Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par bion »

Bonsoir,

Penses-tu qu'un travail dès le départ à 15 cm aurait été plus efficace? As tu quelques témoins travaillés de la sorte?

Sachant qu'en approfondissant un peu plus chaque année tu obtiens un résultat, j'aurais tendance dans cette situation (arbres de 5 ans jamais travaillés) à opter pour la prudence et conseiller de suivre le même protocole.

Je pense à une truffière dans une situation analogue, qui n'a jamais véritablement été travaillée, juste griffonnée pour contenir l'herbe, et à distance des troncs.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par trufou »

non bion, pas de temoins .
en fait c est le mauvais fonctionnement de mon outil et son amelioration d année en année qui m ont permis de descendre .
c est aussi l amelioration de la structure qui est devenu souple au fur et a mesure du travail et a permis a l outil de descendre mieux .
ce qui est sur, c est que j ai jamais trouvé une truffe en dehors de la zone travaillée, et que cette année, malgré que l an dernier le travil est été approfondi, j ai eu un resultat positif , mais pas fulgurant .
maintenant, je pencherais plus pour un travail a 15/20 cm a partir de 3 ans et de s y tenir .
mais bon , faudrait embrayer sur le post travail du sol pour le suivant.
trufou
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par bion »

Merci pour les infos; travailler profond dès le départ, bien sur, c'est ce que je fais pour les miens.

Mais pour la truffière dont je parle, les arbres ont 6 et 7 ans déjà. Un travail d'entrée à 15cm me fait peur, ne risque t-on pas de trop détruire de racines myco et d'affaiblir ainsi exagérément le champignon......

Sachant qu'un approfondissement progressif t'as permis d'avoir un résultat, même s'il n'est pas "fulgurant", je conseillerais plutôt d'opter pour cette solution. Ou peut-être un test sur une partie seulement des arbres, et attendre le résultat avant d'y aller franchement sur les autres.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Jcrtruffe »

Bonjour trufou

Tu plaides pour un travail du sol à -15 cms dès la 3 années.
C'est mon cas je viens de commencer car jusque là j;avais réalisé un paillage pierres.
Penses tu qu'il faut en même temps apporter des spores? alors que les brulés ne sont pas installés?

Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Itack »

Bjr,
Oui! Oui! Il faut en mettre!!!
Dés la plantation (quand on a de la truffe) et puis tous les ans surtout les premières années et même encore je continue d'en apporter...
Garderem la tèrra e lo truffaïre
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par bion »

Bonjour,

Moi qui ne produit pas, je ne commencerais à en mettre que quand les arbres seront en condition de production (brulés bien installés, diamètre du tronc 6cm).
Bien sur, si on a des spores à disposition sans frais, cela ne peut pas faire de mal d'en rajouter avant.

Michel.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Itack »

Oui Michel, c'est exactement ce que je voulais dire :wink:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par trufou »

comme ja l ai deja dit, a la prochaine plantation, j investirais dans de la truffe a apporter avant la plantation sur toute la ligne de plantation .
le mot investir me semble important .
comme dit fred, ils attendrons des centaines d années s il le faut que leur tour arrive .
puis apport tous les ans .
mais bon, je suis pas le roi des producteur , donc ce n est que mon avis, qui sera verifié chez moi sur la prochaine plantation qui sera faite dans 2/3 ans :wink: :wink: :wink: .
trufou
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Leforestier »

Bonjour à tous ,
bion a écrit :Merci pour les infos; travailler profond dès le départ, bien sur, c'est ce que je fais pour les miens.

Mais pour la truffière dont je parle, les arbres ont 6 et 7 ans déjà. Un travail d'entrée à 15cm me fait peur, ne risque t-on pas de trop détruire de racines myco et d'affaiblir ainsi exagérément le champignon......

