Salut,
le plus souvent, le bord des chemins appartiennent aussi à quelqu'un... Lorsque les chemins ont été créés, ils étaient d'une largeur restreinte, juste assez large pour faire passer une charette. Au fil des élargissement, le terrain pris sur les cotés n'a pas forcement été acheté par les collectivités. Si bien que les parcelles voisines débordent sur la route. Et donc, les bas cotés ont un propriétaire. Promènes toi un peu avec ton chien dans des coins à truffes, tu comprendras tout seul et très vite les enjeux.
La seule solution alternative est d'acheter un terrain et de planter. Tu seras chez toi et tu ne devras rien à personne. Tu es dans une région où il y a des terrains fabuleux pour la truffe.
Tu as aussi la solution de passer une annonce et de proposer tes services aux proprios. Tu vas voir, que ce que tu prends pour un jeu, risque de vite devenir une corvée pour ton chien qui sera amené à caver le plus souvent où il n'y a pas de truffes. Et à force de chercher pour rien, il risque se dégoûter.
Tu peux aussi amener ton chien faire des concours. Sur un stade de foot, tu ne risques pas grand chose comme coup de fusil.
C'est vrai que ce n'est pas simple de faire caver un chien lorsqu'on n'a pas de terrain à soit.
Est ce que cavage sauvage équivaut à être "inutile", sans fondement?
Dans certaines zones où les territoires collectifs (ONF, municipaux, domaniaux) sont soumis à adjudication, le cavage en sauvage est codifié. Ailleurs, là où les terrains sont privés, le cavage est assimilé à du braconnage = vol. Dans certains coins, cela fait partie des us et coutumes mais les braconniers sont toujours mal vus. Tu peux tenter le coup de passer du coté obscur de la force, mais à mon avis, ça va pas le faire.
Fred