couper des vieux arbres a 1 metre
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour , mon ordi est en panne j ai du me connecter sous un autre pseudo mais je suis " novice" .
Comme vous me l avez conseillé , j ai coupé mes vieux chenes a un metre de haut et j ai planté entre des jeunes plants de chez Rob..
Vous me conseiller de ne pas arracher les trons et les souches,qu el est le but?
Les trons en place vont etre colonisés par la mycorise des nouveaux plants?
Merci de vos réponses car j ai bien besoin de vos conseils.
Comme vous me l avez conseillé , j ai coupé mes vieux chenes a un metre de haut et j ai planté entre des jeunes plants de chez Rob..
Vous me conseiller de ne pas arracher les trons et les souches,qu el est le but?
Les trons en place vont etre colonisés par la mycorise des nouveaux plants?
Merci de vos réponses car j ai bien besoin de vos conseils.
Les dents du motoculteur tournent autour d'un axe horizontal. Le risque d'enroulement des racines autour de cet axe ne sont pas négligeables. Tout comme l'apparition d'une sole de labour sous la zone travaillée. Beaucoup d'entre nous préférons le travail à la main ou au pire, le travail de la herse rotative à basse fréquence.
Fred
Fred
Salut
A+
Le problème si tu arraches, comme te l'as dit Truffalou, c'est que ça va tout retourner, chambouler ton sol et le mélanger avec le sous-sol et il va falloir du temps que ton sol se "reconstitue" et bien que nous n'ayons pas de certitudes en la matière, il se dit en général que ce n'est pas bon. D'autre part, ne penses surtout pas que tes vieux arbres pourraient "attraper" les myco de truffes des jeunes plants. Le risque c'est plutôt l'inverse : que les jeunes plants soients contaminés par des champignons compétiteurs de la truffe présents sur les racines des vieux chênes. Donc fais crever tes vieux arbres sans les arracher c'est le plus simple pour toi. Ou alors si tu tiens vraiment à arracher, fais le mais attends quelques temps avant de replanter.Gaudin a écrit :Et une fois l arbre mort tu penses qu il ne faut pas l arracher?
A+
phil
-
- Membre
plusieurs personnes m'ont dit que replanter derrière des arbres arrachés qui produisent des brumales ou plus de truffe , ce n'était pas génant et sans problémes; c'est ce que je vais faire cette année .
A la plantation de mes jeunes plants j'ai fait des trous à la tarrière en remontant les couches plus profondent et cela n'a pas empéché ces plants de produirent;
J'ai eu replanté après arrachagede cerisier et là aussi pas sde soucis
jm
A la plantation de mes jeunes plants j'ai fait des trous à la tarrière en remontant les couches plus profondent et cela n'a pas empéché ces plants de produirent;
J'ai eu replanté après arrachagede cerisier et là aussi pas sde soucis
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Salut Sébastien,Genévrier a écrit :Je suis moi aussi vos conseils de coupe à 1 mètre. En effet, j'ai une bordure de pubescents qui produisent de la Tuber Rufum. Donc, avant de planter à 10 mètres, je les ai quand même fait sauter. L'Orme ou Ormeau a-t'il des champignons mycorhyziens ? Dans ce cas, ils sauteront aussi, mais comme ils ont la maladie, si je peux les laisser...
A ma connaissance l'orme n'est pas un arbre ecto-mycorhizien, donc en principe aucun souci, par contre cela serait plutôt très favorable à la morille, en attendant les truffes...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'orme est bien un endomycorhizien. ( confirmé par un ami technicien à la station végétale INRA Nancy-Champenoux )phil a écrit :Salut
Je croyais que l'ormeau était un arbre pouvant accueillir des champignons ectomycorhizien ? D'ailleurs je pensais que la morille (qui est un ascomycète comme la truffe) était un champignon ectomycorhizien ? je me trompe ?
A+
le pommier aussi; et pourtant on trouve des morilles blondes en dessous au mois d'Avril !!!