Structurer un sol par apport de MO.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par Mister T »

Bonjour à tous,
Pour moi c'est plus les échanges gazeux que l'air. Sinon comment j'aurais pu trouver une patate de 200 grs mi décembre au fond d'un trou à truffe fait en mars à plus de 40 cm de profondeur dans un sol sablonneux où mes trouvailles ne sont jamais en dessous 25 cm habituellement.
En même temps faut pas en faire une généralité 400 trous une truffe récolté.....
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par truffadoux »

Si j ai bien compris
Vous agrandissez l espace racinaire futur a l automne ,dont le benefice est l agrandissement du racinaire au primtenps .
Mais alors la question de l outil utilise me semble d un interet capitale,pourquoi,je m explique...

Si on utilise une grelinette ,on va fracturer le sol en
motte sans retourner le sol mais le fond de la partie fracturee laissera les racines futures
penetrer beaucoup plus en profondeur que la
pioche.

Vaut il mieux pas faire une semelle dessous la partie ou au contraire laisser les racines partir en
Profondeur....

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par melano »

tuber01 a écrit :l'idéal serait bien sûr que tout soit prêt dès le départ, mais lors d'un travail manuel, c'est compliqué.
Seb
Salut,

Tout dépend du sol. Même bien préparé au départ, le sol à tendance à se tasser comme on le voit dans la vidéo. À la plantation j'avais de la semoule partout. Deux ans plus tard, sans le moindre passage d'engin, c'est déjà tassé.

Pour le moment je suis impressionné par le travail de la casseuse kirpy. C'est semoule jusqu'à 40 cm et ça fait un an.
Combien de temps ça va durer?

Ceci dit, la remarque à César de savoir si la truffe aime la semoule grelinés est pertinente. Car il y a sans doute semoule et semoule. Aime-t-elle la semoule avec grain libre? Vaut-il mieux des grains accrochés entre eux?

Et sous cette couche travaillée, c'est quoi la structure idéale? Semoule? Du friable? Du compact?

Encore pas mal de questions. Peut-être que Renlo qui a participé à TRUFPYR a des réponses ou tout du moins des pistes?

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par tuber01 »

quand je disais "que ce soit pret dès le départ", ca concerne la zone décompactée qui servira de zone de production.
ce qui n'empeche pas ensuite un travail annuel de type houe pour ré-aérer, désherber, et surtout couper les racines fines

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par melano »

Oui, dans l'absolu, il faudrait installer les racines "cordes" entre 25 cm et 15 cm de profondeur dans la zone décompactée à la grelinette oú autre chose avant l'arrivée des racines. Et ensuite tous les ans travailler les 15 premiers centimètres à la houe pour tailler les racines fines qui remontent vers la surface et les faire se régénérer.
Sur le papier, c'est très simple mais en pratique, c'est beauçoup plus compliqué car on ne maîtrise ni les racines qui vont où elles veulent ni impécablement la profondeur de travail des outils

Mais Jérôme nous l'a assez répété : pour avoir des truffes, il faut faire des racines fines et les renouveller. Celà devrait être notre obsession avec la protection des mycorhizes du jeune plant qu'on doit renouveler tous les ans.

Et si le sol est compact et argileux, l'arbre est fénéant, il va faire de longues et rares racines. En revanche, si les racines au cours de leur progression trouvent des obstacles, des vides, un sol très souple, elles auront tendance à ramifier plus. Plus d'apex ==> plus de mycos ==> plus de structures mycéliennes ?==>? Plus de truffes?

Reste plus qu'à appliquer. Et ce n'est pas le plus facile à faire. :mrgreen:

Fred
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par truffadoux »

L aerien d un arbre qui est trapu ,dense aide a garder un sol souple .
Tout est lie travail du sol et taille pour densifier l aerien .
On a pas fini d en faire le tour....

Fabrice
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

D'accord Mister T pour les échanges gazeux! qui commencent par la pénétration de l'air; "la respiration se manifeste par des échanges de gaz avec l'environnement" belle formule que j'ai lu sur le net:? 


Je pense que le mycélium (et la micro-faune), "arrange" à sa sauce la structure du sol, cohésion des agrégats; justement par-ce que celui-ci est travaillé!?
je ne pense pas que la semoule "farine" soit favorable dans nos terrains; trop fine, elle se compacter?
Si j'ai bien compris :shock: afin que les échanges: ion calcium, (électropositifs) servent de "ponts" entre les feuillets de l'argile, (électronégatifs) ; c'est là que le mycélium, les racines fines, les "poils"absorbants se logent!?
Bonne soirée.JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par Leromain84 »

A tous
bonsoir
avec la grelinette on ne remonte guère les states ou les couches de terre.
C'est comme le fabricants de tomme qui passe une fourche dans le lait caillé pour en faire des brisures .
Et là l'air s'infiltre dans les mottes et le sol.
j'ai un voisin de terre qui a replanté sa vigne et non pas labourer le sol avec une charrue et retourner la terre et faire remonter le calcaire de profondeur peu riche en surface ; il a fait passer un bull avec ses trois dents de 1.5m de profondeur en long en large et en travers pour fissurer fracturer le sol .
Puis il a replanté derrière et de ma vie je n'ai jamais vu un plantier si beau avec un terrain si pauvre ;
sin je devais refaire une plantation je ferais la même chose;
J'ai replanté deux raies de 100m et deux raies de 50 m après dessouchage j'ai décompacté avec la pelle d'un tracto sans retourner les couches sur deux mètres de large.
Ma plantation est magnifique et les 3 premières années j'utilise la grelinette puis après la mini pelle avec les pointes de l'outil de conçu et fabriqué par h84.

tuber 01
je travaille les brulés et en limite du brulé au griffon que je plante le plus profond possible en plusieurs passes. et un couteau vertical pour couper les racines pour les limiter dans le temps.
je remplace la pioche en mécanisant le travail ,mais il est linéaire.
Sur la partie coupée au couteau vertical on trouve souvent de belles truffes.


