expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

H84 mélano
Faire fuir l'herbe est une clef de la réussite
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :H84 mélano
Faire fuir l'herbe est une clef de la réussite
Jm
Bonjour jm et vous tous
Je partage bien cette analyse
Jacques 37
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Y en a qui l'achètent l'herbe :mrgreen:
Renlo
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Effectivement c est la base de la trufficulture, mais apres ce qui differe est sur le controle .
Ex desherbant ,fauchage ,arrachage , pailliage ,brulage ,tonte et ramassage,piochage ,grelinage ,et le pasteuralisme en plus ...
Le choix est large pour mener la bagarre !
Apres j aurai une question pour les personnes qui sont deja en phase deux de ce stade ?
Faut il toujours desherber comme en stade un ou plutot rotofiler avec ramassage de l herbe et laisser la partie racine de la mauvaise herbe jouer un role de decompactant ....

Truffadoux
melano
Site Admin

Message par melano »

Certes, les racines des herbes peuvent avoir un rôle dans la structuration du sol. En grandes cultures, en semis sous couverts sans travail mécanique, on fait jouer le rôle de la charrue à des plantes de familles variées qui exploitent des niveaux différents du sol. Plus il y a d'espèces dans ces engrais verts, mieux ça fonctionne. Ca fractionne le sol, ça le perce, ça nourrit la faune et la flore du sol, ça fixe de l'azote, du carbone... Bref, il n'y a que des bénéfices à utiliser ces couverts.

En trufficulture, on a un problème majeur de compétition spatiale entre les racines. Oui, on peut avoir des truffes sans avoir enlevé l'herbe du pied de ses arbres. Certains y arrivent. Le plus souvent ces truffières en modèle Tanguy ont quelques arbres producteurs à l'hectare. Sur les autres, ceux qui ne donnent pas, on ne sait pas ce qui s'est passé. Il y a aussi des exceptions dans certains sols où ça marche sans rien faire.

Quand on travaille le sol, tous les ans, phase 1, 2 ou 3, c'est fatiguant et on ne le fait pas pour le plaisir. On veut une zone sans herbes au pied de l'arbre pour que les racines productrices s'y installent et qu'elles y restent le plus longtemps possible. Au début, c'est un combat (mon dos aujourd'hui peut en témoigner). Puis le brûlé s'installe et de lui même, il fait le ménage.

Donc, tu trouveras aussi des trufficulteurs qui ne se battent pas contre l'herbe. Ils ont leurs raisons. Souvent, ils espèrent y arriver sans enlever l'herbe. Mais en réalité, si on n'aide pas l'arbre quand il est petit à installer son racinaire sous la zone travaillée, l'herbe qui envahit le pied du plan repousse les racines en profondeur, dans une zone où la truffe n'a que peu de chance de gagner la bataille.

Et ça, sans évoquer la taille racinaire et l'effet du travail mécanique du sol sur sa structure. Mais les vers, le mycélium ou les autres bestioles sont capables de faire des miracles coté structure du sol. Il faut les installer et après, ils se débrouillent.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu passes chez nous un jour César, je vais t'en montrer des milliers d'hectares d'arbres qui ont poussé dans l'herbe. Tu vas comprendre que notre poésie avec notre pluie et notre herbe qui pousse toute l'année, c'est pas la méme que chez toi avec 8 mois de sécheresse qui fait crever tous les ans même le chiendent.

Tant mieux si tu arrives à avoir des truffes sans toucher à un outil. Moi je dis bravo. Mais explique nous comment faire chez nous sans arracher un pied d'herbe.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

melano a écrit : si on n'aide pas l'arbre quand il est petit à installer son racinaire sous la zone travaillée, l'herbe qui envahit le pied du plan repousse les racines en profondeur, dans une zone où la truffe n'a que peu de chance de gagner la bataille.
Fred
bonjour,
cette observation rejoint une des miennes ;
si vous vous rappelez, j ai une parcelle de 11 ans ou il y a des brulés, mais pas de truffes, sauf quelques unes a 4/5 ans . j avais travaillé le sol tres prés des arbres au culti et rotative 2 ans puis enherbement trop pret des arbres aussi, un peu epais en plus, puis plus d entretien pendant 4/ 5 ans ( merci tanguy), puis evolution vers la methode integrée, mais travail en profondeur que depuis 2 ans .
le sol est plutot argileux et profond .
toujours pas de truffes .
lorsque j ai fait mes pieges a truffes il y a 3 semaines, j etais surpris de ne pas trouver de radicelles, une ou deux au hazard d une cinquantaine de trous , malgré de beaux brulés ...

aussi, je me demandais ou etais passé les radicelles censées etre a quelques centimetre de la surface ?

est il possible que le racinaire ce soit enfoncé et qu il n y est plus de radicelles en surface, d ou pas de truffes ??????

trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffou
Je crois que tu as beaucoup de chênes verts leurs racinaires est peu visible et profond'
A la plantation je veille à diviser la motte en deux parties et étaler à plat les deux parties soit dans un sens du rang et le suivant vers l'exterieur.
Cela permet de diriger au départ les racines à s'étaler à l'horizontale si elles veuillent bien.

Dans ta pratique tu dis avoir travaiiler deux ans au cultîet rotative trés prés du cllet , c'est la que peut être cela à retarder la production aussi.
Le rotovator à couper des racines traçantes.
Quand les racines plongent à la verticales elles mettent 10 /15 ans avant de remonter mais me fait de couper les branches apicales verticales la remontée se fera plus rapidement.
La première année de plantation on travaille sur un rayon de 50 cmet chaque anée suivante on augmente de 20 cm ce cercle sans herbes et décompacté.
Voila la méthode que j'ai toujours suivie. En limite de ce travail griffonnage plusieurs fois par an pour tenir propre et limiter la pousse d'herbe pour ne pas se laisser envahir, certe il en pousse mais tellement peu que maintenant c'est du gâteau'
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

ok jm,
j attends d autres observations des collégues .
il est vrai que j ai ,sans le savoir a l epoque ,tout fait pour faire enfoncer le racinaire, avec des le depart, en supplement des sarclages successifs, ou j avais pas pleins mes efforts pour aller profond .

maintenant ce qui est fait est fait, la question est le racinaire fin remontera til ?
doit je l attirer en continuant a travailler le sol sur les 1 m de part et d autre de l arbre ?
est ce que ca vaut le coup d attendre oubien, si les pieges donnent rien, c est un coup de bull ?
trufou
arcadius
Membre

Message par arcadius »

si ton sol est profond ,tes racines iront s installer hors zone et ton travail servira a rien ....

Avec des sols caillouteux avec une dalle ,c est pas la même ....

je suis en train de me poser beaucoup de questions sur notre façon de travailler le sol , les structures de nos sols sont pas équivalent a nos collègues du sud...

je sais que chevalier avait travaillé sur des arbustes type troène et ca me donne une idée pour chez moi .
leurs systèmes racinaires pourraient être plus compatible au niveau de cet culture que l on ne le pensent...
en tous cas
c est dommage que robin ne le fasse pas...

truffadoux

j
melano
Site Admin

Message par melano »

En Italie, ils ont un mètre de sol et gràce au travail du sol et à l'enherbement, ils amènent leurs racines là où ils veulent. Une racine, entre un sol meuble débarrassé de racines concurentes, riche en air et un sol compact, déjà occupé par les racines des graminées, elle a vite fait son choix dalle de rochers ou pas.

Ce qui en apparence semble faire la supériorité des sols caillouteux et superficiels sur les autres, c'est que l'herbe y pousse moins bien et grille plus facilement par forte chaleur. La truffe n'a pas d'efforts à faire pour finir le travail. Mais chaque médaille a son revers et ces temperatures élevées sont aussi un soucis pour produire si tu n'as pas d'eau pour arroser. Avec 20 cm de sol, tu as moins d'inertie qu'avec 50 cm.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
merci de vos reponses,
oui pour l arrachage, mais j ai pas la mini pelle mecanique avant l automne .
la question est combien de temps peuvent elles mettre a sentir la zone favorable et y retourner, apres avoir passé 6/8 ans a s enfoncer ?
trufou
PAPI LULU
Membre

Message par PAPI LULU »

Le réensemencement ça marche bien chez nous,... mais seulement si toutes les autres conditions sont réunies....
Nous utilisons la méthode lucien BONNEAU décrite dans le journal Le Trufficulteur N° 94.

Par contre, pour réunir TOUTES les contions, ce n'est pas : ni facile, ni tous les ans, ni toutes les truffières, ni tous les arbres.

L'an dernier : pas d'arrosage = pas de truffes (réens ou pas)dans les terrains drainants

Il ya deux ans = pas de truffes dans les réens dans les terrains argileux (juste des truffes de surface, avec dégâts "ordinaires")

Il y a trois ans = pire encore dans les terrains argileux (3 mois de pluie à partir de septembre)

Mais quand ça marche... ça marche fort... record à battre 53 truffes dans le même plot ( pour environ 700g)... Et un peu moins de 60 kg pour 150 arbres... Mais hélas ce n'est pas dans toutes les truffières
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Bonsoir Papilulu,
Ton témoignage est intéressant mais peux tu préciser ta région ?
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
quelqu'un aurait cet article ? qu'on puisse "analyser" :!: ?
la méthode Lucien BONNEAU décrite dans le journal Le Trufficulteur N° 94
j'ai jamais pu m'abonner au trufficulteur malgré plusieurs essais, ensuite j'ai plus appris et échangé sur le forum :(
merci d'avance
sincères salutations
Répondre