Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Il me semblait avoir compris que la meilleure période pour observer les mycorhizes était octobre ?

A l'appui des photos et du graph de C Murat ce serait plutôt janvier.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Scanner à racines.

Message par bion »

Bonjour,

Attention, le graphe indique la présence de mycélium dans le sol; ce que l'on observe, ce sont les mycorhizes, pas le mycélium.

Il doit y avoir une corrélation entre les deux, mais ce n'est pas la même chose.

Dans le temps, les mycorhizes apparaissent je pense en premier lieu, puis le mycélium se développe à partir de celles-ci.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Scanner à racines.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Magnifique! une fois de plus! :P :P images qui me font penser à ces interactions:
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01 ... 2/document

Si je me souviens, grâce aux réserves accumulées, les racines des arbres à cette époque de l'année font des pousses (tant que la T° n'est pas négative); à plus forte raison si celles-ci ont eu une coupe franche!
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Scanner à racines.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Magnifique! une fois de plus! :P :P images qui me font penser à ces interactions:
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01 ... 2/document

Si je me souviens, grâce aux réserves accumulées, les racines des arbres à cette époque de l'année font des pousses (tant que la T° n'est pas négative); à plus forte raison si celles-ci ont eu une coupe franche!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

C'est le cas. Température moyenne ces deniers jours 11°C à 10 cm de profondeur. et les racines ont été taillées au sécateur avant positionnement du scanner en février.

Voyez ici sur un cliché du jour, les petites en formation… les semaines à venir devraient être riches en observations.
29-12F.jpg


Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

Oui très belle photo.

Le grand absent c'est le mycelium, il est là mais invisible.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

Trufalou a écrit : 27 déc. 2018 23:34 Olive surpris oui et non depuis le graph "de Claude Murat" au 15 janv le mycélium est important déjà alors

Image
Justement ce graph pose plein d'interrogations.
Pourquoi Mat1 et Mat 2 se comportent ils avec autant de différence ?
Que se passe t'il si on décale le travail du sol fin février ? Va t'on éviter cette cassure du mois d'avril ?
Pourquoi l'activité des brûlés ne correspond pas avec les pics de mycelium mesurés ?

Désolé de perturber votre récupération de réveillon :oops:

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

A la question 1 je dirai que sur cet arbre Mat1 est dominant et mat2 secondaire d'où une activité très développée pour mat1 .
A la question 2 je pense que travailler fin février doit nettement améliorer le développement du mycelium. Ou alors pratiquer juste un sarclage de surface en mars avril.
A la question 3 j'en déduis que le développement du brûlé n'est pas lié au développement du mycelium ou alors indirectement avec un décalage dans le temps..

J'attends vos avis avisés 8)

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Scanner à racines.

Message par melano »

Les deux Mat correspondent à la mère présente dans le sol toute l'année avec des variations saisonnières (ici mat 1) + au père en rouge uniquement actif au moment de la fécondation.

Le travail du sol détruit quasi totalement la mère qui devient indetectable 15 jours après.

Elle se refait la cerise mais il lui faut un peu de temps.

Cela pose la question des dégâts liés au travail du sol.

Attention, ce sont des résultats préliminaires sur un seul site appartenant à un de nos membres. Ces résultats sont non publiés et devront être confirmés avec de nombreuses stations.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Le tout est de savoir si le temps qu'elle se refasse la cerise, les naissances ne sont pas passées … la question de l'ampleur et du rythme à donner au travail du sol se pose effectivement… tant que le scanner fonctionne il restera en place, du coup en amont et sous la serre, pas de possibilité de travailler le sol… mais … je vous ferai une photo de la surface de la terre sous la serre pour que vous preniez la mesure de ce qui s'y passe…. autre chose… hier, découverte d'une truffe devant le scanner à précisément 23 cm de la vitre … dommage… mais ça se rapproche…. :mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Scanner à racines.

Message par Matt »

En tous cas,merci à toi Olive de nous faire partager tes expériences. C’est du caviar.. :D
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

Bravo Olive et heureux pour toi.
Concernant les naissances, il a été dit qu'elles seraient de l'ordre de 100 au m2.
Soit pour un petit brûlé de 3 m2 environ 300 truffettes. La difficulté ne serait donc pas les naissances mais la survie de celles ci.
Il me semble donc qu'il vaut mieux améliorer cette quantité départ en modifiant la méthode de travail du sol calendairement comme physiquement.
Travail du sol en profondeur fin février début mars puis si nécessaire léger sarclage en avril ou grelinette .
Avec 200 truffettes au m2 des le départ on devrait avoir plus de chance dans mener quelques une au bout .

Voilà mes bonnes résolutions de 2019 :lol:

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Scanner à racines.

Message par melano »

Salut olive,

Pourvu que la machine tourne une saison de plus. Ces mycos sont de bonne augure pour voir des naissances devant la vitre.

D'autant plus que tu as trouvé une truffe pas bien loin... Ça sent bon.
Travail du sol en profondeur fin février début mars puis si nécessaire léger sarclage en avril ou grelinette .
À quelle profondeur tu envisages ton travail en février ?

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

 quelle profondeur tu envisages ton travail en février ? 
Ben environ 15 cm
Mon problème c'est que la grelinette dans ma première truffiere elle rentre pas , donc faut oublier mais je pense que le sol ne sera pas recompacte en Avril , un simple sarclage de surface devrait suffire .
Il faut tester et en tirer des enseignements.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

ça Fred c'est ce que j'appelle "le Problème"... on rentre dans la période critique où l'humidité du sol va être à son maximum… en février ça fera un an .. c'est mon meilleur score pour le moment… comme quoi pour le montage, choisir les bons matériaux et joints c'est primordial…

Soyons optimistes !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre