expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
PAPI LULU
Membre
Messages : 25
Inscription : 29 mars 2016 20:25

Re: expérimentation

Message par PAPI LULU »

Le problème ce sont les gros pièges... surtout à la tarière...
Mais si vous récoltez bien tout va bien.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonsoir,

Avec l'eau, (pas essayé chez moi!), dans ce mélange, qui facilite les échanges dans la rhizosphère, le sucre du miel serait-il transformé en carbone? :lol:

Merci! PAPI LULU pour ce partage des pratiques! :P
(Pas si courant!...)
JJ24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
pourquoi ne pas installer des oyas sur les pieges à truffes ?
le probleme de manque d'humidité serai alors resolu.
je vais tenter ça cette année
in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Il y a une raison pour expliquer le succès ou l'échec des pièges en fonction des terrains. Sans doute au niveau de l'humidité. Mais trop ou pas assez ? Gros écart ou pas assez avec le terrain environnant ?

Bien malin qui pourrait le dire.

C'est pourquoi il faut mettre une sonde dedans et une à côté et regarder ce qui se passe.

L'an prochain je vais regarder.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: expérimentation

Message par OLIVE81 »

Oui et aussi sans doute au niveau de la façon dont on les faits et ce qu'on met dedans et le potentiel des arbres sur lesquels on les faits...

Dans mon cas il n'y a pas de doutes possibles : tous les arbres sont conduits pareils, les zones d'apports sporal sont identiques et ce que je mets dans mes trous est soigneusement étudié... et le constat est que toutes les truffes que je sors ont de la vermiculite pas loin... Que ce soit dans les sables dans l'argile sur des cistes, des pins des noisetiers des pubescents ou des kermès, au nord comme au sud, même si la densité est bien plus forte au nord pour le moment ce qui est logique puisque c'est là qu'on trouve le plus de fraîcheur et d'humidité aux moments clés (ça devrait se rééquilibrer avec les paillages).

Le succès des pièges ne réside pas uniquement dans les conditions que l'on retrouve à l'intérieur... Par exemple, faire des trous à la tarière, dans un sol argileux humide sur un arbre sans potentiel et en mettant dedans que des truffes immatures.... on peut pas dire derrière que ça ne marche pas ... puisque c'était couru d'avance... :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Oui chez moi aussi toutes les truffes ont de la vermiculite. C'est normal, les spores sont dedans.

Par contre, c'est le rôle de la tourbe qui pose question.

Le miel, je n'en mets pas et je n'en au jamais mis et ça marche quand même. Déjà trouver du miel bio, c'est pas simple et en plus le mettre dans le sol, ça me dérange car on pourrait le manger.

Mais la tourbe. Si ça marche tant en Espagne et dans la région de Papi lulu, c'est bien qu'il y a une raison.

C'est peut être la structure si particulière, aérée, souple et légère qui fait tant défaut dans les terrains argileux qui explique ce phénomène de concentration de 50 % des truffes sur 5 % de la surface.

Après ne pas pousser les chiens, je suis d'accord. Mais quid des études qui montrent qu'on oublie 70 à 90 % des truffes dans les pièges ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: expérimentation

Message par OLIVE81 »

Si je voulais tirer de mauvaises conclusions, je commencerais par dire que chez moi les seules zones d'apport qui n'ont rien donné sont celles où j'ai mis de la tourbe... On peut conclure des tas de choses d'une information incomplète... la raison plus vraisemblables est que les "pièges" que j'ai fait à l'époque ont été mal exécutés... et pourtant tu peux me faire confiance des spores aptes à la reproduction il y en avait dedans.

Localisation, profondeur, dimension des pièges ainsi que l'état des racines que l'on retrouve dedans ou pas vont jouer un rôle... de fait je sais que je retrouverai des truffes dans ces "pièges" peut-être cette année mais plus vraisemblablement d'ici un ou deux ans mais la tourbe n'y sera pas pour grand chose...

