défense de ses truffières .
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonsoir,
vu aujourd'hui sur " La provence" , un retraité de 75 ans regardait sa truffière et vit un groupe d'individus à l'intérieur, ni une ni deux, il à prit son fusil et à tiré dans le tas mais n'as touché personne sauf la voiture .
Résultat des courses, c'est le retraité qui protège son bien qui se retrouve en garde à vue, d'après le journal la légitime défense ne peut être retenue et le vol de ses truffes n'est pas un motif suffisant pour justifié son acte .
A l'époque ou on vit il vaut mieux voler que travailler .
filipe
vu aujourd'hui sur " La provence" , un retraité de 75 ans regardait sa truffière et vit un groupe d'individus à l'intérieur, ni une ni deux, il à prit son fusil et à tiré dans le tas mais n'as touché personne sauf la voiture .
Résultat des courses, c'est le retraité qui protège son bien qui se retrouve en garde à vue, d'après le journal la légitime défense ne peut être retenue et le vol de ses truffes n'est pas un motif suffisant pour justifié son acte .
A l'époque ou on vit il vaut mieux voler que travailler .
filipe
On n'a pas le droit de se faire justice soit même. C'est la règle de base en démocratie. On a des forces de l'ordre, une justice donc on ne peut faire usage d'une arme qu'en cas de légitime défense.
Et pour cela, il faut être attaqué et répliquer de manière proportionnée aux armes de l'agresseur. Tu ne peux pas sortir une arme à feu s'il t'attaque avec un lance pierre par exemple.
Et heureusement que les gens ne tirent pas sur les voleurs de truffes car tous ceux qui cavent "en sauvage" à de rares exceptions près sont sur des terrains privés. Donc, si on t'écoute, pourraient légitimement se faire tirer dessus.
A la rigueur, il aurait tiré en l'air, je pense que ça aurait suffit pour faire peur aux voleurs avant d'avertir la police.
Fred
Et pour cela, il faut être attaqué et répliquer de manière proportionnée aux armes de l'agresseur. Tu ne peux pas sortir une arme à feu s'il t'attaque avec un lance pierre par exemple.
Et heureusement que les gens ne tirent pas sur les voleurs de truffes car tous ceux qui cavent "en sauvage" à de rares exceptions près sont sur des terrains privés. Donc, si on t'écoute, pourraient légitimement se faire tirer dessus.
A la rigueur, il aurait tiré en l'air, je pense que ça aurait suffit pour faire peur aux voleurs avant d'avertir la police.
Fred
Salut Fred,
ne confonds pas le sauvage avec une truffière cultivée, ce n'est pas le même travail ni le même investissement financier .
Donc proportionnellement à l'acte, ils viennent volés chez moi donc je vais volés chez eux, c'est équitable comme solution, mais si je me faits prendre à voler une maison je vais en prison, les voleurs de truffes eux n'ont rien, comme récement à Carpentras .
filipe
ne confonds pas le sauvage avec une truffière cultivée, ce n'est pas le même travail ni le même investissement financier .
Donc proportionnellement à l'acte, ils viennent volés chez moi donc je vais volés chez eux, c'est équitable comme solution, mais si je me faits prendre à voler une maison je vais en prison, les voleurs de truffes eux n'ont rien, comme récement à Carpentras .
filipe
Salut Filipe,
une propriété privée est une propriété privée et une truffe est une truffe. Donc, que ce soit sur un arbre sauvage chez quelqu'un ou sur un arbre planté, c'est du VOL.
La jurisprudence est d'une limpidité absolue sur le sujet, notamment au niveau des cèpes, le propriétaire n'a même pas besoin de panneauter ou de grillager pour faire respecter sa propriété.
La règle de base à respecter en tout temps pour ne pas être hors la loi est de ne pas ramasser les champignons quels qu'ils soient sur la propriété d'autrui sans son autorisation.
Faire une distinction entre truffière sauvage et cultivée, c'est déjà un peu excuser le vol de truffes. Si tu veux en finir une bonne fois pour toute avec le braconnage, il ne faut pas commencer par dire qu'en sauvage, c'est moins grave qu'en truffière cultivée. Non, c'est aussi grave.
