distance de plantation des plans

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

distance de plantation des plans

Message par stef@ »

Bonsoir a tous,

je lance ce sujet car je m’apprête à planter et j'ai un gros dilem concernant les distances de plantatations !

j'ai piqueté a 5x5 et quand je questionne les trufficulteurs autour de moi tous sont unanimes:
si c’était a refaire ce serait du 8x8 ou 7x8 voir 10x10 et replanter entre le rang à 5/6 ans ( pas con !!!)

et vous si c'était a refaire vous feriez quoi ?

A+ stef@
bernard
Membre

Re: distance de plantation des plans

Message par bernard »

J'ai planté il y a neuf ans en 3 x 6 m.
A refaire je choisirai 4 x 8 m.
Il y a trois ans j' ai planté une haie 1,5 m entre les pieds avec l' idée de supprimer les deux pieds de part et d' autre de celui qui commence à produire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Mon avis sur ce point:

Replanter au bout de 5 ans entre les rangs? Je ne vois pas l'utilité; si l'on veut répartir dans le temps les plantations, il vaut mieux planter tous les cinq ans (par exemple) 1/3 de la surface disponible pour trois campagnes de plantation.

Cela simplifiera l'entretien, l'arrosage, et peut permettre de mettre en place éventuellement une culture "de préparation" (du colza par exemple, ou autre, les avis sont partagés) sur les parcelles en attente.

Michel.
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonsoir à tous et bonne dernière journée de 2014 ... en attendant la suite.
Pour ce qui est des distances de plantation : selon moi, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
- Nature du sol - caractère poussant - plus ou moins drainant - capacité hydrique ...
- Présence d'eau - Climat
- Exposition / pente
Et des choix individuels : travail manuel ou mécanique, intensif ou non, ... taille ( fréquente et régulière ou aussi rare que possible , irrigation, etc .

Dans mon cas :
Terrain parfaitement plat; bien drainant; très très très poussant et assez riche, bonne capacité hydrique, avec l'eau de la nappe phréatique inépuisable en dessous, à 1 m. en hiver, et 5/6 m. en été. ( climat méditerranéen sec voire très sec en été ).
2,3 ha d'un seul tenant ; travail mécanique; taille : à définir ( je me suis fait déborder au démarrage avec des arbres que j'ai laissé s'installer pendant 3 ans sous paillage plastique en arrosant le juste indispensable, et à 4 ans, la moitié dépassaient 2m.50 / 3m. avec collets de 5 à 8 cm. ) donc j'en suis à taille le moins fréquent possible ... et si je pouvais traiter la taille mécaniquement, je n'hésiterais pas.
Irrigation sur la ligne par micro-aspersion. Plantation en quinconce : lignes espacées de 5,2 m. et arbres à 6 m. sur la ligne : chaque arbre a 6 voisins à 6 m. ( nids d'abeille ou triangles équilatéraux ).
Travail du sol mécanisé : broyeur ( 2 ou 3 fois par an ) et Griffon ( une fois fin mars ).
Irrigation

Mes résultats : à 6 ans et 1/2 : - : 1° récolte : 10 truffes ( saison 2012-2013 ).
- : 2° récolte : 2013-2014 ( l'an dernier ) : 2 truffes ( sous l'un des deux arbres qui m'en avaient donné deux la saison précédente )
- : 3° saison : cette année 2014 - 2015 : pas commencée ... ( mais c'est sûr que ça va venir :wink: ).

Si je devais recommencer : Je garderais la quinconce, mais beaucoup plus aérée : 10 m. sur la ligne, et les lignes espacées de 8,70 m. . Je garderais le travail mécanique : 592 arbres à la main, ce n'est plus de mon âge ; taille minimum; irrigation bien sûr .

Et ... Qu'est-ce que ça donnerait ? ... Je crois que je vais essayer sur le terrain voisin :mrgreen: ( blague ).

Très bonne année à tous,
bien cordialement,

MartinduGard
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Perso, j'ai planté à 5 m dans le rang et 7 m entre les rangs. Si c'était à refaire, je planterais 6X6.
Christian
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Martin a très bien résumé la situation :)

La chose la plus structurante au départ d'après moi est de savoir comment tu vas travailler ta truffière :
- si le travail , taille tonte et travail du sol, est manuel alors tu peux descendre assez bas, tu ne seras pas gêné, 4x4 par exemple ...
- si un ou plusieurs des travaux sont mécaniques, alors il faut calculer l'espacement en fonction de l'engin et des outils ...
- si pas de travail du tout (mais je ne crois pas que ce soit ton cas) alors on va vers du 7x7 à 10x10 selon si le terrain est poussant ou non ...

NB : je propose du nXn car l'arbre et le mycélium ne savent pas si ils sont dans un rang ou une ligne et ont besoin de la même distance dans toutes les directions.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Coucou ! c'est encore moi !