Avec les pointes de herses rotatives en bout de la mini pelle j'ai remarqué que je coupais des racines de la taille de 5mm parfois, q 'importe,elles se régénèrent repoussent.
cette méthode de travail me motive car dans mon sol pierreux je récolte des truffes parfois assez rondes
depuis. quand je compare un ami qui lui a planté en même temps que moi sans travail sans taille sa truffière ne produit plus depuis deux ans et l'herbe à repoussée. Cette année il revient en griffonnant 5 cm et taille sévère et tonte de l'herbe.
Ses plus belles truffes de l'an passé faisaient 20 gr et moi 300 dans la partie expérimentée.

petit reportage avec travail à la grelinette sur jeunes arbres et taille:
http://www.dailymotion.com/video/x2dn62 ... _lifestyle
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par Leromain84 »

A tous
je viens de retrouver la vidéo du travail de mes truffiers dans le rang à la mini pelle.
vous avez du la voir sur le ne ??
https://www.youtube.com/watch?v=5zgZZezKQc8
merci pour vos commentaires
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
JM ,magnifique plantation et sacrée machine avec ça on fait du travail , lors d'une journée technique
il y a deux ans j'ai vu fonctionner aussi sur mini pelle l'outil becker pour le décompactage des sols
mais franchement celui ci me semble bien plus efficace car plus léger, merci pour tous ces liens
vidéos
Canigou 66
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

merci pour les vidéos JM, où l'on voit bien la différence: travail du sol en poste fixe!
Je pense que ce travail pourrait être fait, seulement tous les 2ans (hormis si temps trop pluvieux);
Sans que la production s'en ressente :?:
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par Leromain84 »

Jjr24
Avec la grelinette 3.5 semaine de travail
Premieréannee avec la,mini pelle : 5.5 jours de travail ( novice)
Deuxieme annee avec la mini pelle 3.5 jours de travail ( avec l ´experience )
Tout ca pour 1.5 ha de plantation
Le choix est vite fait avec de la fatigue en moins , certe il y a la location du matos en plus et du gazoil
L'an prochain avec trois jours de travail car ce sera plus facile meme si l ´on agrandi le cercle et la surface travaillee
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par Leromain84 »

Canigou 66
Avec Cet outil on decompacte mieux qu'avec l'outil becker qui comporte que 5 dents arrondies.
Celui ci 5x5 donc 25 pointes de herses rotatives
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par melano »

César,

Chez nous, ça pousse si on n'a pas d'herbe au pied de nos arbres et si on n'a pas de chevreuils. Sinon, ca bricole. Je te mettrais des photos de 5 ans ans un travail minimum au pied dans un pré, ils font juste la hauteur de mes trois ans travaillés larges.

C'est rare les annees où c'est le manque d'eau qui limite la croissance chez nous car on a la chance d'avoir de l'eau qui tombe du ciel.

Pour ce qui est des résultats de la méthode dite intégrée, il ne faut pas compter sur moi avant plusieurs années. Pas assez d'arbres plantés en même temps, des petits bouts avec des forêts à côté de 30 à 70 arbres, pas assez pour faire un noyau puissant. Il n'y a que depuis deux ans où je plante environ 200 arbres par an. On verra donc dans 5 ans. Ma plus vieille plantation date de 14 ans. C'est un échec je n'ai pas honte de l'avouer. 30% de producteurs avec au moins une truffe, mais que 10% de réellement bons producteurs.

Ils ont étê à l'abandon les 6 premières années, celà ne pouvait pas faire des miracles.

Tu as la chance d'avoir pu dupliquer / adapter un modèle qui a fait ses preuves chez toi. Chez nous, les plantations qui crachent sont rarissimes et elles ne se visitent pas. Les autres, à part montrer l'échec, il n'y a pas grand chose à en tirer.

Alors, on est parti sur autre chose, sur du neuf. Il faut du temps pour faire un trufficulteur avec un modèle validé. Il faut encore plus de temps pour faire un trufficulteur s'il part de rien. Paris ne s'est pas fait en un jour. On en apprend tous les ans, plus on â apprend, plus ça va vite mais il faudra toujours 10 ans pour tirer les conclusions d'une technique culturale menée sur une truffière.

Si on réussi, on aura sans doute compris un peu pourquoi. Si on échoue, c'est qu'on aura rien compris.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par Leromain84 »

Melano
Commétu dis
Perso j'ai perdu 25 ans avant de trouver ce qu'il faut faire pour produire, quand on part de rien,....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre