expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: expérimentation

Message par jacky »

ce que je peux vous dire c'est qu'il y a un an et demi grâce au forum j'ai tenté des pièges sur plusieurs arbres, je l'avais expliqué j'avais choisi des arbres témoins, chênes verts, noisetiers avec ou sans brûlé producteurs et non producteurs. Cette année je peux commencer a y voir un peux plus clair. En effet, de nombreux arbres non producteurs âgées tous de 12 ans ce sont mis a produire des truffes de fleurs, pour la plupart au dessus d'ancien pièges à truffes . Pour le moment que cela soi les chênes ou les noisetiers ils avaient tous des brûlés au moment de la mise en place des pièges. Je penses donc cette année renouveler l’expérience sur toute la plantation, a une différence prés que je ferrai des mini pièges, parce qu’avec une tarière à main vous comprendrez que ça devient vite fatiguant de faire beaucoup de trous. Pour le mélange j'avais broyé environ 300gr de truffe de provenance diverses( naturel et plantation) dans un saladier avec du sucre ménagé, et ensuite mélangé à la bétonnière avec de la vermiculite(100l). Dans le trous je mettais un tiers de terreau espagnol puis deux poignées du mélange, je refermais le trou avec une pierre dessus pour repérer le piège. Voila je vous fait part de mon essaie umblement
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

jacky
bon benh!! !!!si ta méthode marche , continues et répètes l'expérimentation sur d'autres arbres
sachant que une année tu faits à 60 cm des pieds dans le brulé .
Puis chaque année tu t'écartes de 20 cm en diamètre .
Perso je fait une année côté nord et l'année suivante côté sud pour me rappeler.
Mais faurt que le sol soit bien décompacté pour que les filaments de mycélium puissent bien se propager , c'est pour çàque l'on trouve des truffes fleurs , suivant en début d saison .
Plus le broyat est profond mieux c'est 15/20 cm
Merci pour le retour d'info.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: expérimentation

Message par jeanmidu24 »

mini piège? qu'appeler vous mini-piège? un piège fait avec un plantoir à bulbe par exemple?
l'idèe de faire cela m'a taraudé l'esprit, c'est pas gros mais si il y a une truffe de ce diamètre c'est déja pas mal... et puis ça doit bien couper les racines...


jean-mi,
Jeanmi,
tricastin 26
Membre
Messages : 13
Inscription : 05 nov. 2012 13:09

Re: expérimentation

Message par tricastin 26 »

melano a écrit :
pour le mélange broyat de truffe avec du sucre, avez-vous mi du glucose, du fructose ou du saccharose?
sous quelle forme l'avez-vous ajouté aux truffes?
Salut, le sucre ne semble pas obligatoire. Les premiers que j'ai faits étaient sans sucre et ils ont très bien marché à l'instar de ceux de Leromain. Sinon sucre en poudre de cuisine = saccharose.
savez-vous si c'est utile la lune pour une meilleur mycorhization?
Bien sûr, si tu y crois. C'est déjà bien beau de trouver le temps pour faire les pièges si en plus il faut regarder la lune... :roll:
c'est assez difficile de savoir la quantité de truffe à mettre dans 100l de terreau, j'ai vue 100 à 200g pour la méthode ribes et seulement 5 à 20 g pour la méthode espagnole, pourquoi autant de différence de quantité?
Peut-être par intérêt commercial. Il n'est absolument pas certain que la présence de spores soient nécessaires. Certains font les pièges sans spores et ne s'en plaignent pas. Sauf que pour ceux qui vendent des truffes pour mettre dedans, il y a tout intérêt à conseiller d'en mettre un max. :wink: :wink: Perso, j'en mets un peu (100 grammes?) mais pas de la truffe de grande qualité.
dois-je rajouté du mélange vermiculite perlite dans le terreau ribes ou bien la composition est assez complète?
Tu peux rajouter mais ça ne changera pas grand chose. Perso, je mets mes truffes broyées dans un peu de vermiculite et je mélange à la bétonière. Mais ce n'est pas la clé du succès.

Fred
quelle est la clé du succés alors?
pseudomonas fluorescens peut être une des clé d'association avec la melano, sous quelle forme peut on l'utiliser?
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: expérimentation

Message par Mister T »

Leromain84 a écrit : Sur des arbres producteurs non arrosés truffes de 10 gr.
jm
Voila une info qui me rend un brin optimiste...mais un brin car j'ai plus de 800 trous sans irrigation alors nous verrons bien...
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: expérimentation

Message par stéph38 »

bonjour a tous,

voila un de mes brulé qui fonctionne l'an dernier 2 truffes après 1 an et cette année donc 2 ans sur un autre piège .j'ai pris la photo et j'ai vite remis la terre :D