Merci Truffalou pour ton "satisfecit " : ça fait plaisir.
Merci Seb - Tuber01 aussi; mais je vais compléter l'explication de mon choix en commentant le tien de planter nxn :
" je propose du nXn car l'arbre et le mycélium ne savent pas si ils sont dans un rang ou une ligne et ont besoin de la même distance dans toutes les directions. " dis-tu . O.K.
Ma quinconce est la seule façon d'obtenir que tous les arbres soient à la même distance les uns des autres, ce qui est aussi mon souci : si tu plantes 2 arbres à n mètres l'un de l'autre, et que tu cherches à en planter 2 autres à n mètres des deux premiers, tu fais 2 triangles équilatéraux de n mètres de côté. Si tu continues avec cette même loi de plantation, tu obtiens obligatoirement des arbres en ligne à n mètre les uns des autres sur la ligne, et deux lignes voisines sont à nX0,866 mètres l'une de l'autre ( 0,866 étant la moitié de racine de 3 ) : donc :
- si tu plantes à 6 m. sur la ligne, tes lignes sont écartées de 5m,20, et chaque arbre a 6 voisins à 6m.
- si tu plantes à 8 m. sur la ligne, tes lignes sont écartées de 6m.,93, et chaque arbre a 6 voisins à 8m.
- si tu plantes à 10 m. sur la ligne, tes lignes sont écartées de 8m.,66, et chaque arbre a 6 voisins à 10m.
- ... etc ...

L'autre intérêt de cette "quinconce", c'est que, si tes lignes sont Nord-Sud, le soleil pénètre jusqu'au au sol dans ta truffière par 3 , 4 , ou même 5 ( juin-juillet ) axes différents : les lignes libres d'arbres sont comme les côtés des triangles équilatéraux : 3 , donc offrent 6 axes d'accès. ALORS QUE , si tu plantes en carré nXn , tu n'as que deux lignes libres d'arbres ( Est-Ouest et Nord-Sud ) soit 4 axess d'accès, dont seulement 3 au maximum permettront la pénétration du soleil jusqu'au sol.

Pour moi, ces deux considérations sont celles qui m'ont fait choisir cette implantation : et , après 8 ans, je pense toujours que c'est un bon choix ... Mais ...

Bien cordialement,

MartinduGard
bernard
Membre

Message par bernard »

bion a écrit :Bonsoir,

Mon avis sur ce point:

Replanter au bout de 5 ans entre les rangs? Je ne vois pas l'utilité; si l'on veut répartir dans le temps les plantations, il vaut mieux planter tous les cinq ans (par exemple) 1/3 de la surface disponible pour trois campagnes de plantation.

Cela simplifiera l'entretien, l'arrosage, et peut permettre de mettre en place éventuellement une culture "de préparation" (du colza par exemple, ou autre, les avis sont partagés) sur les parcelles en attente.

Michel.
Michel, cette haie n' est pas sur le même terrain, c' est une autre parcelle tout en longueur, 250 mètres où je n' ai mis qu' une seule rangée, distance entre les pieds : 1,5m :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bernard
je crois que Michel faisait allusion a la proposition que j'évoquais de replanter entre les rangs en 10×10 au bout de 5/6 ans ...

Sinon pour mon cas, il n'y aura aucun travail mécanique, il y aura l'irrigation. Le sol est très drainant puisque il est ripper et broyer vulgairement ( broyage avec des caillou de la grosseur du poing pour les plus gros)
Tout sera fait a la main de la tonte au travail du sol ...

Un 5×5 me semble finalement pas mal, ce qui me fait souci c'est sur l'autre truffière que j'ai qui elle est planté en 6x4 et malgré la pousse lente des arbres ces derniers à 10 ans ont les brûler qui sont presque a ce toucher par endroit, je sais pas trop l'avenir de cette situation !!!

Merci pour votre participation
stef
stef@
Membre

Message par stef@ »

stef@ a écrit :Bernard
je crois que Michel faisait allusion a la proposition que j'évoquais de replanter entre les rangs en 10×10 au bout de 5/6 ans ...

Sinon pour mon cas, il n'y aura aucun travail mécanique, il y aura l'irrigation. Le sol est très drainant puisque il est ripper et broyer vulgairement ( broyage avec des caillou de la grosseur du poing pour les plus gros)
il y aura entre 100 et 120 arbres que du chêne pubescent.
Tout sera fait a la main de la tonte au travail du sol ...

Un 5×5 me semble finalement pas mal, ce qui me fait souci c'est sur l'autre truffière que j'ai qui elle est planté en 6x4 et malgré la pousse lente des arbres ces derniers à 10 ans ont les brûler qui sont presque a ce toucher par endroit, je sais pas trop l'avenir de cette situation !!!

Merci pour votre participation
stef
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Bernard,

Ma remarque ne concernait pas ton message, mais répondait à la question de stef@:
stef@ a écrit :8x8 ou 7x8 voir 10x10 et replanter entre le rang à 5/6 ans
Je pense que pour moi aussi ma prochaine plantation sera en haie (je dispose d'un emplacement en bord de restanque de 5 à 6 m de large sur 80m de long), par contre, j'aurais peur de supprimer ensuite un arbre voisin d'un producteur, même s'il ne produit pas lui-même.

Michel

Edit: Stef@ a répondu pendant que je rédigeais le message.
bernard
Membre

Message par bernard »

Michel, en effet je n' étais pas certain que cela s' adressait à moi, j' ai préféré prendre les devants pour repréciser. :|
stef@
Membre

Message par stef@ »

Voici des photos des arbresen 6x4 a 9 ans début avril 2014 concernant les brûler qui vont ce rencontrer.