Nature truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
h103
Nouveau membre

Nature truffe

Message par h103 »

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, j'ai besoin d'un renseignement sur la nature des truffes que je recolte. j'ai un gros doute entre la mesentericum et la uncinatum, j'ai la possibilité de mettre une photo par la suite mais est ce vraiment utile?. Merci d'avance. :D
trufou
Membre

Re: Nature truffe

Message par trufou »

bonjour h, bienvenue,
la premiere chose a faire sur ce forum est une presentation de toi, du terrain, des arbres ou tu caves.
ensuite, une photo est bienvenu, il y a des posts explicant la methode pour incerer une photo.
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

h103 a écrit :Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, j'ai besoin d'un renseignement sur la nature des truffes que je recolte. j'ai un gros doute entre la mesentericum et la uncinatum, j'ai la possibilité de mettre une photo par la suite mais est ce vraiment utile?. Merci d'avance. :D
Bonjour h103 et bienvenu sur le forum des passionnés.
Comme te l'a écrit trufou nous avons quelques habitudes sur notre forum.
La première est effectivement la découverte de chacun d'entre nous. Nous concernant tu as beaucoup de travail à découvrir les rubriques de nos échanges. Mais te concernant, la chose est simple, tu te présentes en suivant le lien que tu trouveras ci-dessous, tu nous parles de ta passion, de tes plantations, de ton 4 pattes etc, etc ...
viewtopic.php?f=2&t=1180

et rien que sur cette rubrique "Présentation des nouveaux", tu auras 63 pages de lecture ... :roll:
Jacques 37
h103
Nouveau membre

Message par h103 »

Bonjour, ma présentation est faite :D , voici 2 photos en PJ
1.jpg
1.jpg (193.11 Kio) Consulté 4804 fois
2.jpg
2.jpg (193.34 Kio) Consulté 4804 fois
Lors de ma présentation j'ai lu que la mésenterique avait une forte odeur comme un produit chimique, c'est le cas sur certaine mais pas toutes, cela a t-il un rapport avec la maturité d'une mésentérique?, d'autre peuvent avoir une agréable odeur (jamais dans le même secteur que les truffes citées avant).

Cordialement
gigi
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Gigi,

Uncinatum Chatin.

Mésentérique, les verrues sont plus petites.

Uncinatum et mésentérique se côtoient souvent sur le même secteur, d'après mes observations, la mésentérique semble moins gourmande en calcaire, à confirmer.

Jean Claude

PS: J'ai répondu à ta présentation et je t'ai envoyé un M.P.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tuber uncinatum n'existe plus. il faut désormais dire Tuber aestivum car c'est la même espèce. :oops: Et Tuber aestivum ayant été décrite bien avant que Châtin n'invente "Uncinatum", c'est le nom à employer.

Après, si ça fait plaisir à certains de distinguer la forme estivale de la forme automnale, on peut dire que jusqu'à hier, on parlait de forme d'été et depuis ce matin, c'est la forme d'automne. :wink:

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Fred,

J'avais écrit au début, "uncinatum/aestivum, c'est la même", puis j'ai corrigé, pour éviter les doutes.

Donc aestivum forme automnale.

Dur de corriger de vieilles habitudes pour les humains, soyons donc patients avec nos chiens, quand il faut corriger un comportement qui ne nous convient pas.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as raison Jean-Claude. De mon coté, tu aurais conversé avec un vieux de la vieille, je n'aurai pas fait la remarque.

Mais notre ami à l'air de débuter donc autant qu'il prenne de bonnes habitudes d'entrée de jeu. :wink:

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Fred, j'ai une pensée pour nos amis Bourguignons, peut-on dire encore:

Truffe de Bourgogne ?

Jean Claude
h103
Nouveau membre

Message par h103 »

Bonjour!, merci pour tous ces renseignements, j'y vois plus clair :D , ok Jean Claude, A bientot
________
gigi
h103
Nouveau membre

Message par h103 »

Bonne journée en ta compagnie Jean Claude, elle a été bénéfique surtout les points. Mais il en reste encore beaucoup à apprendre :D.
h103
Nouveau membre

Message par h103 »

Je suis venu à la rencontre de Jean Claude (JCC60), suite à son invitation, afin d'en apprendre plus sur les méthodes de cavages, le comportement du chien, la distinction du tuber ainsi que les biotopes très caractéristiques de ce champignon qui est la truffe.

Il y a beaucoup de choses à savoir, cela aura été très bénéfique.

J'ai été impréssionné par le comportement du chien quand il s'est mis au travail, tout seul sans aucuns ordres, le conducteur suit celui-ci et non le contraire, le chien est resté tout le temps concentré sur son travail, sans relances verbales, mais il reste attentif à la position de son maître, quand il trouve une truffe, il attend, dès qu'il a sa récompense il se remet au travail, à un endroit, le chien ne mettait pas plus de 15 secondes entre chaque truffes.

Cette visite fut très révélatrice sur le plan personnel ne connaissant pas du tout le domaine par le passé, je t'en remercie.

J'espère en apprendre plus parmis vous lors des prochains jours sur le forum. :D
________
gigi
Répondre