Brain storming automne 2014.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Brain storming automne 2014.

Message par bion »

Bonjour,

Même avis, sans le forum je ne saurai pas grand chose aujourd'hui.

Il est bien dit à plusieurs reprise qu'il n'y a pas de "vérité absolue", que la conduite à tenir est différente selon la nature du terrain, l'exposition, le climat.

J'ai appris ici à apprécier la texture du sol, sa souplesse....et bien d'autres choses. Le forum m'a permis de trouver des réponses à certaines questions, de l'aide, de nouer des contacts, chose difficile en local pour moi dans un secteur ou il y a relativement peu de trufficulteurs.

Pour conclure, un grand merci aux administrateurs et modérateurs du forum, ainsi qu'à tous les membres qui l'animent.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Brain storming automne 2014.

Message par Leromain84 »

A tous
je ne crois pas que quelqu'un nous attaquera en diffamation sur nos propos parce qu'il n'y a pas de résultat....
Chacun doit s'approprier nos écrits et faire la part des choses.
Il est sûr que Jérome , Fred , Joël , Lubin, César ETC.... en savent un peu plus que nous tous, c'est normal vu leur passif et ils nous font réfléchir, peut être trop !!!!!
En tous cas c'est grâce à tous nos échanges qu'on progresse encore un grand hommage à eux et au créateur
(notre dieu ) :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Brain storming automne 2014.

Message par tuber11 »

peut être 'leur passé" et non passif
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Brain storming automne 2014.

Message par Leromain84 »

tuber01
oui c'est mieux , je crois crois que tout le monde avait compris...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Brain storming automne 2014.

Message par lilic »

bonsoir ,
le lien...demerson-l-azote-element-critique.pdf
a+
eric
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Brain storming automne 2014.

Message par trufou »

merci lilic,
du coup je met le lien direct :
http://www.truffes-en-rhonealpes.com/me ... itique.pdf
un article court qui ma appris des choses.
peut etre un essai d un leger apport d azote immediatement assimilable pourrait etre essayé lors d un arrosage d aout, faute d orage .
quelq un a t il essayé ?
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Brain storming automne 2014.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je débarque sur le forum suite à une panne de modem et je découvre un post bizarre (clos) dans la partie publique, j'espère ne pas avoir été à la base d'un malentendu !!! pourtant ça me semble en avoir l'air.....
J'ai juste dit qu'un certain nombre d'hypothèses ont été prises pour des choses "certaines", certains d'entre vous ont très bien compris mes propos, d'autres peut être pas.... mais je m'adressais surtout aux "petits nouveaux" et à "nos visiteurs"...
Ma réaction un peu plus haut dans le post était liée au fait que je suis contacté par énormément de trufficulteurs ou de gens souhaitant le devenir, mais pas seulement..... beaucoup de gens lisent le forum sans y participer (tout simplement par un manque d'expèrience), beaucoup viennent "se documenter" sans pouvoir faire la part des choses....
Au final je suis contacté par des personnes qui croient avoir "compris".... qui veulent changer de métier ou qui veulent investir !!!! rien que ça !!! je dis "STOP"....
Voilà, j'espère que c'est plus clair, j'ai une vie en dehors du forum ( chambre d'agriculture, syndicat...)ce que nous disons ici va bien au delà de notre petit cercle "d'initiés", je constate aujourd'hui que des gens "bien documentés" sont prêts à foncer .... le remède peut être pire que le mal !!! ça me désole car pour avoir voulu être le plus clair possible j'ai laissé supposer que je maitrisais totalement mon sujet.... comme vous je suis ici pour échanger et j'ai "avancé" grace à nos échanges.....

voilà, j'espère que l'incident est clos...

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brain storming automne 2014.

Message par melano »

Tu sais Joël, bien avant le forum, il y avait des gens qui plaquaient tout pour faire des chèvres, du fromage ou des truffes.

Oui, quand tu lis des messages d'un forum ou que tu vois Emidio sur Youtube qui enfile les truffes dans un sac bien installé devant ta cheminée, la trufficulture parait très simple. Par contre, lorsqu'il faut préparer les terrains, planter et attendre 10 ans sans revenus en piochant au Bigot, en arrachant l'herbe à la main et en taillant trois fois par an, le rêve peut rapidement se transformer en cauchemars.

Comme je te l'ai dit, la truffe ramènera les gens qui croient avoir compris à la réalité.

Pour le reste, c'est juste un malentendu désormais clos.

Je retourne planter des pubescents avant la pluie.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Brain storming automne 2014.

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : Pour le reste, c'est juste un malentendu désormais clos.
Fred
Je m'associe à ce que vient de dire Fred et reprends à mon compte mots pour mots cette phrase.

Jeanmi,-
Jeanmi,
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Brain storming automne 2014.

Message par J Gravier »

Ok Fred, je suis bien à la base du problème..... toutes mes excuses... et puis j'oubliais aussi tout ceux qui utilisent ce qui est dit ici pour en faire un businees (ben oui ça existe !!!)....
Ok, je suis un peu "chaud" en ce moment...... :oops:
je sorts... :?

joel
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Brain storming automne 2014.

Message par galistruffe »

bon ben moi j ai dis a joel de ne plus argumenter sur le sujet simplement pour voir ce développer d autre direction que la notre mais depuis ,plus rien , tant pis . jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Brain storming automne 2014.

Message par trufou »

ca a l air si simple et si mysterieux a la foi !
si les autres pensent comme moi, j ose rien dire car j ai pas de preuves !
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Brain storming automne 2014.

Message par tuber01 »

mais si il faut oser dire ! en mettant du conditionnel, des guillemets, etc...
mais avec cette histoire, je ne sais plus où on en était :D

en relisant le fil : on cherchait comment s'alimentait la truffette et pour ma part je m'accrochais à la mycorhize et au mycelium pour le faire .... tout en écrivant je réfléchis qu'elle expérience permettrait de prouver ou d'infirmer qqch en la matière mais pour l'instant je cale.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Brain storming automne 2014.

Message par lilic »

bonsoir,
l'orage est passé !!! tout va bien se passer pour la saison a venir cool !!!
moi j'en étais page 6 pour que le mycélium abandonne ça croissance végétative et prenne l’option fructification ...(il faut un stress ) chaud ? froid?sec? ou autre..peut etre certain on d'autre pistes ...
j’espère que ma réflexion ne dérange pas (oh je déconne)
a+
eric
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Brain storming automne 2014.

Message par trufou »

bon je me lance sur une idée qui me trotte depuis les photos de spores germés de lubin :

pourrait elle avoir isolé et dosé l hormone émise sur la coiffe des radicelles, et qui , a mon idée, declencheraient la germination du spore ?
en apportant cette hormone dans ca boite de petri auprés des spores, cela pourrait donner une germination?
trufou
Répondre