Des autorisations pour caver, j'en ai à la pelle pour environs 800 hectares dont une quarantaine en planté.
Dans une petite minorité de "planté", uniquement en présence du proprio. Dans la majorité des cas, pas besoin; ils nous font confiance. Dans certaines plantations, je peux faire tout ce que je veux, même tailler à raz-les-paquerettes si j'estime que c'est nécessaire.
Je pourrais doubler très facilement mes autorisations et superficies, mais j'ai un souci...
Ce souci, c'est que toutes ces autorisations et accords sont verbaux. Il n'y a jamais rien d'écrit. Et ça, ça commence à me faire flipper. Car en cas de mauvaise foi, je l'ai grave-profond-dans-le-c...l
Et ça, j'y pense de plus en plus !
Et je ne parle pas forcément de Mélano !
Se retrouver accusé de braconnage à cause de quelqu'un qui changerait d'avis et pour avoir ramassé des truffes que ni le propriétaire, ni personne d'autre dans la région ne recherche, ce serait quand-même le comble.
Alors, des accord écrits, ok c'est bien! Moi, je ne demande que ça ; formaliser les accords existants.
Mais comment, sous quelle forme, quelle durée, exclusivité ou pas ? Comment éviter les clauses abusives, etc ? Etc.
Qui a des exemples d'autorisations ?
En plus, au delà de la simple "autorisation", il y a certainement d'autres formes d'accords? Que ce soit pour une plantation de 500 m2 ou 10 hectares, ou en sauvage sur 3000 m ou 200 hectares... non !?
Je suis certain que, comme moi, beaucoup d'entre-nous ici vont caver "sur terrain d'autrui".
Ce serait quand-même étonnant que personne n'ai formalisé la chose par une autorisation écrite ou tout autre forme de contrat.
Si ceux-la veulent bien apporter leur aide, merci à eux car ce serait vraiment le genre de chose plus qu'utile.