Après, s'il y a des dysfonctionnements du système de surveillance des biens privés (truffières) ou d'interpellation des voleurs, il faut le dénoncer haut et fort pour que des moyens soient pris pour y remédier. Mais on ne peut pas tolérer que des gens se fassent justice eux même à coup de fusil de chasse.
Fred
une propriété privée est une propriété privée et une truffe est une truffe. Donc, que ce soit sur un arbre sauvage chez quelqu'un ou sur un arbre planté, c'est du VOL.
La jurisprudence est d'une limpidité absolue sur le sujet, notamment au niveau des cèpes, le propriétaire n'a même pas besoin de panneauter ou de grillager pour faire respecter sa propriété.
La règle de base à respecter en tout temps pour ne pas être hors la loi est de ne pas ramasser les champignons quels qu'ils soient sur la propriété d'autrui sans son autorisation.
Faire une distinction entre truffière sauvage et cultivée, c'est déjà un peu excuser le vol de truffes. Si tu veux en finir une bonne fois pour toute avec le braconnage, il ne faut pas commencer par dire qu'en sauvage, c'est moins grave qu'en truffière cultivée. Non, c'est aussi grave.
Après, s'il y a des dysfonctionnements du système de surveillance des biens privés (truffières) ou d'interpellation des voleurs, il faut le dénoncer haut et fort pour que des moyens soient pris pour y remédier. Mais on ne peut pas tolérer que des gens se fassent justice eux même à coup de fusil de chasse.
Fred
-
- Membre
...oui c'est sur..; heuresement que les gens ne font pas tous justice eux même... par contre il éxiste des gens fred, qui comme moi loue des truffieres sauvages.. j'en loue 14 à différents endroits... c'est souvent la misère au cadastre pour retrouver les parcelles mais bon... au moins je ne m'estime pas voleur... pas de crainte de se faire tirer le chien... et tout le monde et content..; le proprio et moi... ceux qui le sont moins c'est ceux qui faisait ça depuis 20 ans en se cachant... maintenant ils pleurent!
C'est la solution, en louant, tu acquiers de droit l'autorisation du propriétaire de caver. Et là, tu n'as plus rien à craindre si ce n'est les bracos. :ph34r: Mais comme tu es "chez toi" il te suffit d'y passer souvent pour couper l'herbe sous les pieds des autres.par contre il éxiste des gens fred, qui comme moi loue des truffieres sauvages.. j'en loue 14 à différents endroits
C'est un peu le même système que celui de l'adjudication de terrains communaux ou domaniaux.
Attention Genevrier, une bonne partie de la route est bien souvent elle même privée. En fait, les routes de campagne sont dans bien des cas des anciens chemins où on passait avec des charrettes qui ont été élargies et goudronnées. Bilan, les propriétaires de chaque coté ont bien souvent autorisé l'élargissement de la route mais en restant propriétaire du terrain. Du coup, les limites des propriétés portées au cadastres sont toujours les anciennes et elles sont souvent sous le goudron. Donc, les abords sont dans ce cas privés. C'est le cas chez mes parents par exemple où ils paient des impôts jusqu'à un mètre dans la route. Du coup, les bas cotés, le talus et le reste leur appartient. Et d'ailleurs que je ne te trouve pas avec ton chien à trainer devant chez eux. LOLLes routes, c'est le domaine public, sur combien de large à partir du goudron? Entre la route et le fossé OK

Fred
-
- Membre
Bonjour trufailloletrufaillole a écrit :par contre il éxiste des gens fred, qui comme moi loue des truffieres sauvages.. j'en loue 14 à différents endroits...
Peux tu nous expliquer comment tu contractes cette formule de location de truffière, ça peut toujours être interessant pour ceux qui auraient l'envie d'effectuer la même opération, et ça permettrait, peut être, d'éviter des conflits.
