truffes spontanées?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jeanmidu24
Membre

truffes spontanées?

Message par jeanmidu24 »

J'ai fait dernièrement l'acquisition de 3 plants A...T..... " truffes spontanées", je les ai mis en terre dès réception et je compte les travailler un peu dès que le temps le permettra. Je souhaiterai par la meme occasion les surmychoriser avec des truffes spontanées (ou sauvages).
Est-ce que quequ'un du forum pourrait m'en fournir 50 gr environ? J'ai de la mélano au congélo mais issue de plantation et je peux éventuellement en échanger.
Je souhaite juste etre sur qu'il s'agit de truffes spontanées, je voudrais donc quelqu'un de confiance.
Si vous avez mon bonheur faites moi signe.

Jean-mi,
Jeanmi,
tuber01
Membre

Re: truffes spontanées?

Message par tuber01 »

Salut,

C'est la première fois que j'entend ce terme de truffe "spontannée" ... Ces commerciaux sont trop fort pour promouvoir leurs plants et les augmenter :?
Un conseil : attend un peu que les cours retombent pour acquerir de la truffe. En fin de saison, il peut y avoir des affaires à faire, et au bon moment par rapport au travail du sol.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bernard
Membre

Message par bernard »

SI tu veux faire cela, essaies de trouver de la truffe locale de ton coin, sinon, dans le cas où tu n' en trouves pas, ce n' est pas la peine tu peux prendre celle que tu récoltes.
Il vaudrait mieux appeler cette truffe indigène ou autochtone, car la truffe spontanée c' est pas pour demain. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Tu sais seb, il ne s'agit pas de commerciaux qui ont décidé de faire des nouveaux plants, ça a été une volonté des trufficulteur et je trouve l'idée interressante. Cela fait deux ans que A...T..... essaye de faire des plant mychorisés avec des truffes "sauvages", c'est la preùière année qu'il y a des plants dispo et je souhaite les surmychoriser avec de la truffe sauvage également.
les truffes qui ont servis à faire ce lot ont été fourni par les trufficulteurs locaux.

jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

bernard a écrit :SI tu veux faire cela, essaies de trouver de la truffe locale de ton coin, sinon, dans le cas où tu n' en trouves pas, ce n' est pas la peine tu peux prendre celle que tu récoltes.
Il vaudrait mieux appeler cette truffe indigène ou autochtone, car la truffe spontanée c' est pas pour demain. :mrgreen:
Ce n'est pas moi qui est choisi cette appelation, prendre celle recolté dans des truffière planté n'est pas judicieux, car l'interet est justement d'avoir une truffe proche de celle que l'on trouve en sauvage.
Le genome de la truffe a été fait et il peut y avoir 5% de difference entre deux truffes de la meme espèce. (ce qui pourrait expliqué le peu de parfum de certains truffes). Quand tu sais qu'entre l'etre humain et le chimpanzé il y a 99% de genome commun ça laisse songeur.

jean-mi,
Jeanmi,
didier24
Membre

Message par didier24 »

D'accord avec toi JeanMi mais cette difference de 5% n'existe t'elle pas aussi entre la truffe du périgord vert et celle du périgord noir? ou même entre deux truffes espacées de quelques Km? ceci dit moi aussi je me suis laissé tenter par les "spontanées", rendez vous dans quelques années.
Didier
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Faux problème à mon sens, sur un même arbre on peut déjà avoir plusieurs génotypes, à l'échelle d'une parcelle ça devient une réalité....
Perso j'ai une parcelle avec une grande variabilité au niveau de la forme, de la taille, et de la grosseur des écailles... mais le parfum est similaire!!!
Par contre cette parcelle produit des truffes de meilleure qualité que toutes les autres, le sol y est pour beaucoup, texture très aérée même en profondeur, composition:sables/cailloux/argile rouge....
C'est subjectif bien sur le parfum, mais le degré de maturité et la composition chimique du sol me semblent être plus prépondérant que la génétique..... mais bon, il faut bien que les scientifiques justifient de l'utilité de leurs travaux, quite à ne pas en tirer de bonnes conclusion si on ne considère que le point de vue génétique .... non pas que leur travail soit inutile mais souvent trop orientés au départ....
Tout ceux qui voient passer quantité de lots "en terre" vous le diront.... le sol y est pour beaucoup.... et celà était bien connu avant même que le commun des mortel n'ait jamais entendu parler de génétique

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Attends un coup de gel Jean-Mi, il y aura des gelées à récupérer à moindre prix (même si je rappelle que depuis la nouvelle loi, il est interdit de vendre ou de donner des truffes qui n'ont pas les caractéristiques citées dans la norme).

