Paillage Anti-humidité ??

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Paillage Anti-humidité ??

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

ça fait trois hiver que par chez nous nous sommes confrontés à des cumuls de pluie relativement importants entre décembre et février .... au détriment des périodes de gel... ceci a pour effet de limiter le bénéfice du travail du sol (recompaction) et joue sur la qualité des récoltes (problèmes de maturité en truffières naturelles et cultivées) ... sur ma parcelle j'ai quelques tunnels de culture dont je me sers pour diverses choses ...
imagesYPXK41RB.jpg
Je me suis aperçu que sous ces tunnels, la terre en période de fortes pluies, restait souple , humide certes mais pas détrempée avec forte présence de vers de terre dans les 10 premiers centimètres. Aussi je me demandais s'il ne serait pas possible d'aménager des "paillages anti-pluie" temporaires pour permettre aux truffes de murir correctement (truffes de marques ou bien protection de pièges ou de zones d'apport sporal).

Il me reste un capteur FP dispo, je vais commencer par évaluer l'impact de ce type de protection sur le niveau d'humidité du sol : un capteur en zone travaillée non protégé et un autre capteur dans les mêmes conditions sous serres.

Qu'en pensez-vous ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Re: Paillage Anti-humidité ??

Message par melano »

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais à grande échelle, sans doute difficile à mettre en place.

Il y a certainement des saisons où le champignon est plus sensible à l'excès d'eau que d'autres. Je ne pense pas que l'hiver soit une période sensible. Dans le sud-ouest, il pleut en général beaucoup l'hiver et il y a toujours des truffes. Certes moins qu'avant mais cela n'a pas tout tué.

Du moment que l'eau ne stagne pas...

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Pas si bête que ça cette idée. On arrose bien nos meilleurs brûlés quand on le juge nécessaire. Pourquoi ne pas essayer de limiter les effets de trop d'eau surtout à l'automne quand une grande période pluvieuse est annoncée.
Moi je verrais plutôt un grand parasol fixé sur l'arbre, mais déjà qu'on nous prend (Souvent à juste titre ) pour des fadas........ :shock:
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

euh là oui , si je croise des parasols accrochés aux arbres je vais faire le 15 je pense :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour tout le monde,

Evidemment je vois ça comme une sulution de sauvegarde :

Pour protéger des truffes de marque de belle taille qui n'arriveraient pas au bout sans protection.
Pour protéger les pièges qui peuvent s'avérer contre productifs en périodes pluvieuses (effet cuvette)
Pour maintenir des zones sèches sur les zones travaillées (là c'est plus aléatoire mais s'il y a des truffes dessous ça peut permettre d'avoir une meilleure maturité).

Pour la question de la maturité je me base sur un raisonnement qui implique que pour murir la truffe a besoin d'air (ça plaira à Fred) : Trop d'eau = la truffe respire mal = problème de maturité, pourrissement, etc....

Pour l'aspect technique, la contrainte est qu'il faut des protections assez grandes de l'ordre de 100 x 50 pour avoir un effet séchant assez important. A voir avec des cloches de gros diamètre ??? je vais essayer de trouver ça.

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Le mieux serait des mini serres sous les arbres style parasol mais au niveau du sol. Techniquement, c'est n'est pas irréalisable.

Des arceaux, du plastique transparent protégeraient du gel et de la pluie voire accéléreraient la maturation.

Mais quel boulot....

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Le temps idéal pour mettre en place un petit test : il pleut à seau on devrait vite voir les effets:
DSC_0002.JPG
Un FP relève dans la zone travaillée sans protection, le deuxième, enfoncé à la même profondeur est centré sous la serre, toujours dans la zone travaillée.

Valeurs de départ pour l'humidité :

brûlé : 49%
Serre : 42%

La suite dans quelques jours !!

Olive
bernard
Membre

Message par bernard »

Je crains fort qu' il n' y ait grande différence, ta mini serre est à mon avis trop petite, l' effet capillarité va jouer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir à tous.

Tu as probablement raison Bernard, pour autant elle était en plance ailleurs sur la parcelle jusqu'à présent et je peux te garantir que dessous c'était plus sec qu'en dehors.... mais ... pas de mesures pour le prouver d'où ce test. Je ferais un premier contrôle à la fin de la semaine car du mauvais temps est prévu pour presque tous les jours....