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
...bonjour... biensur pour louer des truffières, le plus dure est de savoir ou elles se trouvent... Ce milieu( les rabassiers) a été de tout temps un milieu trés fermé ou rien ne se dit.... pour ma part j'en ai fait mon argument de prospection... Pour résumé et faire court: J'en parle déja autour de moi (au petit bistrot du coin par exemple)... nous connaissons tous dans nos villages, une truffière sauvage connu de tous, je me débrouille pour trouver les proprios et ensuite le travaille commence... je cave, j'en donne ou je paye... ces mêmes personnes connaissent d'autres truffières sauvages, en parlent autour d'eux....et c'est comme ça que je me retrouve avec diffèrentes propriétés à caver sur le département mais aussi sur d'autres dep.... il faut rester honnète... ça veux dire qu'ilk faut être généreux sur les locations (bcp disent: cette année y en avait pas...mais juste quelque truffes ou un petit billet, suffisent à établir la confiance, c'est un partenariat qui doit s'établir dans le temps... des fois, en comptant l'essence..; je ne gagne rien sur une parcelle... mais l'année d'après ..; qui sait... alors bon... un quart de ma nproduction globale revient à des proprios... mais c'est comme ça que j'arrive à caver quelques truffes... j'ai également mes truffières perso, mais c'est encore juste pour ma seule consommation...mdr... concernant la surveillance des truffières, c'est la ou ça se gatte... il faut donc prospecter constament (aussi avec l'aide des proprios)... et faire la police... c'est la qu'on se rend compte de l'empleur du vol... il m'est déja arriver d'en venir à des situations trés critiques (20 ans que le mec truffe sans autorisation ).... mais bon du haut de mes 1m95 et 100kg.. celui qui veux goutter la purée de falange, n'a qu'à demander!... en 2005 suite à une altercation assez chaude, on a déposé de la viande empoisonné sur 4 truffières dont j'avais la garde.. (morceau découpés, bien positionnés autour des arbres...)résultat: 2 chiens de chasse ont été retrouvé mort juste après... comme tout ce sait ds les villages... l'histoire s'est réglée en interne!...voila ... concernant les relevés cadastraux, il est assez compliqué parfois de situer les parcelles, de retrouver les proprios, car bcp de petit village n'ont pas encore mis leur base de registre sur informatique, c'est bien souvent un casse tête... et puis bon, à la mairie après ..; tout le monde sait que le "grand" il truffe.... voili voilou... j'en ai trop dit... allez salut...
-
- Membre
Merci Trufaillole pour ta réponse. Si j'ai bien lu ton exposé, ces échanges se font donc oralement, sans écrit enregistré sous quelque forme que ce soit. Tout dans la confiance et le respect. C'est une belle formule que nos anciens nous ont légué trop malheureusement pervertie par le profit et l'arrivisme.trufaillole a écrit :...bonjour... biensur pour louer des truffières, le plus dure est de savoir ou elles se trouvent... concernant les relevés cadastraux, il est assez compliqué parfois de situer les parcelles, de retrouver les proprios, car bcp de petit village n'ont pas encore mis leur base de registre sur informatique
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
Bonjour Truffaïole, merci pour ces précisions et c'est pas mal comme système mais c'est sûr que ça doit faire des jaloux.
Je pense que certains d'entre nous doivent être dans ton cas. Vu qu'il n'y a pas de contrat de location en bon et du forme mais juste un accord verbal basé sur la confiance et le partage de la récolte, je suis dans ton cas pour certaines parcelles après accord avec le proprio. Certains proprios tiennent à être présents au moment de la récolte (c'est normal) mais souvent au bout d'un moment, ils te donnent les clés, tu y passes quand tu veux et tu leur porte les truffes.
C'est je pense la situation la plus confortable mais il faut gagner la confiance des gens et ce n'est pas le plus simple.
Fred
Je pense que certains d'entre nous doivent être dans ton cas. Vu qu'il n'y a pas de contrat de location en bon et du forme mais juste un accord verbal basé sur la confiance et le partage de la récolte, je suis dans ton cas pour certaines parcelles après accord avec le proprio. Certains proprios tiennent à être présents au moment de la récolte (c'est normal) mais souvent au bout d'un moment, ils te donnent les clés, tu y passes quand tu veux et tu leur porte les truffes.
C'est je pense la situation la plus confortable mais il faut gagner la confiance des gens et ce n'est pas le plus simple.
Fred