L'évapotranspiration.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

L'évapotranspiration.

Message par tuber01 »

melano a écrit : Autre remarque. Pour faire ce type de manip et d'optimisation, il faut avoir de l'ETr en mai et juin. C'est un vrai luxe pour des gars comme moi ou Seb dans l'Ain. Sur des années comme cette année, on n'a plus de pluie que d'evapotranspiration. On n'est pas en déficit hydrique mais en surplus. Bilan, on ne rentre même pas dans le cas de l'étude, on est avec des apports supérieur à l'evapotraniration. Elles doivent bien manger les mycorhizes... Snifff! Pour avoir un stress hydrique de 50% de l'ETP comme dans l'étude, il faudrait qu'on bâche nos arbres pour pas qu'il reçoivent d'eau de pluie. Tu imagines le délire.
Ouaip, cette année et la précédente, il est clair qu'on ne rentrait pas dans les clous au printemps avec de la pluie >> à 100% de l'ETP.
Et je pense que je vais m'orienter vers une 2eme saison cata comme craint depuis le départ (je suis de la team truffalou).

Par contre, j'ai quand même quelques interrogations concernant la référence à l'ETP.
- Celle ci est très dépendante du type de sol qui peut ou pas retenir l'eau plus ou moins fortement. Je trouve donc compliqué (voire impossible) de connaitre son ETP très précisément.
- Les sols les plus drainants, ou les sols travaillés, évacuent l'eau rapidement aussi avant même que l'ETP s'active. Donc le besoin serait plutôt fonction du niveau d'humidité présent dans le sol....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Par contre, j'ai quand même quelques interrogations concernant la référence à l'ETP.
- Celle ci est très dépendante du type de sol qui peut ou pas retenir l'eau plus ou moins fortement. Je trouve donc compliqué (voire impossible) de connaitre son ETP très précisément.
- Les sols les plus drainants, ou les sols travaillés, évacuent l'eau rapidement aussi avant même que l'ETP s'active. Donc le besoin serait plutôt fonction du niveau d'humidité présent dans le sol....
Non Seb, L'ETP est l'évapotranspiration théorique = c'est ce qui sort d'un m2 de pelouse en condition non limitante d'humidité. Donc, c'est indépendant du sol. Par contre, ça varie d'une année sur l'autre en raison du vent, des conditions d'ensoleillement...

C'est surtout l'ETr ou évapotranspiration réelle qui nous intéresse. Et là, je te dis pas la galère que c'est pour la calculer.

Paradoxalement, en zone méditérannéenne, cette données est bien plus faible que chez toi ou chez moi en août et septembre par exemple. Ca peut paraitre paradoxal mais ça correspond au repos des arbres qui sont en stress hydrique et qui ferment leurs stomates. C'est là où Jérôme ou Joël font la différence. Ils remontent cette valeur en arrosant. Du coup, les arbres ouvrent leurs stomates, font la photosynthèse et poussent.

Le seul document sympa là dessus que j'ai trouvé est là. Les courbes sont intéressantes tout comme les cartes.

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _66_4_2575

Bref, j'en retiens qu'hormis sécheresse exceptionnelle, il n'est pas nécessaire d'arroser les jeunes plants chez moi. Ils seront sans doute plus pénalisés par le manque d'aridité du sol que par le manque d'eau.

Fred
melano
Site Admin

Re: L'évapotranspiration.

Message par melano »

Bon, pour plus de lisibilité, suite à la publication d'un article scientifique sur l'optimisation de l'arrosage les trois premières années, j'ai coupé le message de l'actu scientifique en deux.

On pourra discuter pépère du sujet ici sans polluer l'autre discussion.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
je vois finalement que j'avais pas tout faux quand je disais qu'il fallait faire souffrir les jeunes plant pour un meilleur enracinement .
par contre je remarque aujourd'hui que je produit de la truffe sur un arbre de 6 ans et je suis très loin de 1 mètre cube de surface foliaire ,je vais vous mettre prochainement une photo.
a+jean claude
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Merci truffalou et Fred pour ces documents qui expliquent les notions du bilan hydrique.
J'ai compris que l'ETr en zone méditerranéenne est faible également car plus elle baisse et plus l'eau devient difficile à extraire (exponentielle) quelque soit le climat ...
Par contre pas simple de trouver la bonne valeur pour son cas perso quand même.

