20210206_165504_resized_20210206_060944737.jpg
IMG_20210206_165419_resized_20210206_060944970.jpg

Voilà c'est parti pour une nouvelle campagne d'observation.

Olive
Bonjour,

Quels résultats depuis ?

J'envisage de m'y mettre aussi, comment automatises tu le déclenchement du scanner?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

En y allant très régulièrement faire la photo moi-même :mrgreen:

Résultat nul cette année. Comme à chaque fois sur les producteurs... c'est à croire qu'il n'y a rien à voir sur un arbre qui produit ! La nature veut garder ses mystères.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre