expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
j'ai fait ce que l'on nomme avec mon fils des douves à truffes,en fait on a creuser tout le tour des arbres à 10;20 cm de profond sur 10 de large et mit du terreau sporé dedans il y a de cela deux ans,hier j'ai trouver une superbe truffe,je n'en avais jamais vu d'aussi belle(et pourtant j'en brasse un paquet).
ce système convient mieux à mon terrain car j'avais commencer à faire des pieges à truffes normaux qui n'ont pas fonctionnés comme je l'esperai malgré mon système de micro irrigation par cloche,mon terrain est trop drainant mais avec les douves, comme il n'y a pas beaucoup de terreau l'humidité est suffisante pour la quantité.
par contre les pieges conventionnels fait chez ma belle soeur qui a un terrain plus lourd cartonnent un maximum,cela fait deux ans que je trouve entre 15 et 16 truffes par piège toutes au même niveau de maturité.les pieges ne murissent pas tous en même temps bien sur mais à chaque fois qu'un trou à été ouvert les truffes étaient toutes mures.
à bientôt,in and out
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: expérimentation

Message par JCC60 »

Bonjour,
Suivant la taille de l'arbre ou l'âge, tu fais la douve à quelle distance du tronc ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
je procede comme pour les pieges je les mets au trois quart du brulé.
à bientôt,bises à madame :wink:
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: expérimentation

Message par monteilmaxime »

moi je vais essayer d'en faire avec spores et sans spore d'apres que les resultats serrait bon sur teraain lourd comme chez moi. a voir j'en ai fais l'année derniere deja on verra dans 1 an ou 2. ce qui est sure c que chez moi le peu que je ramasse sur mes arbres c a 75% au dessus de pieges, apres ils ont que 5 et 7 ans donc trop tot pour en tirere de veriteble conclusion. dans 3/4 ans on y verra plus clair :wink:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Si tu as des spores dans ton sol, ça peut marcher dans en mettre dedans. Sinon, il vaut mieux en mettre quelques unes. On sait jamais. :wink:

Un exemple de mise en place avec terreau, spores et biostimulant.

https://youtu.be/-a5zTAd3InQ

Celui là y met des retenseurs d'humidité.

https://youtu.be/2gzbBB7u560

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour,
c est le même type, apres avoir essayé un arbre a la tariere, il a pris une mini pelle .
quand on voit le nombre d arbres qu il a a faire, c est peut etre mieux :lol: :lol: :lol:
trufou
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: expérimentation

Message par tm13 »

Bonsoir
voici le résultats chez moi :
30 arbres C Pub de 10 ans qui ont commencé à être travaillé et arrosés il y a seulement 2 ans
45 pièges faits à cette époque

4 arbres ont ouvert à ce jour avec 6 truffes ramassées. Ces truffes ont toutes été trouvées dans un piège soit à l'est soit au nord

Mon terrain est ok côté analyse mais me semble être compact
Je pense tenter cette année un trou avec seulement du sable et un autre avec une poignée de "soupe" et du sable

Bonne soirée
thierry
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonsoir,

difficile de se faire une opinion, peu de retour .
soit ceux pour qui ca marche ne disent rien, et gardent le protocole.
soit malgré de nombreux protocoles, ce n est pas efficasse.
pourtant les espagnols en usent et abusent.

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Papi Lulu nous a tout livré. De sa méthode à ses résultats.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

merci fred,
oui, je me rappelle bien de papi lulu qui a fait un passage eclair sur le forum, et de sa methode que je vais rechercher, il etait pourtant pas avare d infos, c est bien dommage de ne plus le voir !
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: expérimentation

Message par lilic »

bonjour,
j'ai fait des mini pièges (1 litre de terreau + un peu de vermiculite +5gr spores)a 4 endroit différents
par arbres des la 3eme année ensuite la 5eme et la 6eme
retour :idea:
pas mal de truffes autour (très prêts ou dans la tourbe )
comme les pièges sont petits il y a rarement plus de 2 truffes (du coup niveau maturité je suis pas déçu )
je ne note pas mais je dirait environ 30% d'arbre producteur ont produit dans ou très prêt du mini pièges
par contre je suis contre la méthode espagnole qui vide un sac par arbre !!!!!!! :roll: :roll:
voila :D :D
a+ eric
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour merci lillic,
jusqu a maintenant, je travaille le sol avec une sorte de vibro deporté, qui descend a 10/15 cm.
s il faut faire des pieges a la même profondeur, je vais les detruire avant qu ils ne provoquent un effet , a 11 mois .
mon terrain etant argileux, comment gerer?
travailler que 5 cm de profondeur pour aerer , nettoyer les herbes et casser la croute et limiter les fentes l été ?
ne plus travailler ?
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

Bonjour trufou,

Pourquoi ne pas faire tes pièges plus profonds, jusqu'à 40 cm?
En travaillant le sol, la partie inférieure ne sera pas détruite.
Ou même plus profond, la partie inférieure drainera la partie supérieure.

Et si tu travaille en déporté, sans croiser(?) il doit rester une bande sur le rang non travaillée, ou tu peux placer certains de tes pièges.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

Trufou, je partage juste mon expérience:
La production future n'est pas affectée chez moi avec mon outil (herse alternative) par le travail du sol, après avoir fait les apports; à condition que ton outil ne remonte pas le produit;
20cm en profondeur réussit mieux chez moi (dans le sens où les truffes profondes résistent mieux);
JJ24
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

melano a écrit : 22 janv. 2019 21:14 Papi Lulu nous a tout livré. De sa méthode à ses résultats.

Fred
Si quelqu'un a le lien, je suis preneur !
Merci :D
Répondre