Terre acide

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

gincko
Nouveau membre

Terre acide

Message par gincko »

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un terrain d'1 ha dans l'Hérault et j'aurai voulu planter des plants truffiers; en regardant sur le net la culture de la truffe, je m'aperçoit qu'il faut un terrain calcaire, je fais donc le test avec les bandelettes (pas évident à voir les couleurs ) et le résultat indique ph 6.
Ce que je ne comprends pas, c'est que sur ce terrain ( ancienne vigne) il y a des plantes "dites" de terre calcaire comme le chêne vert, chêne blanc, genévrier, ciste, thym qui on poussait naturellement, mais aussi des plantes de terre acide comme la bruyère ou le genêt.
Est-il possible que le ph ne soit pas le même à différente profondeurs, j'ai fait le test à une profondeur de 10 cm sur plusieurs endroit du terrain et tous les echantillons m'ont indiqué 6.

Pensez-vous qu'il raisonnable de s'aventurer dans la plantation d'une truffiére avec un tel ph, même en essayant de le modifier ?
En sachant que tous les autres critères du terrain pour la culture de la truffe sont bon : bonne exposition,légére pente, bien drainé, plûtot sableux, irriguable,....

Gincko amateur de champignons
dan
Membre

Re: Terre acide

Message par dan »

Salut gincko, le test à la bandelette n'est surement pas le meilleur moyen pour tester le pH de ton sol.
dan
gincko
Nouveau membre

Message par gincko »

Tu pense que je devrais amener des échantillons dans un labo ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, planter un hectare, c'est mini 300 plants à 10 euros, ça fait cher la plaisanterie si ton sol n'a pas le bon pH. Pour 50 euros tu as une analyse sommaire de terre.

Les plantes que tu cites ne sont pas toutes indicatrices de sols calcaires loin de là. Les chênes sont indifférents à la nature du sol comme le genévrier qui est juste un indicateur d'un milieu drainé.

Le thym idem. Le ciste lui je pense doit aimer le calcaire.

Fred
gincko
Nouveau membre

Message par gincko »

Je comptai pas me lancer dans la plantation d'une truffière à la va vite, au contraire ;), il y a vraiment beaucoup de cistes sur un côté du terrain et j'ai prélevé un échantillon de terre à leur pied.
je vais amener un échantillon dans un labo, si vous avez une bonne adresse autour de Montpellier je suis preneur.

Gincko
gincko
Nouveau membre

Message par gincko »

J'ai fait le test à l'acide en surface et ça n'a rien donner, je vais le refaire en profondeur voir si ça mousse :)
BOM
Membre

Message par BOM »

Bonsoir
Le ciste lui je pense doit aimer le calcaire.
Pas forcément !

Chez moi , je n'en trouve que sous les châtaigniers , sur un terrain schisteux .
Gincko , c'est du genévrier ou du cade qui est sur ton terrain ?
Je pense que toutes ces plantes signent bien un terrain acide , tout comme le test à l'acide chlorhydrique .

Philippe
Répondre