Ouaip, cette année et la précédente, il est clair qu'on ne rentrait pas dans les clous au printemps avec de la pluie >> à 100% de l'ETP.melano a écrit : Autre remarque. Pour faire ce type de manip et d'optimisation, il faut avoir de l'ETr en mai et juin. C'est un vrai luxe pour des gars comme moi ou Seb dans l'Ain. Sur des années comme cette année, on n'a plus de pluie que d'evapotranspiration. On n'est pas en déficit hydrique mais en surplus. Bilan, on ne rentre même pas dans le cas de l'étude, on est avec des apports supérieur à l'evapotraniration. Elles doivent bien manger les mycorhizes... Snifff! Pour avoir un stress hydrique de 50% de l'ETP comme dans l'étude, il faudrait qu'on bâche nos arbres pour pas qu'il reçoivent d'eau de pluie. Tu imagines le délire.
Et je pense que je vais m'orienter vers une 2eme saison cata comme craint depuis le départ (je suis de la team truffalou).
Par contre, j'ai quand même quelques interrogations concernant la référence à l'ETP.
- Celle ci est très dépendante du type de sol qui peut ou pas retenir l'eau plus ou moins fortement. Je trouve donc compliqué (voire impossible) de connaitre son ETP très précisément.
- Les sols les plus drainants, ou les sols travaillés, évacuent l'eau rapidement aussi avant même que l'ETP s'active. Donc le besoin serait plutôt fonction du niveau d'humidité présent dans le sol....
Seb