Plantation auxiliaire
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
yann.cogno@gmail.com
- Membre
Plantation auxiliaire
Bonsoir à tous,avez vous un retour, une expérience sur le fait de planter un jeune arbre mycorhizé dans un brûler existant avec bien sur un arbre bien installé, et en menant façon bonsaï le petit pour booster la production..?on peut s'interroger sur l'idée car à l'état sauvage sur une bonne truffiere bon il est vrai qu'elle se fond rare maintenant mais il est vrai que dans un brûler producteur, il arrive souvent d'observer un cavage systématique au pieds de petits arbres hôtes non loin du principale producteur..plantation en bouquet je l'ai lu et entendu mais je crois pas avoir vu cet méthode..au plaisir de vous lire et échanger. Bonne soirée yann
Re: Plantation auxiliaire
Oui ça marche de faire des relais de production avec de nouveaux plants. Mais il faut les mettre sur la route de l'avancée du brûlé. Dans le brûlé c'est plus aléatoire.
Fred
Fred
-
yann.cogno@gmail.com
- Membre
Bonjour et merci pour ce retour, Ok ,à terme donc l'arbre devra être arraché où le nouveau binôme produiront ensemble ? À quelle distance justement la route d'un brûler peut til se rendre ? Ça j'aimerais bien savoir car j'en ai qui s'éloignent tellement de l'arbre que j'ai des doutes sur ce bien fondé..exemple 7m sur un arbre de 6ans de 1.5m de haut et sur zonne pas travaillée en plus..bonne journée ! Yann.
Le gros arbre va se greffer sur le petit et l'alimenter. Cela va donner une production autour du petit mais si tu coupes le gros, il y a de grandes chances que tout s'arrête.
Je connais des vieux arbres dont le brûlé produit à plus de 30 m du tronc. Les racines des arbres vont vite et loin. À 6 ans, 7 m c'est possible.
Fred
Je connais des vieux arbres dont le brûlé produit à plus de 30 m du tronc. Les racines des arbres vont vite et loin. À 6 ans, 7 m c'est possible.
Fred
-
yann.cogno@gmail.com
- Membre
Parfait. Merci fred et bonne journée. 
Bonjour,
C'est un fonctionnement naturel en effet, une façon de moins dépenser d'énergie pour la truffe (ex chaleur en été); les jeunes racines sont préférées du mycélium!
Si coté sud pour le jeune plant, les truffes seront (souvent) entre les 2 arbres, du moins au début;
Ca peut marcher aussi avec un plt issu d'un brûlé producteur;
Les racines jeunes d'un gros arbre sont la plupart du temps en bout des grosses racines, donc très loin (ça peut même "sauter" plusieurs arbres en terme de production: les arbres entre ne produisant pas!
Le sol non exploré dans cet espace est riche de nourritures;
D'accord avec Fred sur la coupe éventuelle du gros arbre avec perte de production, ça dépend aussi du potentiel dans le sol; l'arbre plus jeune peut acquérir son autonomie de production, dans ce cas la production continue; mais s'arrête si ce n'est pas le cas: mycélium dit "père" sur le gros arbre par ex!
(déduction par expérience, sans preuve scientifique!).
JJ24
C'est un fonctionnement naturel en effet, une façon de moins dépenser d'énergie pour la truffe (ex chaleur en été); les jeunes racines sont préférées du mycélium!
Si coté sud pour le jeune plant, les truffes seront (souvent) entre les 2 arbres, du moins au début;
Ca peut marcher aussi avec un plt issu d'un brûlé producteur;
Les racines jeunes d'un gros arbre sont la plupart du temps en bout des grosses racines, donc très loin (ça peut même "sauter" plusieurs arbres en terme de production: les arbres entre ne produisant pas!
Le sol non exploré dans cet espace est riche de nourritures;
D'accord avec Fred sur la coupe éventuelle du gros arbre avec perte de production, ça dépend aussi du potentiel dans le sol; l'arbre plus jeune peut acquérir son autonomie de production, dans ce cas la production continue; mais s'arrête si ce n'est pas le cas: mycélium dit "père" sur le gros arbre par ex!
(déduction par expérience, sans preuve scientifique!).
JJ24
-
yann.cogno@gmail.com
- Membre
Bonjour et merci jj24 encore pour ces précisions. Yann
Bonsoir Yann, tu dis avoir planté 3 noisetiers * certifiés * mycorhirés en 2022. En général en matière de truffes il faut *toujours* être assez précis dans ce que l'on dit, or tu annonces 2022 mais QUAND début année fin d'année, tu comprens que si tu plantes en mars tu pourras considérer 2022 comme année pleine par contre si c'est en octobre, novembre tu ne peux pas compter 2022, resultat différence d'un an et tout dépend de la date de l'année en cours,donc ne jamais parler d'années pour savoir l'age de tes arbres mais de mois, car en année suivant les dates tu peux avoir entre 30 et 42 mois donc erreur sur l'age, en second tu dis que tes arbres sont certifiés faux, archi faux, c'est d'ailleurs étonnant que les fraudes ferment les yeux, c'est tres simple à comprendre il faut savoir que les plants ne sont dans TOUS les cas jamais entièrement controlés pour la simple raison qu'une fois controlés ils vont normalement à la poubelle est-ce vraiement le cas? En tout cas sur un lot de 100 plants seuls 4 ou 5 sont vraiement controlés soit 95 non controlé et pourtant ils sont certifiés quand on sait que dans le domaine de la truffe on obtient des résultats différents suivant les parametres et même dans des résultats tres proche, alors affirmer que 95 plants sont certifiés mycorhizés alors que 5 le sont cela en termes à l'ordre du jour c'est de l'arnaque surtout quand on connait la fragilité du maintien de la mycorhize. Bonne soirée CM
-
yann.cogno@gmail.com
- Membre
Bonsoir mr momo,je n'a pas de noisetier..vous devez vous tromper de personne. Cordialement. Yann