Demain c'est le grand jour : acquisition de 4000 m² de plus attenants à ma parcelle actuelle donc dans la foulée (ou du moins assez rapidement) réservation de plants et de protections. A cette occasion je souhaiterais bénéficier de vos expériences en ce qui concerne l'utilisation du TUBEX. En effet cette méthode de protection couplée au recours à la butte de terre a ses défenseurs et ses détracteurs.
Au rayon des avantages on peur noter en vrac, l'effet mini serre qui booste la croissance, l'efficacité en tant que protection anti gel, anti rongeurs, anti chevreuils, l'effet butte .... et peut-être d'autres.
Au rayon des inconvénients, le fait que ça favorise la croissance vers le haut, le fait que ça favorise le développement de maladies et de nuisibles, le fait que les diamètres sont imposés par les fournisseurs et variables....
Pour ma part je me pose aussi la question de la compatibilité de cette méthode de protection avec les plantations hautes densité (4 x 4 ou 5 x 5).La croissance verticale des plants ne me semble pas compatible avec l'objectif qui consiste à maintenir les arbres dans un volume restreint.
Il y a aussi la question de la hauteur, un TUBEX haut protègera mieux du gel mais amplifiera probablement la croissance verticale, un TUBEX de 40 ou 60 n'agira pas bien longtemps pour ce qui est du gel.
En fin de compte je me demande s'il ne vaut pas mieux protéger ses plants avec de bonnes gaines (ça n'empêche pas de butter les arbres pour autant) plutôt qu'avec des tubex....

Des avis ????
Bonne soirée
Olive
Il f