Identification des mycorhhizes : c'est parti.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

j'ai arraché hier un plant piège en bordure de ma plantation d'un an et voilà ce que j'ai observé : de très nombreuses mycorhizes noires pour la plupart et plus claires pour les autres.

Je me suis contenté de les observer à la loupe bino n'ayant pas le temps de faire des préparations au microscope.

Les myco sèches : on ne peut pas voir les filaments mycéliens qui partent des mycorhizes.

Image

Les mêmes mycorhizes observées dans l'eau :

Image

Image

Ca va mieux, on peut voir les filaments ici assez peu nombreux, de fort diamètre et tortueux...

Image

Image

Image

A ce grossissement (X40) on peut déjà bosser.

J'ai aussi une deuxième catégorie de mycorhizes plus claires avec des filaments plus courts, plus fins et plus raides.

Image

Pour mieux voir les filaments mycéliens, j'ai modifiée avec un logiciel les paramètres de la photo :

Image

Si certains ont des idées, c'est parti. ;)

Fred
filipe

Message par filipe »

Les myco noires, c'est des brumales ?
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci beaucoup Fred pour toutes ces pistes très intéressantes pour tous ceux qui veulent connaitre un peu plus sur nos truffes, leur comportement, leur biotope, et leur reconnaissance.
Jacques 37
Répondre