CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonsoir messieurs
aujourd'hui ,retour dans l' aprés midi chez mon copain qui possède cette truffière sur laquelle nous avons décidé d'un commun accord de mettre en place un simili de méthode intégrée avec travail du sol, taille et apport de spore sur une parcelle où en 14 ans rien n'avais jamais été fait .
bilan 18 truffes pour un poids de 1kilo 870 grammes.Une dizaines de plus laissées dans le sol car pourries et sentant relativement mauvais .
J'avoue être surpris par ce résultat ,on peut quand même penser qu'il n'est pas directement lié à nos interventions.
Qu'en pensez vous
bonne soirée
jim
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1670
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Batavus »

Bonsoir OB1 j' ai personnellement fait produire l' année même du travail des brulés spontanés stériles de plus de 20 ans grâce à l' apport de spores et un coup de grelinette.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

Salut batavus ,on peut se poser la question quand même ,cela faisait quatre ou cinq ans qu'il ne faisait plus rien car les quelques passages avec un chien ne donnaient rien ,mais le sol est magnifique peut être qu'il y avait quand même des truffes , non ?
jim
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1670
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Batavus »

Sur mes brulés aucune truffe, différents caveurs sont passés d' année en année et jamais une truffe, pourtant brulés parfaits quoi qu'un peu tassés. après c' est un contexte différent: du spontané en pré collinaire pas en truffière.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

ok
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1654
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: CONDUITE A TENIR

Message par clovis »

bonjour a tous
sur un arbre (cv) joli brûlé mais stérile pendant au moins 6 ans travail du sol chaque année et apport régulier de spores bien bien dosé .et bien je l'ai ouvert il y a 15 jours pas bien grosses pas nombreuses car deux seulement une vingtaine de gr chacunes
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bjr
oui clovis je suis moins surpris par ton résultat, si tu as tjs menée ta parcelle en "méthode intégrée"
à un moment ça peut basculer (d'apres ce que vous dites) mais ce qui m 'étonne sur cette parcelle c'est la précocité du résultat, n'etant pas un doux rêveur ça me laisse perplexe et je pense que la production ne s' etait jamais réellement arretée ,certainement bien moindre mais toujours là ,apres peut être que je me trompe je ne suis q'un néophyte .
Le travail avec apport et la taille ont eu l'effet escompté tant mieux pour lui
jim
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1654
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: CONDUITE A TENIR

Message par clovis »

J'ai omis de spècifier, qu'il s'agit d'un CV de 15 ans qui n'avait jamais produit avec un superbe brûlè cela faisait six ans. Donc il ya deux ans, j'ai surdosè la myco et fait un travail trés profond afin de regènèrer le rizoplant sur toute sa surface et à 1 mètre du tronc, l'an dernier une fois en mars surmyco et une autre en avril un restant de spores que je ne voulais pas gaspiller et travail du sol sur 15 20 cm
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bsr clovis quel est le type de sol et à quelle distance as tu trouvé les truffes
Dans notre cas les truffes sont entre 50 cm et 1 metre de l'arbre trés souvent au nord ou à l'est est pour quelques une sud est
jim
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

Batavus a écrit : 30 déc. 2020 22:12 Bonsoir OB1 j' ai personnellement fait produire l' année même du travail des brulés spontanés stériles de plus de 20 ans grâce à l' apport de spores et un coup de grelinette.
chez quel pépiniériste vous prenez " l' apport de spores " .
y a t il une différence entre l' apport de spores et " piège a truffe" ?
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1670
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Batavus »

Bonjour Xellou, je le fabrique moi même avec mes propres truffes de fin de saison et du Efiperl,
le piège a truffes permet de faire des petits endroits ciblés avec tout ce qu' il faut pour produire, l' apport de spores étant moins localisé/ ciblé c' est plus difficile a suivre
Je cave donc je suis :wink:
Jan
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

du coup on passe la grelinette ,ensuite on répand le spore à la volée , puis on retravaille le sol pour ensemencé
c'est dans l'ordre ? :D
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Leforestier »

Batavus a écrit : 30 déc. 2020 22:12 Bonsoir OB1 j' ai personnellement fait produire l' année même du travail des brulés spontanés stériles de plus de 20 ans grâce à l' apport de spores et un coup de grelinette.
De même sur mon terrain je n'avais pas de brulé depuis la plantation en 1994 à part deux producteurs . Depuis ma retraite il y a 5 ans en suivant : apport de spores , aération par grelinette , taille , arrosage régulier en été ( tous les 20 jours max ) et enfin paillage depuis 1 an , les brulés ont connus un développement inattendu avec production de truffes .
Actuellement la qualité des truffes est satisfaisante depuis 2-3 semaines , mais les blanches et grises ont été peu nombreuses au paravent par rapport à un autre site non irrigué où je cave et où la production cette année est vraiment proche de zéro !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

xellou a écrit : 01 janv. 2021 15:05 du coup on passe la grelinette ,ensuite on répand le spore à la volée , puis on retravaille le sol pour ensemencé
c'est dans l'ordre ? :D
est ce que pour vous le résumer de la méthode serait le bon pour rependre les spores
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23415
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

C'est quoi ton but ?

Si tu veux enfouir les spores deux solutions : tu les mets avant le travail du sol ou tu laisses faire les bestioles.

Imagine que tu es un cloporte et tu trouves un bout de truffe sur le sol. Tu fais quoi ?

Fred
Répondre