Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

On va se prendre un rail de chaleur à l'avant des restes de Damella.

On va selon toute vraisemblance battre des records de chaleur dans le sud ouest.

TF1 INFO: Nouveau pic de chaleur exceptionnel attendu en début de semaine prochaine.
https://www.tf1info.fr/meteo/video-prev ... 31742.html

Ça va taper fort et à cette saison, un pet sur les truffes et tu les vendanges grises fin novembre.

Le changement climatique, c'est pas une lubie d'écolo non c'est ces pics de chaleur extrême, des gens qui souffrent et des gens qui meurent. On est dans les bases de la surmortalité de ź003 cet été.

Le Figaro: Canicule: une crainte de surmortalité des personnes âgées.
https://www.lefigaro.fr/sciences/canicu ... s-20220810

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2022

Message par stef@ »

Sans nier le réchauffement climatique, je doute très fort de l'impact d'une seule journée à 37°...
D'autant plus que le sol c'est refroidi et que dernière cette journée les températures cassent.
Sans compter que le soleil au zénith et très loin d'être comme en fin juillet.
Pour vous en convaincre sortez vous thermomètre et mesuré la température au plus chaud de la journée
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2022

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui Stef, la nuit est tellement fraîche que la truffe devrait résister!?
JJ24
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

Bonjour,
stef@ a écrit : 09 sept. 2022 22:04Pour vous en convaincre sortez vous thermomètre et mesuré la température au plus chaud de la journée
Oui, depuis quelques jours chez moi les 30° (température sol) ne sont plus atteints.

Mais vu les prévisions pour les 10 jours à venir, le rythme des arrosage va se ralentir, mais pas s’arrêter...

Michel.
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Arrosage 2022

Message par Perigordingue »

Bonjour, j'ai mis les mains dans la terre ce matin et je confirme que la température du sol a bien baissé avec ces dernières nuits fraîches. Pour moi qui ai pris de l'eau, je pense effectivement que ce (dernier?) coup de chaud ne devrait pas faire de dégâts.
David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Bon allez, 12 jours après de dernier arrosage et après avoir pris plusieurs jours au dessus de 30 degrés, le sol est de nouveau sec au point de devoir recommencer un tour d'arrosage.

S'il y en a qui ont la chance d'avoir rangé leur tuyaux d'arrosage, ceux qui n'ont pas pris d'eau vont devoir continuer à envoyer l'eau. J'ai commencé un premier tour hier car c'était un jour où on pouvait prélever dans la rivière. Aujourd'hui et demain, c'est niet. On pourra à nouveau envoyer vendredi en raison des tours entre les communes en alerte renforcée.

Bon courage à ceux qui vont devoir en remettre un peu pour sauver les truffes.

Fred
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Arrosage 2022

Message par Giono »

ici ca pleut depuis ce matin sans discontinue assez fin mais parfait.
tu arroses jusqu'a quand ? moi j'ai pu arroser jusqu'au 10 juillet et j'ai repris a peine une fois debut septembre mais il y avait eu quelques micro pluie.
Apparement ils annoncent maintenant juste apres la pluie, une semaine dans les 20 degrés donc ca me semble parfait pour le mois;
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

J'arrose à chaque fois que c'est sec. Une fois que la croissance de la truffe a démarré, il ne faut pas qu'elle prenne un coup de sec sinon elle meurt.

Et une fois morte, tu peux arroser tant que tu veux, ça ne la ramènera pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Arrosage 2022

Message par jeanmidu24 »

Chez moi, j'ai arrosé en tout et pour tout 4 fois seulement avec un dernier arrosage d'une dizaine de mm le premier septembre. ( les 3 premiers répartis en juillet et août étaient plus conséquents).
Je rentre de congés et à ma grande surprise, pour le moment, pas de casse..
Elles continuent à grossir et pourtant il n'a pas plu sur ma truffière en septembre...
J'ai rangé les tuyaux. Ça me fera une bonne expérience...
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Oui l'eau part beaucoup moins vite en ce moment. Si le dessous n'a jamais séché, il traîne toujours un peu d'humidité. Et si l'arbre ne souffre pas, il doit bien pouvoir donner un peu de jus aux truffes.

Allez j'ai fini un tour ce matin sur les parcelles principales. Il m'en reste deux à faire mais elles ont eu un peu plus d'eau que chez moi donc c'est encore un poil humide. À surveiller...

Bon courage pour la reprise.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Arrosage 2022

Message par clovis »

Pour moi trois seulement un en juin juillet et août pas de paillages
On verra le résultat en février mars
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Arrosage 2022

Message par Giono »

demain j'arrose une derniere fois, apparement nous avons un weekend pluvieux enfin orageux, on verra bien car entre les prévisions et le resultat final !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2022

Message par l'appalou 24 »

Dernier arrosage fini, après la réparation de la pompe de mon pulvé, 40 milles litres envoyé sur 3 jours.
normalement cela devrait-être la dernière fois.

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Allez, on n'en finira pas cette année. Après examen de la situation sous les frondaisons, c'est sec à 2 cm. Ces petites pluies ça ne passe pas sous les arbres. Donc pas le choix, nouvel arrosage ce WE.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2022

Message par jj24 »

Bonjour,

Je ne connais pas ton sol Fred, étonnant tous ces arrosages; la truffe dans mon sol résiste plus facilement avec 2 cm de sec!?
Bon courage!
JJ24
Répondre