Olive
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

pourquoi ne plantes tu pas sur un dôme de terre , cela pourra limiter une partie du trop d eau et pour la terre que tu emplois pour ton dôme , tu peux toujours l améliorer pour la rendre plus drainant ....
si tes racines reste en dessus de la partie de terre qui ne ressuie que très lentement tes chances sont meilleurs!!!

c est juste une idée...

fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous

Salut Fabrice : je te remercie de te préoccuper de la capacité de ressuyage de mon sol mais je te rassures, c'est du sable donc elle est très bonne. La question n'est pas là. Même sur des sols bien filtrants, un excès d'eau du à une pluviométrie exceptionnelle peut survenir et bloquer le processus de maturation des truffes. Résultat : des truffes aux qualités gustatives limites (goûts terreux, cendré, voire pas de gout du tout malgré une couleur et une odeur qui laisserait penser que la truffe est mûre). J'ai vu ça à plusieurs endroits par chez moi depuis trois ans (aussi bien en naturel, qu'en parcelles cultivées) et je suis persuadé que c'est localement un excès d'humidité qui en est responsable.

L'idée avec ce petit test est de savoir si on peut localement par des moyens simples, limiter l'impact des grosses pluies hivernales et automnales pour protéger une partie de la récolte (par exemple des pièges). De la même façon que l'on peut être amené l'été à mettre en place un paillage pour protéger une partie du brûlé des fortes chaleurs, il s'agit ici de faire l'inverse : protéger une partie du brûlé de l'excès d'eau. C'est une mesure de sauvegarde, temporaire, les protections seraient installées en fonction des conditions météo, à partir de novembre et jusqu'à la fin de la récolte.

Olive
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

J ai trouve une solution pour certain de mes arbres , je place un carton dessus mes brules en intercalant dessous du calcaire en prenant soin de faire une legere pente sur les bords.
L avantage est d eleminer les exedents d eau qui automatiquement glisse dessus et l avantage aussi se trouve que une petite partie d eau se stock dessous gardant le frais necessaire pour les chaleurs.
Ah aussi les vers de terre et fourmis sont super actif dessous grace au faite que le sol ne se tasse pas et reste souple..
Juste un petit bemol les souris et sangliers qui font un peu de probleme...

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bon juste pour vous tenir au courant des résultats du test : pas concluant. En fait la serre a plutôt eu l'effet inverse de ce que je souhaitais à savoir qu'elle a gardé l'humidité. De sorte que là où il n'y a pas la serre je suis retombé à 25 % d'humidité après 4 jours de beau temps alors que sous la serre ça n'a pas bougé (environ 40 %).

Contrairement à ce que j'ai observé précédemment sous une serre qui avait été posée en conditions sèches. Donc je vais laisser tout ça se ressuyer et je vais refaire le test en mettant la serre avant la pluie.... ça devrait être mieux.... mais la difficulté du coup c'est qu'il faut anticiper les longues périodes de pluies et pour ça il faudrait avoir un outil de prévision qui ne change pas tous les jours .... et ça .... c'est pas gagné ...

Je vous tiens au jus.

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Des nouvelles de mon test de paillage anti humidité : Je rappelle que le test a été mis en place sur la partie sableuse qui est la plus filtrante. Voici les relevé des huit derniers jours.

Pour le capteur non protégé par la mini serre :
Expé sans paillage.png
On voit bien les pics liés aux pluies, et l'effet drainant du sable puisque la baisse du taux d'humidité est rapide.

Pour le capteur protégé par la serre (qui est à 1 m 50 de l'autre sur le même bosquet)
Expé avec paillage.png
Le taux d'humidité est bien plus constant.

Conclusion : mon avis est qu'une serre de cette taille peut quand même avoir un effet de protection (malgré les transferts par capillarité). Mais l'effet joue dans les deux sens c'est à dire que l'humidité emprisonnée sous la serre au moment de son positionnement reste (on voit bien d'ailleurs la condensation qui se forme sur les parrois) Donc il faut anticiper les périodes pluvieuses et positionner les serres avant que le sol soit détrempé. Maintenant je vais aussi essayer d'enlever les protections latérales pour voir si la ventilation ne permettrait pas de rectifier le tir.

Olive
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

je dois avoir un probleme avec mon capteur car je ne dépasse jamais les 35% après la pluie, et entre 15% et 20% en temps normal...
c'est curieux tout ca

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre