grosse truffe ou petite

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

max1980
Nouveau membre

grosse truffe ou petite

Message par max1980 »

bonjour est-ce que vous pensez qu'une grosse truffe est de meilleure qualité qu'une petite Ou l inverse??
bernard
Membre

Re: grosse truffe ou petite

Message par bernard »

Max1980, soit le bienvenu, nous avons une coutume, avant de poser des questions il est de règle de passer par la case présentation, tu cliques sur le lien ci(dessous et tu y seras, tu auras beaucoup plus de chance d' avoir des réponses.

viewtopic.php?f=2&t=1180&p=64808#p64808
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Lubin81
Bonjour,
Je pose la question à vous tous,j'ai dans ma truffière des arbres qui ont commencé à 5 ans ils font des petites truffes de 10gà30g,et c'est pareil à 6,7,8 ans,et d'autres qui font des grosses truffes depuis l'âge de 5 ans et font les années passant des truffes de 50gà200g.Quelqu'un parmi vous aurait-il le cas similaire?
J'ai posé la question une multitude de fois,même à des chercheurs personne ne sait dire pourquoi.Merci
Lubin81
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Salut,

quelles sont les essences concernées ?
(identiques?)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Lubin, on avait émis des hypothèses pour expliquer la taille des truffes.

viewtopic.php?f=4&t=2372

Cet automne on a eu un automne très pluvieux et j'ai remarqué que j'ai des truffes plus grosses que d'habitude.

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Lubin81
A mélano
Merci pour le lien
J'ai bien lu,mais se ne sont que des hypothèses.
Dans ma plantation j'ai 4 pepi ,la remarque c'est que les arbres qui font les petites cv ou cp viennent du même pepi.Alors la question que je me pose,avec quelle truffe ont -ils été mycorhizés petite ou grosse??
Bien drôle que des arbres produisent à 5 ans avec de toutes petites truffes et continus les années suivantes!! et de plus en plus nombreuses .
Je pense depuis très longtemps que le gène que l'on <<transmet>> par la mycorhization à l'arbre doit jouer un rôle très important par la suite et le brassage des truffes pour mycorhizer n'est peut être pas toujours favorable pour avoir de bons résultats dans certains terrains.On craint l''introgression de la truffe de chine avec mélano ,mais le mélange de plusieurs truffes peut aussi être la même chose.Mais attention ceci est uniquement mon avis personnel et mon questionnement sur les truffes de truffières plantées car on observe que souvent elles contiennent moins de spores et asques vides, que les truffes naturelles.
Enfin il faut attendre que nos scientifiques trouvent pourquoi un brûlé est stérile et on comprendra mieux le reste
Lubin
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour lubin,

Sur une parcelle j'ai eu quelques arbres producteurs de petites truffes, jamais travaillés mais sol meuble, irrigués à partir de l'entrée en production (18 ans).... difficile de donner des chiffres précis mais plus de 50 truffes par arbres..... pour diverses raisons j'ai dû un jour commencer à travailler le sol.... résultat: les années qui ont suivi je n'ai produit plus que des grosses truffes mais en moindre quantité....
Je n'ai jamais plus retrouvé de situation semblable depuis que j'ai généralisé le travail du sol.

joel
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Lubin
A Joel
J'ai toujours travaillé les arbres à la main depuis que j'ai planté arrosé et taillé,mais peut-être que je ne vais pas assez profond Merci de l'info
Lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu travailles à quelle profondeur Lubin?

Perso, avec la grelinette dents longues, je trouve des truffes entre 15 et 20 cm, de belle taille et non attaquées par les déprédateurs. Parfois, elles ont même poussées dans les vides sous les mottes soulevées par la gregre.

Tout ce qui est au dessus de cette profondeur est attaqué. Mais c'est une minorité de truffes.

En profondeur, le sol est plus humide et subit moins les variations de température. C'est peut être une explication à la belle taille des truffes profondes chez moi.

Mais c'est la truffe qui décide. Il y a des années où tu travailles pareil et où elles sont en surface.

Cette année, j'ai fait l'expérience de ne pas utiliser la grelinette mais que la houe sur certains producteurs. Les truffes sont plus en surface mais elles n'en sont pas plus petites pour autant. En travaillant profond en fait, tu leur donne juste la possibilité de se mettre où elles veulent.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Sur le même thème, que pensez vous d'alterner une année la houe et l'autre la grelinette.
la houe coupe sur 15 cm le racinaire et la grelinette aère plus profond.
Je pensai le faire une année sur deux en mars ou avril au plus tard.
Bonne soirée
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Très bonne question. Je pense que le choix de l'outil dépend de la structure du sol. La houe, c'est du violent.

Si ton sol est structuré, un travail excessif peu tout casser. Le nouveau test de la structure qui va arriver sous peu devrait être une aide précieuse à la décision pour éviter de trop travailler.

Il faut aussi connaître la profondeur de ton racinaire car la profondeur de travail va en dépendre. En sol profond une grelinette normale va faire du bon boulot. En sol superficiel, des dents de 25 cm, ça me paraît trop.

Du coup, je vais m'en faire faire une sur mesure avec des dents plus courtes cet été. Si certains du forum sont intéressés, on peut faire une commande groupée chez Ducoterre.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut Fred,
en sol profond que penses tu de 15 cm à la houe et 20 à 25 à la grelinette.
Depuis 2 ans c'était houe uniquement et cultivateur à l'extérieur de la zone travaillé à la main
Didier
trufou
Membre

Message par trufou »

melano a écrit : Du coup, je vais m'en faire faire une sur mesure avec des dents plus courtes cet été. Si certains du forum sont intéressés, on peut faire une commande groupée chez Ducoterre.
Fred
malgre que je m en soit pas servit longtemps - peut etre a tord-, j ai toujours pensé que la grelinette avait les dents deux fois trop longue.
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

trufou a écrit :
melano a écrit : Du coup, je vais m'en faire faire une sur mesure avec des dents plus courtes cet été. Si certains du forum sont intéressés, on peut faire une commande groupée chez Ducoterre.
Fred
malgre que je m en soit pas servit longtemps - peut etre a tord-, j ai toujours pensé que la grelinette avait les dents deux fois trop longue.
trufou
Je vois pas ou est le problème, si elles sont trop longues dans certains terrains, il suffit de pas les enfoncer à fond...

jean-mi,
Jeanmi,
didier24
Membre

Message par didier24 »

C"est quand même plus facile à couper qu"a rallonger!.
Didier
Répondre