expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Merci Laurent,

Les contrôleurs l'ont classée en extra ce qui suffit à me faire plaisir car c'est réellement le fruit d'un travail dirigé.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: expérimentation

Message par hanc07 »

Bonjour à tous,
Fred, c'est super cette truffe et tu as du être le premier surpris par le résultat!
Ta franchise chez plaisir dans tes commentaires. La truffe nous réserve pas mal de surprise et pour l'instant peu de certitudes.
C'est vrai que le résultat maturité et taille, nous demande de reproduire l'expérience avant dans tirer des résultats ou des conclusions.
peux tu décrire ce piège et analyser ce résultat, presque parfait!
Didier
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: expérimentation

Message par jacky »

bonjour cela fait quelques temps que je ne venais plus sur le site. petit retour d'expérimentation de trous a truffes réalisé il y a2 ans. avec 3 espèces et trois types d'arbres producteurs non producteur sans bruler non producteur avec bruler. et bien cela fonctionne dans certains cas pour ma part le meilleur résultat a été obtenu sur des non producteurs avec bruler. sur noisetier et sur chêne vert. début de production l'année d'après sur certains trous d'autres cette année. J'ai acheté une tarière thermique et penses généraliser l'essaie avec une tarière plus petite sur tout les arbres non producteurs. Parce que effectivement quand le trou est grand les truffes sont trop grosses. la semaine dernière truffe cavé de 185 gr bien ronde mure avec un bon nez. Je ferai donc les trous avec une tarière de 80 mm.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: expérimentation

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

en tout j'ai fait 7 pièges à truffes dans ma vie ou plutôt "modification de milieu"... pas chez moi, j'ai déjà expliqué, sur un sauvage dans un pierrier qui faisait des truffes tordues de 10gr.... à ce jour 4 ont fonctionné (sud-est), 3 sont en attente (nord-ouest), zéro défault de maturité, pas d'irrigation bien sur.... environ 400gr de truffes dont une de 120gr.

joel
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: expérimentation

Message par jacky »

il semble que cela fonctionne mieux sur des sols lourds
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: expérimentation

Message par jacky »

autre chose les arbres sont plantés nord sud et les pièges qui ont fonctionné étaient tous coté est ou ouest des arbres
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: expérimentation

Message par jjr24 »

Bonjour,

Récolte 1 fois 6 truffes, maturité étalée, 1 pourrie (en surface); 2ème fois, 2ème endroit: 2 truffes mûres en même temps; bonne qualité dans les 2 cas à calibre moyen (30/50g);
J'avais travaillé le sol en déporté avec une herse alternative, en "poste fixe"; ça fait donc plein de petits trous! :?: :?:
Dans les 2 cas, les truffes trouvées sont près de plantes complémentaires (vigne/lavandin/fétuque/origan :?: :?:
Je me demande encore si je n'ai pas rêvé :lol: surtout avec ce temps humide++;
Vos avis SVP :D
Bonnes truffes .JJR24
Stéphanie
Membre
Messages : 16
Inscription : 27 févr. 2014 10:31
Localisation : Bouches du Rhône

Re: expérimentation

Message par Stéphanie »

Bonjour à tous,

Je pense que cette rubrique est la bonne pour vous demander conseil pour l'ensemencement des plants!
Je vais planter d'ici quelques jours mes arbres, et en prévision d'un ensemencement j'avais acheté de la melano au marché.... qui depuis est au congélo.

c''est quoi le mieux, le plus pratique ou le moins risqué à faire: je décongèle, je mixe (mixeur de cuisine) ou j'écrase, y en a qui m'ont dit avec des glaçons, quelle quantité par plants?... et puis après? je mélange à l'eau d'arrosage une fois planté ou bien je mélange ma mixture de truffe avec la terre?

merci pour vos conseils!
Stéphanie
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: expérimentation

Message par jacques 37 »

Stef a écrit :Bonjour à tous,

Je pense que cette rubrique est la bonne pour vous demander conseil pour l'ensemencement des plants!