Aujourd'hui je n'utilise plus la tourbe... les zones d'apport sporal me permettent d'entretenir le bon équilibre dans mon sol avec trois ingrédients : la vermiculite pour fixer les spores, de la perlite (silice expansée) pour l'aération, du calcaire (poudre) pour couvrir les pertes et des spores (pour faire les truffes :mrgreen: ). le tout positionné dans la bonne zone (ça c'est de l'observation)... et chaque année ça marche de mieux en mieux.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Le terme piège à truffe sensus stricto tel que mis au point par les espagnols est à base de tourbe.

Si tu n'en mets pas, difficile de dire que tu fais des pièges à truffes. Tu fais des apports de spores localisés avec divers constituants.

Mais on n'est à mon avis plus dans le cadre commun des pièges à truffes (un trou rempli de tourbe).

Ça marche c'est le principal.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: expérimentation

Message par OLIVE81 »

J'entends bien... ce que je veux illustrer c'est justement le rôle de la tourbe : c'est quoi la tourbe ? de la matière organique dégradée à un stade tel qu'il ne reste plus que de la matière sèche ou presque.... rien pour nourrir la terre ou les organismes... juste des effets physiques sur le sol dans lequel on l'ajoute : l'aération et la capacité de rétention d'eau.... chose qu'on arrive à obtenir, en effet avec d'autres produits. La tourbe n'amène rien de magique, juste de l'humidité et de l'air.

Dans la technique du "piegeage" il y a deux choses distinctes et complémentaires : d'une part l'apport sporal à proprement parler et là tourbe ou pas tourbe c'est la qualité des spores qui est importante, et d'autre part la modification des conditions de sol (essentiellement l'aération). A ce niveau on peut intervenir par de nombreux amendements, la tourbe en est un, sable, vermiculite, graviers ....

Reste à définir, l'impact de ces apports sur le long terme en fonction de l'intensité avec laquelle on les utilise... là je m'interroge justement sur l'impact de la tourbe qui va faire évoluer le statut "biologique" du sol vers quelque chose qui va se rapprocher du sol forestier, au fur et à mesure des amendements.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: expérimentation

Message par clovis »

Et surtout la diminution du ph :wink:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

... et peut-être différentiel de température entre le sol et ces produits ajoutés? Mais ça ne devrait pas gêner la respiration de la truffe!?

Tuber 01, à défaut d'autres sources, je ne sais pas si ça peut répondre à ta question, je n'ai pas ce livre!
https://books.google.fr/books?id=QA0KBF ... over&hl=fr
JJ24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: expérimentation

Message par clovis »

Tout en sachant que la tourbe modifie le ph :wink:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: expérimentation

Message par OLIVE81 »

Oui Clovis, la tourbe fait baisser le pH.... on pourrait considérer que ça n'est pas un problème dans la mesure où il a été évoqué que la truffe dans son proche environnement acidifie son milieu... mais je suis d'accord avec toi. Pour ma part je considère que cette baisse doit être compensée par un apport calcaire... du coup je préfère m'en tenir à des produits plus neutres. car une fois de plus, un pH qui baisse, la matière organique qui augmente sur certains types de sols, ça pourrait être la porte ouverte à une arrivée plus rapide d'aestivum ou brumale.

Le piège "stricto sensus" constitue une modification du milieu qu'il ne faut pas prendre à la légère. De fait pour ceux qui recherchent simplement l'effet apport sporal, des spores et de la vermiculite pour les fixer c'est largement suffisant... et encore je dirais que la vermiculite n'a son utilité que dans les sols "passoire", avec beaucoup de sables dans la zone de production...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: expérimentation

Message par jackyb »

Quelqu un à t il expérimenté des pièges avec du lombricompost?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: expérimentation

Message par jeanmidu24 »

Non jackib.
Par contre, je suis allé cavé chez un copain qui avait fait des pièges à truffes à la tarriere en avril 2017...
Il sort des truffes magnifiques en ce moment ... jusqu'à 17 par piège.
Certains arbres se sont même déclaré.
Je suis d'autant plus content pour lui, que c'est moi qui lui avait trouvé des truffes pour ré-ensemencer... de mémoire il y avait une majorité d'immatures.
Jeanmi,
Répondre