Michel.
Pour ma part j'ai accumulé un retard énorme car sur une plantation de 1994 ayant une dizaine de brulés depuis quelques années dont seulement deux sont producteurs , je viens de faire un travail à la houe sur environ 80 pieds .Donc en m'appuyant sur les avis des "anciens " je suis descendus à 20 /25cm à environ 80 cm du pied et j'ai réduit la profondeur en m'approchant des pieds .Ensuite je compte dans les jours à venir apporter des broyats de truffes congelées sur le cercle ainsi travaillé sur les arbres n'ayant pas de brulés . Je pense que descendre assez profond ( 20/30 cm ) au plus loin de la zone travaillée et remonter vers le pied ne doit pas être trop pénalisant et que si des mycorises sont présentes elles devraient suivre la reconstitution du système racinaire.
Dans les brulés existants producteurs ou non je tape un peu moins profond sur l'ensemble de la surface travaillée ( 10/15 cm ).
Résultats à suivre dans les années à venir .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Moi je plaiderais pour un travail profond dés la plantation plus apport de spores le plus tôt possible aussi.
Le racinaire va se construire sous la zone travaillée,les racines fines coloniseront la zone travaillée et sporée chaque année.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par didier24 »

Personnellement je mets du broyat sur tous les impairs comme ça j'aurais peut être un début de réponse d'ici deux à trois ans.
Si c'est positif ok mais si c'est négatif ça ne voudra pas dire que c'est inefficace car la qualité des spores pourra toujours être mise en cause.....
Didier
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Toupi »

truffalou a écrit :Mettre du broyat ou les racines ne sont pas réceptive ne sert à rien en limite dehors du brulé sinon en limite dehors de la frondaison profondeur entre 10 et 20 cm en septembre c'est encore mieux ( mais il faut avoir des truffes )
Je n'ai jamais espéré un résultat immédiat dans le travail que je fais. Je préfère voir cela d'une année sur l'autre. Surtout sur des petits arbres. Après je me trompe peut-être.
Patrick.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Jcrtruffe »

trufou a écrit :comme ja l ai deja dit, a la prochaine plantation, j investirais dans de la truffe a apporter avant la plantation sur toute la ligne de plantation .
le mot investir me semble important .
comme dit fred, ils attendrons des centaines d années s il le faut que leur tour arrive .
puis apport tous les ans .
mais bon, je suis pas le roi des producteur , donc ce n est que mon avis, qui sera verifié chez moi sur la prochaine plantation qui sera faite dans 2/3 ans :wink: :wink: :wink: .
trufou
Oui Trufou c'est intéressant cette idée
Essayer de rendre le sol favorable avec des spores de melanos déjà présentes avant même la plantation.
Comme si elles y étaient naturellement en attendant de trouver des racines à coloniser.
Le seul inconvénient reste de se procurer assez de truffes quand on ne produit pas encore.
Cela paraît difficile sur une grande surface .
Mais comme teaming je dirais :
An-1 préparation du terrain ,piquetage et mise en place des spores
An 0 plantation des arbres avec fentes sur les racines au cutter
An +1 travail du sol et taille des têtes des arbres

Quand pensez vous ?
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par arcadius »

bonjour
c est peut être con mais que penses tu de faire un brulage de bois mort ou branche sur les trous avant plantation et de re-brasser tous cela avec des spores juste avant plantation...
souvent après un feu le sol pendant deux ans en moyenne reste sans herbe.....


truffadoux
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par jacques 37 »

arcadius a écrit :bonjour
c est peut être con mais que penses tu de faire un brulage de bois mort ou branche sur les trous avant plantation et de re-brasser tous cela avec des spores juste avant plantation...
souvent après un feu le sol pendant deux ans en moyenne reste sans herbe.....


truffadoux
Cette idée est intéressante, ne serait-ce que pour comparer ce qui se passe dans les mêmes conditions avec les morilles. Rien a voir sans doute entre ces 2 champignons ascomycètes :?:
Jacques 37
Répondre