Chêne Cerris et Chêne Kermès

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Si je ne me trompe pas, le chêne cerris, est également appelé chêne chevelu ??
Je me demande si Nina Wollner n'a pas des plantations de cette nature. Le site et les coordonnées de Nina Wollner : http://www.pepiniere-wollner.fr.st/
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Pour la part, j'ai planté 20 chênes Kermès et je suis plus au Nord que vous tous puisque j'habite au Nord de Tours Indre et Loire. Jacques 37
Jacques 37
jm16
Membre

Message par jm16 »

Certains en ont planté en charente, mais il n'y a pas assez de recul pour savoir si il y aura une production. Pour ma part, je ferais simplement un essais car ces espèces n'étant pas autochtones, attention aux gelées.
JM
cm
Membre

Message par cm »

Genévrier a écrit :Connaissez-vous des résultats en Périgord avec ces 2 arbres (Chêne Cerris et Chêne Kermès ) ? En effet, ces 2 espèces n'y sont pas autochtones. Je viens de recevoir les tarifs des plants de la Fédé et je voudrais savoir si je peux tenter d'en mettre 5 ou 6, ou bien si c'est perdu d'avance. Merci
Bjr,
pourquoi aller contre nature, Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de planter en périgord par ex. des oliviers? CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans ton cas, Genévrier, vu que tu es de la Dordogne, concentre toi sur le chêne pubescent, le chêne vert en exposition plein sud et si tu veux faire des essais charme en station fraiche et tilleul si ta femme aime les tisanes.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Au fait, est-ce que je peux déplacer des Ilex (planté en Déc 2006 en prenant large (motte) que j'ai situé dans un endroit trop gélif.
Je dirai pourquoi pas. Perso, j'ai déplacé des noisetiers de deux ans (crainte des contamination et tentative de frein à leur croissance trop rapide) sans casse pour les arbres.

Ils ont tous bien repris, j'en ai profité pour leur piquer quelques racines pour voir leur statut mycorhizien et j'ai bien freiner leur croissance.
Une fois bien installé l'Ilex craint-il autant le froid ou est-il assez robuste (ce que je crois) ?
Sur mon terrain, j'en ai deux sauvages qui d'après les recoupements (témoignages de voisins) doivent dater de l'après 1956. Ils ont donc résisté à tous les hivers rigoureux qui ont eu lieu depuis. Mais ils avaient environ 20 ans lors des hivers de la fin des années 80 qui ont tué plus d'un chêne vert dans le coin.

Le soucis des coins à l'ombre, c'est qu'en cas de gel persistant, les truffes gèlent car la brade reste toute la journée.

Fred

PS : merci pour les commentaires sur le site, ça fait plaisir à toute l'équipe.
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a deux ans j'avais essayé de faire quelques plants myco avec du chêne chevelu, en été mes plants ont périclité, je ne sais pourquoi, mais pas à cause de la sécheresse.
A la fin de l'été dernier j'ai loupé la récolte de glands, ce matin j'en ai commandé une vingtaine, j'ai bien envie de recommencer l'expérience.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

le chêne ceris malgré un fort développement qu'il faut savoir freiner ou planter plus large, a des résultats stupéfiants. D'après lui, une truffière devrait être composée à 90 % d'Ilex, pubescent et Ceris !!!!! Mr Rib.. de chez Wol... pense que c'est le futur de la trufficulture
Pourquoi pas. Il y a 20 ans, c'était le noisetier qui était l'avenir de la truffe. On voit ce qu'il en est aujourd'hui... Tout le monde les arrache car comme ça pousse vite et que les racines sont denses, c'est l'arbre parfait pour la brumale.

Donc, prudence prudence avant d'en mettre partout. Les seuls chevelus que j'ai pu voir donnaient de jolies brumales et avaient mis des tiges d'un mètre dans l'année.

Fred
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

salut bernard
attention le chene chevelu pousse tres vite et prend beaucoup de place ,je viens d'en coupé 4 qui prenné trop de place et faisait qui avait viré en brumale
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :salut bernard
attention le chene chevelu pousse tres vite et prend beaucoup de place ,je viens d'en coupé 4 qui prenné trop de place et faisait qui avait viré en brumale
Ha Aie Aie.... Moi qui en est mis 100 dans ma dernière haie plantée....
Je sens que ça va tailler court. :blush:
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Alain, je vais faire moitié mélano- moitié uncinatum. Si ça prend trop de place je dégage ou je serai davantage partisan du recépage. Enfin je crois qu'il faut faire des expériences, et crois-moi j'en tente bien d'autres. Innover fait à mon avis partie intégrante de notre passion qui n'en est que plus grande.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

par contre j'ai des kermes qui se sont mis a donné cette année de trés grosses truffes je pense que pour le midi de la france c'est un trés bon arbre pas de taille pousse doucement et en plus l'écorce et trés riche en tanin ,ce qui et bon pour la truffe
Alain
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Jacques, tu les as espacé de combien sur ta haie ?
1,50 m .......
L'année dernière ce sont les moutons qui se sont occupés de la taille, mais cette année ne renouvelant pas l'expérience moutons, je vais tailler manuellement. En espérant pouvoir maitriser la pousse.
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Jacques, ils auraient 3 ans tes Ceris ? Alain, merci pour ton témoignage !
Bonjour Genévrier et vous tous
Ce sont des arbres d'un an planté début avril 2007.
Ils n'ont donc qu'à peine 2 ans de plantation. Je devrais donc commencer la taille en fin d'année 2009 si leur pousse le nécessite, ce que je pense à la vue de la première année.
Mais je suis preneur de tout autres remarques, l'apprentissage est en route....;)
Jacques 37
Répondre