Quercus ilex subsp. Rotundifolia (syn. Q. rotundifolia, Q. b

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oui moi j en ai 300 de 2004 et 120 de 2006 .Il ressemble au kermes plus qu a l ilex , sa croissance est plus lente et je ne sais pour qu elle raison .
jerome
sapro
Nouveau membre

Message par sapro »

J'en ai planté quelques uns aussi, ils ont seulement 3 ans. C'est un chêne vert (une sous-espèce) qui a l'avantage d'être encore moins exigeant que le chêne vert français : encore plus résistant à la sécheresse et surtout au froid.
Sapro
melano
Site Admin

Message par melano »

Jérôme nous avait dit que ces verts à petites feuilles étaient souvent en tête du palmarès de ses meilleurs producteurs.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oui et je pense que l explication d une production plus réguliere de ces derniers et du a leur statut tres econome en eau et peu etre aussi a une croissance naturelle plus lente .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

J'en ai en tout et pour tout 3 qui ont 4 ans. Et c'est vrai qu'ils ne poussent vraiment pas vite. Je ne sais pas s'ils produiront un jour mais ils n'ont pas l'air d'être pressés.

Tes remarques sont toutefois très interessantes.

Fred
sapro
Nouveau membre

Message par sapro »

Bonjour Genévrier,
Quercus Ballota a généralement des feuilles assez petites et très très piquantes. Son développement serait plutôt lent mais dans les conditions où il pousse, ça peut s'expliquer. Il est important de noter que c'est l'arbre le plus planté en Espagne, et de très loin (90 %?). Malgré sa présence dans le milieu truffier naturel, le kermès n'entre presque pas dans les plantations.
Par rapport à la relation taille-forme des feuilles du chêne vert et production, en regardant objectivement au sein de 3 truffières performantes, je n'ai pas pu tirer de conclusion même si je continue de croire qu'il doit bien exister des prédispositions génétiques de certaines lignées d'arbres pour la production truffière (qualité de la photosynthèse et exsudation racinaire, faculté de réitération, accumulation de tanins...).
Micoverde est une pépinière italienne, dans le Piémont (vers Asti ou Alexandria, je sais plus) créée par Calvo, commerçant en truffes. Ils ont vendu pendant assez longtemps des plants dans le Lot qui ont donné des résultats assez proches de ceux des pépi habituels mais pas meilleurs.
Si je m'interroge sur le comportement du Kermès en dehors du climat méditerranéen, ce n'est pas pour sa résistance au froid qui est assez forte, c'est plutôt par rapport à un déficit de somme de température qui pourrait modifier son métabolisme. En clair, en Charentes ou ailleurs, les kermès pousseront mais feront-ils des truffes ?
A+
Sapro
Répondre