De plus l'étude porte pour un jeune site (plant + mycelium).
Pour un site en production, je ne suis pas certain que le but est de faire de la myco en mai mais d'abord de faire des naissances (les mycos peuvent arriver un peu plus tard).
Et pour tout miser sur les naissances, il est possible qu'il faille encore moins d'eau (j'ai toujours l'exemple de 2011 en tête).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonsoir;
Pour continuer sur le bilan hydrique : quelle est l'influence, et l'incidence de la présence d'une nappe phréatique à "faible" profondeur ?
Cas précis : le mien : ma terre est très profonde et poussante, très bonne composition physico-granulo-chimique . Terrain plat horizontal . ET NAPPE PHREATIQUE à 2m. EN HIVER, & à 5/6 m. EN ETE .
Dans quelle mesure le pivot & les racines profondes peuvent assurer l'approvisionnement en eau du reste de l'arbre, des mycorhizes, du mycélium, ... ???
Selon la réponse, la question de la pluviométrie et de l'irrigation ( j'irrigue ) se pose en des termes très différents .
Voilà, je ne sais pas du tout si ce sujet d'étude ou d'examen a jamais été abordé .
Vos avis ?
Merci

A+
Cdlt

MartinduGard
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

martindugard
Je pense :
que si ta nappe est à 2 m,, pas utile de trop arroser, car par capillarité l'humidité remonte, c'est le "réessuyage" du sol.
Je connais un cas similaire au pieds du Ventoux , qui a de super récolte chaque année, sans rien faire .
Tu n'as aucun intérêt à faire trop monter tes arbres afin d'arrêter le pivot.
Par contre ta terre doit être bien décompactée.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Et les racines vont chercher l'eau dans la nappe, et le mycélium certainement aussi.

Michel.
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonjour, Jean-Marie et Michel ; et merci pour vos avis et remarques :
- JM : sûr qu'au printemps, avec la nappe à 2m., je n'ai pas besoin d'arroser ... pour l'arbre; mais, si le temps est sec avec du mistral, la terre peut sêcher dur sur plusieurs x10cm. , et pour le mycélium ... ??? ; mais je n'ai encore jamais arrosé avant juillet. En revanche, en plein été, avec les sècheresses de plusieurs semaines d'affilée que nous pouvons avoir, j'arrose 40mm. par mois. Je me demande aussi si la nappe phréatique, quand elle est à 2m. en hiver ne tue pas par noyade-asphyxie mes racines profondes ??? et, alors, l'approvisionnement en eau lorsqu'elle est à 5 ou 6 m. , 5 mois plus tard , serait alors compromis . Donc, c'est sûr que cette nappe donne un sentiment de sécurité, mais pose aussi des tas de questions dont on n'a pas trop la réponse.
- Michel : mon interrogation tient entièrement dans la 2° partie de ta phrase : " et le mycélium certainement aussi " : c'est le "certainement " dont j'aimerais être sûr ...

Merci à tous deux,

Cordialement,

MartinduGard
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

martindugard
moi aussi je n'apporte pas d'eau avant les premiers jours de juillet et ensuite 40mm par moi
c'est correct, perso j'apporte peu mais toutes les semaines au tuyau 50l/&rbres.
j'humecte.
pour le mycélium il n'y a que les scientifiques qui peuvent donner la réponse , je pense que c'est l'arbre qui le nourrit pour celui des mycorhises mais pas sûr pour celui qui provient des spores de gléba ?
faut aussi que j'approfondisse cette question pour mon savoir !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

En ce qui concerne le développement du mycélium en profondeur, j'avais lu le témoignage de spéléos mentionnant la découverte de truffes au plafond d'une grotte.
Le mycélium est donc bien capable de descendre profondément

Il est vrai que l'effet "marée" annuel de la nappe doit noyer les racines et le mycélium l'hiver.

Reste à savoir si lors de la "marée descendante" le mycélium et les racines suivent...ou non. :roll:

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

bion a écrit :En ce qui concerne le développement du mycélium en profondeur, j'avais lu le témoignage de spéléos mentionnant la découverte de truffes au plafond d'une grotte.
Le mycélium est donc bien capable de descendre profondément

Il est vrai que l'effet "marée" annuel de la nappe doit noyer les racines et le mycélium l'hiver.

Reste à savoir si lors de la "marée descendante" le mycélium et les racines suivent...ou non. :roll:

Michel.
Dans le trufficulteur il y avait un article il y a peu qui parlait des racines qui descendaient à plus de dix mètres, finissait dans la grotte et les truffes étaient accrochées au plafond ou tombées au sol. J' ai plusieurs photos qui viennent de cette grotte, mais elles ne m' appartiennent pas donc je ne peux pas les mettre en ligne. Il y a une toute petite truffe qui d' un rouge pâle très net.

A ce sujet j' en profite pour informer que nous pouvons mettre en ligne un article du trufficulteur. Il y a deux semaines Yves (uncinat 55) et moi-même en avions parlé avec le président JC Savignac qui nous a clairement dit qu' il n' y avait aucun souci à condition de bien mentionner l' origine du texte.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour à vous,

Je confirme (je l'avais écrit), pour l'avoir vu! des racines de CP et autres? à plus de 10m; dans une grotte que je visitais en compagnie de spéléos; (je peux seulement dire que c'était dans le secteur de Villars (24));
Je n'avais pas vu de truffes à l'époque (très haute la grotte!

Je rejoins les interrogations de Martindugard: des remontées capillaires font que j'ai des arbres plus grands que d'autres (passages d'eau, d'après les anciens et mes observations);
Certains produisent, d'autres pas;
Bonnes truffes.JJR24
Répondre