Image
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

jeanmidu 24

oui j'utilise parfois cet outil ou une petite tarière de 100mm de diamétre.
et tu mets la valeur d'une demi boite conserve de 1kg çà suffit largement .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

steph38
si ton chien la marquée c'est qu'elle est mûr .
j'en ai fait une de cette taille qui est encore un peu rouge violassée entre les pyramides du péridium, mais parfumée.
Pour la myco de l'an prochain
çà fera.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: expérimentation

Message par stéph38 »

salut JM,

tu as raison si le chien la marquer c'est qu'elle commence a murir mais tu sais c'est la petite qui la marquée
c'est une vraie crève la fin elle gratte la moindre merdouille elle apprends sont boulot... :mrgreen:
les vieux grattent les blanches que si j'insiste donc c'est pour cela que je l'ai laissée en terre j'irais la voire dans une 15ène de jours elle sera ou pourri ou je ferais la 1er omelette :D :D

a bientôt stéph.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

quelle est la clé du succés alors?
La discontinuité crée dans le sol, les racines coupées, un substrat meuble...
pseudomonas fluorescens peut être une des clé d'association avec la melano, sous quelle forme peut on l'utiliser?
Déjà, si tu veux, on ne trouve pas de ces bactéries à acheter. Ca doit exister mais on n'a pas trouver sous quelle forme.

Donc, dans l'impossibilité d'en trouver, en ce moment, j'utilise de la truffe fraîche comme source de ces bactéries pour effectuer mes plantations / pièges à truffe.

Fred
tricastin 26
Membre
Messages : 13
Inscription : 05 nov. 2012 13:09

Re: expérimentation

Message par tricastin 26 »

melano a écrit :
quelle est la clé du succés alors?
La discontinuité crée dans le sol, les racines coupées, un substrat meuble...

c'est à dire plus précisément discontinuité? racine coupé ( bêche, herse rotative.......)? substrat meuble ( calcaire, magnésie......)?quels sont les meilleurs technique à utiliser pour arriver à cet équilibre?
pseudomonas fluorescens peut être une des clé d'association avec la melano, sous quelle forme peut on l'utiliser?
Déjà, si tu veux, on ne trouve pas de ces bactéries à acheter. Ca doit exister mais on n'a pas trouver sous quelle forme.

Donc, dans l'impossibilité d'en trouver, en ce moment, j'utilise de la truffe fraîche comme source de ces bactéries pour effectuer mes plantations / pièges à truffe.

ok je comprends, aujourd’hui cela est le meilleur moyen, la truffe pour ensemencer nos plantations,après cela dépend des méthodes utilisés pour une meilleur réussite ( vermiculite, terreau, sable......), à voir plus tard pseudomonas fluorescens si qqs a des infos


Fred
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: expérimentation

Message par sergio »

faut faire atention quant meme il ne faut peut etre pas trops jouer a l'aprenti sorcier
http://www.socpharmbordeaux.asso.fr/pdf ... 61-076.pdf
26 drome
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: expérimentation

Message par opti16 »

Bonsoir Mélano,
IL Y A DES BACTÉRIES ICI mais pas données!!!!


http://www.lgcstandards-atcc.org/LGCAdv ... e=bacteria
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: expérimentation

Message par stéph38 »

salut fred,

c'est peut être la bonne mais apparemment la bactérie servirai aussi de bio fongicide donc :mrgreen: :mrgreen:

a commande minimum 1 tonne avis aux amateurs en groupement cela iras vite

http://french.alibaba.com/product-free/ ... 71278.html

a+ stéph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Il existe des milliers de souches de ces bactéries qui sont très présentes dans de nombreux environnements. La truffe et les racines des arbres truffiers sont sans doute associés à quelques unes de ces souches de manière spécifiques.

Si on devait faire appel à ces bactéries, il faudrait travailler avec les souches sauvages présentes dans la rhizosphère de nos arbres et pour le moment, je n'ai pas trouvé de produits avec ces souches sauvages. Et je doute même que cela existe.

Toutes les souches des études scientifiques, notées avec des lettres majuscules et des chiffres (ex : A6RI, BR100...) correspondent en fait à des souches mutantes de la forme sauvage.

On peut penser qu'il y a déjà dans le sol tout ce qu'il faut comme bactéries pour que les choses se passent bien pour les racines de nos arbres et la truffe si on crée les conditions favorables à leur développement.

Donc, avant de vouloir apporter des bactéries qu'on n'a pas encore sous forme commerciale, le bon sens veut qu'on essaie d'optimiser l'existant ou de faire avec ce qu'on a.

Le plus simple est d'aérer le sol par le travail pour ceux qui ont un sol qui se tasse et d'amener des truffes dans lesquelles se trouvent les bonnes bactéries sélectionnée par le champignon lui même.

Fred
Répondre