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Ok Jean-mi, l'idée est donc surtout de "mychorizer" avec des truffes de provenance différente. Sauvage ou truffière cultivée, tu auras la même variabilité génétique.
Et quand je dis provenance différente, à 10m près dans la même truffière, cela peut déjà suffire à avoir de la truffe différente.

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

L'an dernier, après le coup de gel, on n'a pas trouvé une seule truffe correcte en plantation alors qu'en sauvage, il y a eu une belle sortie de truffes à peu près saines.

En ce moment, en naturel, quasiment pas de truffes. En truffière, ça sort pas trop mal.

On constate un décalage temporel entre les truffes de truffières plantées issues de truffes d'origines variées et les truffières naturelles. On suppose donc qu'il y a un lien. Et on voudrait avoir des arbres cultivés mycos avec de la sauvage pour éviter ces problèmes de maturation précoces, de grande proportion d'immatures...

Voilà le but ultime. Ce n'est pas seulement d'avoir plus de diversité génétique.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Oui c'est ce que je vais faire, je vais attendre qu'il gèle..;

jean-mi,
Jeanmi,
Alombre
Membre

Message par Alombre »

Bonjour
Quelles sont les quantités récoltés en naturel/plantation?
Puisque je lis que la variabilité génétique est partout de toute façon, n'est ce pas plutôt un problème de "conditions de développement"??? Je veux dire:
- en sauvage, conditions difficiles, seules les plus "coriaces" sortent.
-en plantation, travail du sol et irrigation permettent à plus de truffes de se développer, et donc plus de chances d'avoir des immatures.
En résumé: en naturel, 10 truffes dont 8 belles, en plantation, 20 truffes dont 8 belles. (les chiffres sont aléatoires et ne servent qu'à illustrer mon propos.
Voilà mon "intuition", qu'en pensent les trufficulteurs expérimentés?
Alexandre
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Par chez moi, les différences que l'on peut constater entre naturel et cultivé vient souvent du sol.
Ne serait ce que parcequ'on a planté là où on pouvait, pas toujours dans le sol ideal. Chez nous, les truffiers naturels sont tous (à 90%) dans les sols sablonneux, exposés, drainants.

En ce moment chez nous, les truffiers naturels donnent un max, alors que les truffières cultivées moins (l'inverse de chez Fred donc). Mais à noter qu'ici on n'a jamais manqué d'eau, voire on en a eu trop, d'où ce résultat?
A suivre.

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

en naturel, 10 truffes dont 8 belles
Déjà, ça part mal. Sur 10 truffe en non entretenu, si tu en sors 3 de belles, tu as de la chance.

Après, c'est clair qu'en truffière, on sort tôt de la truffe pas belle. Cette année où les températures ont grillé tout ce qui était en surface, les producteurs traditionnels par chez moi qui ne travaillent pas plus qu'ils arrosent n'ont pas sorti une truffe. Surtout s'ils sont sur les plateaux avec des sols maigres.

Dans les fonds avec des sols profonds, le mal est moindre.

Jean-mi, n'attend pas trop non plus. L'an dernier, au bon moment, j'avais fait un post pour dire que c'était là et tu étais resté les deux pieds dans le même sabot il me semble. :wink:

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : Jean-mi, n'attend pas trop non plus. L'an dernier, au bon moment, j'avais fait un post pour dire que c'était là et tu étais resté les deux pieds dans le même sabot il me semble. :wink:

Fred
Je m'en rappelle pas fred :? , de toute manière dès que j'ai l'occasion d'en trouver pas trop cher je saute dessus...
50 gr c'est quand meme pas le mer à boire.
Je reviendrais à la charge régulièrement pour savoir si quelqu'un peut me dépanner.

Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre