expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

latruffedesvosges a écrit : 06 janv. 2020 20:13 bonjour,

même si le produit fait controverse, certain ont ils déjà tenter d introduire une peu de rétendeur d'eau (P----r) à proximité de leurs trous à truffes?
Et si oui avec quels résultats?
Je voulais essayer, on m'a dit que ça retenait trop l'eau et que ça attirerait des champignons compétiteurs ...
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: expérimentation

Message par Batavus »

C'est cancérigène :?
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Je voulais essayer moi aussi le P.....r mais le pix m'a rebutté un peu sourtout qu'au bout de 5 ans il disparait bouffé par les bacteries du sol.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

En plus si c'est cancérigène ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
ici un piege à truffes d'il y a 5 ans a donné 6 truffes avant hier,ce qui n'a pas manqué de m'etonner car je l'avais fait très profond j'ai trouvé les truffes sur le rocher elles sont plates d'un coté :mrgreen: .je suppose qu'une racine a du pousser ou il fallait.
j'ai fais un cernage des racines au printemps dernier,peut etre que ça viendrai de ça? mystère...
in and out
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: expérimentation

Message par Leforestier »

In and out a écrit : 13 janv. 2020 18:35
j'ai fais un cernage des racines au printemps dernier,peut etre que ça viendrai de ça? mystère...
in and out
Cela ressembler à ce qui s'est produit sur quelques nouveaux producteurs dont j'avais coupé quelques racines traçantes il y a 2 ou 3 ans . Le renouvellement du racinaire est de toute façon une des clés de la production , à mon humble avis !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: expérimentation

Message par fefe »

Chez moi j'ai fait 4 pièges par arbre l'an dernier j'en est trouvé 4 a proximité du piège (5 a 10 cm) environ donc cela a l'air de bien fonctionné surtout que normalement il faut attendre 2 ans j'avais coupé quelques racine a la houe donc a reproduire 😁
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

C'est cool. Moi, j'ai fait des pièges la semaine dernière avant la pluie. J'y suis passé tout à l'heure, j'ai des mouches sur la bordure d'un piège. J'ai pas gratté mais je suis certain qu'il y a une truffe à proximité (5 à 10 cm).

J'ai pris la précaution de préserver un maximum les racines. Donc à reproduire. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: expérimentation

Message par fefe »

Fred ça c'est du piège a truffe rapide 😉(lol)
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

C'est surtout un gros coup de bol qu'en le faisant j'ai pas empalé la truffe avec ma foreuse. :mrgreen:

Tout ça pour dire que les truffes peuvent se trouver à proximité des pièges par hasard.

Pour que ça compte, il faut vraiment les trouver dans la tourbe. Regarde les vidéos des espagnols : 9 fois sur 10, le mec qui cave cherche la tourbe avant de chercher les truffes. Une fois qu'il est dedans, il vide le piège.

Les truffes n'ont quasiment pas de terre sur elles. Que de la tourbe.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Bonsoir à tous
En général cette année beaucoup de truffes profondes et à une 10 ene de cm des pieges vieux de 3/4 ans.
Avec le travail du sol les pieges sont un peu dispersés preuves que les spores sont en dormence.
Mais bien content car mes micro arrosages ont servi. Belle récompense du travail de romain.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: expérimentation

Message par fefe »

Oui c'est vrai ta raison Fred moi je les trouve a côté pas dans la tourbe donc pur hasard ou vers de terre qui a fait son boulot je ne sais plus du coup :?: :mrgreen:
Félix
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: expérimentation

Message par monteilmaxime »

60a70% de ce que je trouve est dans des pièges ou au dessus ou a proximité. Bref même les barons de la truffes vers chez moi vont s'y mettre voyant les stat chez moi. Après ça marche sur les terres fortes (. Terre argileuse et calcaire). Même constat que Jean Marie des pièges d'y a 4 ans ont donner comme des 2 ans même si avec les bestioles ça c mélanger
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: expérimentation

Message par fefe »

A oui quand même 60% a70% c'est énorme tu en trouve dans la tourbe ou plutôt a côté ?
Félix
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Monteilmaxime
Surement que mes pièges servent de réservoir d'humidité à proximité. Moi aussi argilo calcaire et sabloneuse en partie.
Dans mon cas je les renforce énormément en perlite.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre