Noisetier Colurna
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il déjà planté du Colurna et si oui, dans quelle région et qu'en pense t-il ?
Quelqu'un a t-il déjà planté du Colurna et si oui, dans quelle région et qu'en pense t-il ?
Dernière modification par vernede07 le 23 févr. 2009 08:02, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bonjour Fred
Les pépinières Wollner ont des plants de ce type de noisetier.
Tu peux toujours les interroger sur les résultats déjà mesurés en plantation.
http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/essences.htm
Les pépinières Wollner ont des plants de ce type de noisetier.
Tu peux toujours les interroger sur les résultats déjà mesurés en plantation.
http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/essences.htm
Jacques 37
-
- Membre
Désolé Fredvernede07 a écrit :Merci mais je le savais déjà...
Je voulais avoir l'avis d'un trufficulteur et non du pépiniériste.......!
En revanche, j'ai dernièrement acheté des plants (double) à Wollner et je peux dire qu'ils sont hyper pro !!! Tant sur les conseil comme sur la livraison.
Mais je pensais que tu pourrais éventuellement contacter un trufficulteur qui a pu planté avec leurs plants.
Jacques 37
Bonsoir,
J'ai vu des mélanos sortir au pied des mixtes wollner vert/colurna maintenant dire combien comment ou (au nord...).
C'est une association qui marche, je pense qu'il faut bien tailler pour empêcher le noisetier de prendre ses aises...
J'ai entendu parler d'une plantation qui produit des noisettes et...de la brumale !
(par contre la quantité de brumale était plutôt importante)
@+
J'ai vu des mélanos sortir au pied des mixtes wollner vert/colurna maintenant dire combien comment ou (au nord...).
C'est une association qui marche, je pense qu'il faut bien tailler pour empêcher le noisetier de prendre ses aises...
J'ai entendu parler d'une plantation qui produit des noisettes et...de la brumale !
(par contre la quantité de brumale était plutôt importante)
@+
Il pousse semble-t-il encore plus vite que le noisetier qui est un excellent producteur de brumale en conditions très poussantes.
Donc, Colurna, même combat. Je pense qu'en sol profond, il faut oublier mais en sol superficiel et peu poussant, ils craignent la sécheresse.
Bref, des chênes, des chênes et encore des chênes...
Fred
Donc, Colurna, même combat. Je pense qu'en sol profond, il faut oublier mais en sol superficiel et peu poussant, ils craignent la sécheresse.
Bref, des chênes, des chênes et encore des chênes...
Fred
En décembre, j'étais sur une truffière avec des noistiers de Bysance, environ dix ans , environ 400 plants, le tout logiquement en mélano, je n'ai trouvé qu'une brumale et c'est la première trouvaille sur la parcelle.
Il y deux semaines j'ai transplanté un spécimen de trois ans dont les racines pululaient de myco, d'ou je pense l'envie des pépi de les proposer à la vente. Autre avantage, il ne fait 36 rejets. Mais contrairement au noisetier commun ses racines descendent profondément comme le chêne.
Il y deux semaines j'ai transplanté un spécimen de trois ans dont les racines pululaient de myco, d'ou je pense l'envie des pépi de les proposer à la vente. Autre avantage, il ne fait 36 rejets. Mais contrairement au noisetier commun ses racines descendent profondément comme le chêne.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
En fait, on ne peut dissocier l'arbre et son genre, du sol et de la méthode de culture, on peut dégager des propriétés de chaque arbre et s'appuier dessus pour gérer les parcelles, et ce qui est clair c'est que même en fonction des régions les arbres ne donnent pas les mêmes résultats.
Pour revenir au colurna, je pense qu'il est apprécié précisément pour l'abondance de sa myco, qu'il ne perd pas facilement et qu'il peut transmettre au fameux chêne
@+
Pour revenir au colurna, je pense qu'il est apprécié précisément pour l'abondance de sa myco, qu'il ne perd pas facilement et qu'il peut transmettre au fameux chêne
@+
-
- Membre
salut Fred
alors pour info , ardechois comme toi ( secteur chomérac ) des colurna j'en ai qui ont 11 ans ... mon conseil laisse tomber ! même problem qu'avec le noisetier ordinaire grosse tendance à produire dela brûmale ....tu peut quand même tenter l'experience mais sur 1 plant par sur des quantités et bien sur comme dab tout depend du terrain et de la qualité de mico des plants au départ
en tous cas perso les quelques uns qu'il me restent vont disparaitrent cette année
a+
alors pour info , ardechois comme toi ( secteur chomérac ) des colurna j'en ai qui ont 11 ans ... mon conseil laisse tomber ! même problem qu'avec le noisetier ordinaire grosse tendance à produire dela brûmale ....tu peut quand même tenter l'experience mais sur 1 plant par sur des quantités et bien sur comme dab tout depend du terrain et de la qualité de mico des plants au départ
en tous cas perso les quelques uns qu'il me restent vont disparaitrent cette année
a+
Salut jclo,
Merci pour tes précieuses infos....
Merci pour tes précieuses infos....
Dernière modification par vernede07 le 28 févr. 2009 16:03, modifié 1 fois.
-
- Membre
-
- Membre