Feuilles ponctuées de points rouges
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Feuilles ponctuées de points rouges
Cette année, j'ai pas mal de pubescents qui ont les feuilles ponctuées de très petits points rouges! j'ai pas forcement pris de photos mais je pourrais éventuellement en mettre lorsque je rentrerais dans le Lot!
Il me semble avoir lu sur le forum il y a quelques temps que cela provenait d'une carence?
quelqu'un a t'il une idée?
merci
bruno
Il me semble avoir lu sur le forum il y a quelques temps que cela provenait d'une carence?
quelqu'un a t'il une idée?
merci
bruno
Re: Feuilles ponctuées de points rouges
salut,
effectivement, sans photo, sa va partir dans tous les sens.
pas de diagnostic possible, essaye une decription precise
trufou
effectivement, sans photo, sa va partir dans tous les sens.
pas de diagnostic possible, essaye une decription precise
trufou
le plus probable, surtout si tu as eu de la pluie, c'est l'anthracnose.
si c'est autre chose de plus spécifique, il faudra effectivement au minimum des photos
Seb
si c'est autre chose de plus spécifique, il faudra effectivement au minimum des photos
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Non en fait c'est des points beaucoup plus petits et beaucoup plus denses.
C'est clair pas facile sans photo...
C'est clair pas facile sans photo...
Salut,
Ça doit être le phylloxera.
Fred
Ça doit être le phylloxera.
Fred
-
jacques 37
- Membre
Le phylloxera coccinéa s'installe sous la feuille. Voici un lien qui permettra une meilleure visualisation.
http://www.wsl.ch/forest/wus/diag/show_ ... 1&LANGID=2
http://www.wsl.ch/forest/wus/diag/show_ ... 1&LANGID=2
Jacques 37
Bonjour
J'ai traité mes chênes verts avec de l'huile végétale contre le phylloxera le résultat a été concluant après une seule pulvérisation. J'ai également des points verts clairs sur le dessus des feuilles des pubescents et des points rouges en dessous comme un peu des araignées rouges sur les chênes verts par contre malgré un traitement à l'huile aucun résultat. Dans mon cas je suppose qu'il ne s'agit pas du phylloxera à moins qu'il ne s'agissent pas des mêmes ''bestioles'' et que le produit est inefficace ?
J.P
J'ai traité mes chênes verts avec de l'huile végétale contre le phylloxera le résultat a été concluant après une seule pulvérisation. J'ai également des points verts clairs sur le dessus des feuilles des pubescents et des points rouges en dessous comme un peu des araignées rouges sur les chênes verts par contre malgré un traitement à l'huile aucun résultat. Dans mon cas je suppose qu'il ne s'agit pas du phylloxera à moins qu'il ne s'agissent pas des mêmes ''bestioles'' et que le produit est inefficace ?
J.P
Sur le pubescent, lorsqu'on voit les points rouges, les pucerons sont déjà loin. Rien ne sert de. Traiter à ce moment la, il est trop tard.
Il faut surveiller les premiers points jaunes clairs et regarder si les bêtes sont la. À ça moment la le traitement peut être efficace.
Fred
Il faut surveiller les premiers points jaunes clairs et regarder si les bêtes sont la. À ça moment la le traitement peut être efficace.
Fred
Et qui peut me dire ce qu'est le phénomène sur mes chênes. Le philloxéra touche surtout les branches hautes de l'arbre, chez moi c'est uniquement les branches les plus basses qui sont touchées.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
- jeanmidu24
- Membre
je pense qu'il s"agit effectivement du philloxera à un autre stade.
jean-mi,
Jeanmi,
Bonsoir
Merci Fred je serais plus rapide l'année prochaine. Je pensais que c'était comme les chênes verts car lors du traitement de ces derniers les petits points rouges (pucerons ou araignées) étaient présents.
Merci Fred je serais plus rapide l'année prochaine. Je pensais que c'était comme les chênes verts car lors du traitement de ces derniers les petits points rouges (pucerons ou araignées) étaient présents.
bonsoir , moi aussi je me suis fais avoir, manque de surveillance,de tout petit point rouge ,resultat ce sont des araignees , visible a la loupe ,demain sulfatage a l'atomiseur le plus efficace pour atteindre ces arraignées sous les feuilles 
Salut à tous
bon j'ai pris quelques photos. voici 2 exemplaires de feuilles touchées. J'ai l'impression que les points sont jaunâtres au début puis deviennent ensuite marron rougeâtre.
Alors votre verdict...
merci d'avance
bruno
bon j'ai pris quelques photos. voici 2 exemplaires de feuilles touchées. J'ai l'impression que les points sont jaunâtres au début puis deviennent ensuite marron rougeâtre.
Alors votre verdict...
merci d'avance
bruno