L'autre jour, au détour d'une image d'un film de cavage tourné en vallée des Papes
J'ai longtemps cherché pourquoi. Aujourd'hui en cavant, j'ai compris pourquoi. J'ai repris mes photos que je fais parfois avec mon tel sur le terrain et toujours pareil : des zones entières de la truffes sans terre dessus ou avec de la terre juste au sommet des écailles.
Et sur les parties terreuses, pas sûr que ce ne soit pas moi qui l'ai mise en sortant la truffe tellement ces gras.
Perso, je trouve ça extraordinaire qu'une truffe de 50, 100 ou 150 grammes qui pousse à partir de rien dans de la terre très argileuse ne soit pas intégralement recouverte de terre même au plus profond des sillons entre les écailles,
Je vais mettre une série de photos de truffes juste sorties de terre pour que vous voyez ces zones avec cette répartition de la terre. Si vous avez de tels cliché ça serait sympa de voir si c'est pareil chez vous. Et surtout ça nous permettrait peut-être de progresser dans l'explication de la croissance de la truffe sans contact avec le substrat.
Fred