merci pour vos conseils!
Stéphanie
Bonsoir Stéphanie et vous tous
Chacun ira de son petit couplet et saches que chacun aura une raison, ou plus de t'apporter telle ou telle méthode correspondant à ta demande; mais rassures toi toutes les méthodes du moins celles que j'ai lu jusqu'à ce jour sur notre forum ont leurs avantages.
Je vais donc te donner ce que je fais et non pas ce qu'il faut faire ... :wink:
Après avoir extrait les truffes du congélateur, elles sont broyés au blender, réduites en poudre ou plutôt en bouillie puisque j'y ajoute de l'eau, puis je mélange le tout avec de la vermiculite à raison de "environ" 4 à 5 grammes par plant. Je prépare donc le tout pour un nombre de plants précis, une vingtaine de plants pour 100 grammes de truffes broyées. Mais je pense que l'on peut en fonction du poids de truffes disponibles aller bien au delà de ces 4 à 5 grammes par plants.
Je fais également le même mélange avec du terreau en remplacement de la vermiculite.
Voila un tout premier regard sur ce que tu nommes "ensemencement".
Maintenant, lors de l'implantation de nouveaux plants, tu peux également apporter ces mélanges autour du plant qui est mis en terre. Nous avons assez longuement développé cette méthode sur notre forum. Tu peux en rechercher les échanges sur le forum.
Jacques 37
Stéphanie
Membre
Messages : 16
Inscription : 27 févr. 2014 10:31
Localisation : Bouches du Rhône

Re: expérimentation

Message par Stéphanie »

Merci Jacques!
Je vais rechercher tous ces échanges du forum! il y a tellement d'info, c'est dur de tout éplucher et retrouver les "recettes" de chacun!
J'ai environ 200 g de truffes pour une trentaine d'arbres (10 nouveaux et 20 d'un an), on est dans un bon ratio! Je vais faire une bonne bouillie. A+ Stéphanie
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Steph
les conseils de Jacques sont très bons avec la vermiculite (mixer les morceaux de truffes de différentes truffes dans de l'eau et verser sur la vermi.. et remuer le tout à chaque fois.
Une overdose ne leur fait pas de mal aux plants deux trois cuillères à soupes par plants au fond et autour lors de la plantation. Bonne plantation.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Stéphanie
Membre
Messages : 16
Inscription : 27 févr. 2014 10:31
Localisation : Bouches du Rhône

Re: expérimentation

Message par Stéphanie »

Je vais opter pour cette méthode: bouillie de truffes decongelées/mixées, mélangée avec de la vermiculite (je viens juste d'en acheter un sac de 120L chez Leroy Merlin, bien moins cher qu' à la pépinière du coin!), et puis je mettrai ça au fond du trou! et un peu autour! et y a plus qu'à! merci pour les conseils. Stéphanie
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: expérimentation

Message par jacques 37 »

Stef a écrit :Je vais opter pour cette méthode: bouillie de truffes decongelées/mixées, mélangée avec de la vermiculite (je viens juste d'en acheter un sac de 120L chez Leroy Merlin, bien moins cher qu' à la pépinière du coin!), et puis je mettrai ça au fond du trou! et un peu autour! et y a plus qu'à! merci pour les conseils. Stéphanie
Bonjour Stéphanie
Je ne sais si cela à de l’importance, mais vérifie que ce produit ne contient pas de fongicide quelconque, qui serait peut être négatif pour l'usage que nous souhaitons en faire :roll:
Jacques 37
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: expérimentation

Message par stef@ »

cette année je mélange le broya de truffes avec du son .
l'avantage c'est de donner a manger a la micro faune ...
j'avais fait l'expérience d'un piège a truffe avec du son ( sur un arbre non myco très vieux donc sans résultat) et j'avais halluciné en ouvrant le piège 6 mois après . Il y avait un t'as de coléoptère venu nicher, des fourmis un t'as d'insectes mort qui servait de garde manger a d'autres bestioles ...
donc je passe au son .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: expérimentation

Message par bernard »

jacques 37 a écrit :
Stef a écrit :Je vais opter pour cette méthode: bouillie de truffes decongelées/mixées, mélangée avec de la vermiculite (je viens juste d'en acheter un sac de 120L chez Leroy Merlin, bien moins cher qu' à la pépinière du coin!), et puis je mettrai ça au fond du trou! et un peu autour! et y a plus qu'à! merci pour les conseils. Stéphanie
Bonjour Stéphanie
Je ne sais si cela à de l’importance, mais vérifie que ce produit ne contient pas de fongicide quelconque, qui serait peut être négatif pour l'usage que nous souhaitons en faire :roll:
J' ai acheté il y a quelques semaines également chez leroy-merlin, aucun souci les explications sur l' emballage sont claires : aucun produit chimique
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre