CV/CP, volumes d'irrigation différent?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

CV/CP, volumes d'irrigation différent?

Message par bion »

Bonjour,

Les producteurs de l'année dernière et les marques que j'ai repérées cette année sont tous sur CV.
Sur une parcelle de 2017 (Je n'ai pas de CP sur les autres parcelles), 34CV et 11CP, il y en a 8. (2 producteurs l'année dernière)
.

Cela commence à devenir significatif....Pourtant certains ont tout ce qu'il faut : beau volume, brulé significatif, tronc épais au collet:
brule CP.jpg
J'ai l'impression qu'ils sèchent plus rapidement que les CV, et me demande donc s'ils n'ont pas besoin d'un peu plus d'eau.

Certains sont paillés, à voir d'ici la fin de la saison si ça change quelque chose, et si la tendance se confirme.

J'en viens donc à ma question: différenciez-vous les apports selon s'il s'agît de CV ou de CP?

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CV/CP, volumes d'irrigation différent?

Message par melano »

Ça va le faire il est très beau. Après chez moi, j'ai 75 % de pubs environ et en ce moment je trouve des truffes claquées principalement sur charmes et CV. Très peu sur pub en proportion.

Du coup je me pose la même question que toi avec les charmes qui me lâchent leurs truffes maintenant. Je pense qu'ils ont besoin de plus d'eau en surface du sol avec leur racinaire traçant.

Après faudrait y mettre des sondes et regarder du côté de la surface foliaire. C'est par là que l'eau s'en va.

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 524
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: CV/CP, volumes d'irrigation différent?

Message par Benja 12 »

Bonsoir Michel,

Chez moi les premiers pubescent se déclare 2 ans après les Chênes vert,je leurs mets la même eau,et me posent un peut la même question que toi.

Après ils poussent beaucoup plus lentement, en espérant qu'ils se mettent à produire j'ai planté moitié de chaque.
Benja
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: CV/CP, volumes d'irrigation différent?

Message par bion »

Bonsoir Benja,

Alors plus qu'un un an à attendre :)

Pour ce qui est de la pousse, ils m'ont surpris: chez moi, il n'y en a pas en naturel dans un rayon de 2/3 km, et je n'en avais pas mis dans mes plantations de 2013 et 2014, pensant que s'ils ne poussaient pas, c'est que le terrain ne leur convenait pas.

J'en ai mis quelques uns en 2017 (15 pour 45 CV). Et ils sont dans l'ensemble très bien partis. Celui qui est sur la photo doit être l'arbre qui a le mieux poussé, le tronc fait 15 cm de diamètre, à part 2 CV de 2013, je n'ai pas d'arbres aussi beau sur l'ensemble de mes parcelles.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: CV/CP, volumes d'irrigation différent?

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai remarqué chez moi que les charmes ont passé en repos hivernal (feuilles rousses), tôt dans la saison, moins de besoin en eau; Pour la truffe, je ne sais pas!?
L'exposition joue aussi: les CV résistent mieux que les CP en plein soleil rasant; là la truffe résiste moins bien!
JJ24
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: CV/CP, volumes d'irrigation différent?

Message par bion »

Bonjour,
jj24 a écrit : 20 sept. 2023 09:23 J'ai remarqué chez moi que les charmes ont passé en repos hivernal (feuilles rousses), tôt dans la saison, moins de besoin en eau
Ne serait-ce pas le contraire? Ne sont-ils pas passé en repos du fait du manque d'eau?
Chez moi (sur CV et CP) j'ai remarqué que les pousses estivales, très réduites et séchant rapidement, se passent beaucoup mieux depuis que j'ai augmenté la dose d'irrigation.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: CV/CP, volumes d'irrigation différent?

Message par jj24 »

RE,

Michel, c'est possible qu'il y est manque d'eau, mais de mémoire, c'est habituel que les charmes passent plus tôt que les autres en mode hiver!?
Je ne sais pas si leur cycle est plus court, ou si c'est une adaptation?
JJ24
Répondre